background preloader

Mercredi 22 août, "jour du dépassement" pour les ressources mondiales

Mercredi 22 août, "jour du dépassement" pour les ressources mondiales
Avec trente-six jours d'avance sur 2011, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an, selon l'ONG Global Footprint Network. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Albelle Di Napoli Mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Nous avons atteint, mercredi 22 août, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement". "L'heure du bilan a sonné", estime l'organisation non gouvernementale Global Footprint Network (GFN), qui calcule chaque année cette empreinte écologique. Depuis 2003, les experts de GFN évaluent la quantité de ressources à travers le monde et la manière dont elles sont gérées. Cette année, leur système de calcul a été affiné et a permis de publier de nouveaux chiffres, plus précis, pour les cinquante dernières années. Une seule planète ne suffit plus pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets.

Pourquoi vouloir cacher les effets biologiques de Tchernobyl? - Energie Nucléaire En se faisant l'écho d'un documentaire sur la radioactivité à Tchernobyl, le Professeur Jacques Foos en a profité pour "tacler" le réseau Sortir du nucléaire. Voici la réponse des antis. Voir le papier de Jacques Foos "Que se passe-t-il aujourd'hui autour de Tchernobyl" En réponse à la publication du texte de Jacques Foos suite à la diffusion du documentaire d’Antoine Bamas et Luc Riolon «Tchernobyl, une histoire naturelle ?» Le documentaire décrit par Jacques Foos montre une équipe de recherche américaine qui, à l'aide d'un appareil sophistiqué, prétend prouver qu'il n'y a pas de mutations chez les souris, mais seulement des croisements d'espèces suite à leur grande mobilité. Le professeur Yuri Bandajevsky, ancien recteur de l'Institut de médecine de Gomel (Belarus), a prouvé, pendant des années, que des malformations systématiques sont survenues sur des mulots vivant sur le territoire contaminé de Tchernobyl. Note : Dans sa conclusion, le professeur Jacques Foos se trompe.

Jour du dépassement En seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre. Le jour du dépassement était le 20 Août. A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète. Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère. Global Footprint Network fournit un bilan comptable de la demande de l’humanité en ressources et services naturels comparée à la capacité de la planète à les fournir. En 1993, le jour du dépassement était le 21 Octobre. Le jour du dépassement est un concept développé par l’institut de recherche anglais new economics foundation, partenaire du Global Footprint Network. Consommation mondiale de ressources naturelles renouvelables Les conséquences de la surconsommation écologique Les êtres humains ont toujours eu besoin de ressources naturelles pour se nourrir, se couvrir et s’abriter.

Les émissions de CO2 dans l’habitat ont baissé de 4 % en vingt ans malgré l’accroissement du nombre de logements - Management © Ministère de l'Ecologie Première édition des « Chiffres clés de l'environnement » En 46 fiches, le Service de l’observation et des statistiques du ministère de l’Ecologie dresse dans « Chiffres clés de l’environnement », un aperçu synthétique des principales tendances caractérisant les relations entre la société et l’économie françaises avec l’environnement. Voici les principaux « Chiffres clés de l'environnement » publiés par le ministère de l'Ecologie concernant le Bâtiment au sens large. Emissions de CO2 dans l'habitat : - 4% entre 1990 et 2009 Les émissions de CO2 dans l’habitat ont baissé de 4 % entre 1990 et 2009 malgré l’augmentation du parc de logements (26 %). Artificialisation des sols : 4,9 millions ha artificialisés en 2010 Entre 2000 et 2006 les surfaces artificialisées ont continué à progresser, principalement au détriment des espaces agricoles. Ces zones artificialisées occupent aujourd'hui 4,9 millions d’hectares en 2010, soit près de 9 % de la métropole.

Manga définition et les différents type de manga du shonen, shojo, kodomo, seinen, josei, manwha, manhua, alternatif, Anime, animé.. - Japonais.eu - [ Art / Manga ] Définiton Tout d'abord nous allons voir quel est la signification du mot MANGA ? Le mot «manga» 漫画 ou まんが est constitué de 2 kanji ou chacun a un sens particulier : Le premier kanji «man» 漫 signifie distraction, légèreté, pureté... Le second, «ga» 画 ou が en hiragana, désigne la peinture, l’illustration, le dessin.. La combinaison de ces 2 kanjis pourraient se traduire par «dessins au trait nerveux» / «esquisses fantaisiste» ou bien par exemple "illustration distractive". Introduction En France, dès 1979, c’est nous pouvons voir apparaître la production de dessins animés à la télévision qu'il soit populaires ou animes (Goldorak, Albator), il déferle sur la seconde chaîne nationale puis sur TF1 avec le Club Dorothée. Les genres des mangas sont définis en fonction du public auquel ils sont destinés. Shonen Une grande partie de la BD japonaise est destinée aux garçons, de 10 à 15 ans environ. Shojo Ce terme signifie jeune fille. Kodomo Ce mot signifie enfant. Seinen Young Seinen Josei Manwha Manhua

Délocalisation d’un centre d’appel : La « préférence locale » pourrait-elle devenir un critère d’attribution de marché public ? - Commande publique La délocalisation annoncée au Maroc des centres d’appels du Syndicat des transports parisiens (Stif) n’en finit pas de défrayer la chronique. Le ministre du Redressement productif évoque une réforme du Code des marchés publics. Un coup d’épée dans l’eau ? La polémique déclenchée par la délocalisation des centres d’appels du Stif fait décidément grand bruit. Pour rappel, la région Ile-de-France, dirigée par la gauche, a décidé, le 11 juillet, d’attribuer un marché de centre d’appel, à un prestataire installé au Maroc. Un choix qui menace 80 emplois en France. Une réforme du Code des marchés publics ? Préférence nationale Toujours selon Luc Carvounas, les États généraux des territoires organisés par le Sénat, les 4 et 5 octobre prochain, devront « aborder cette problématique et la lourdeur et l’incohérence à laquelle, nous, les élus locaux, sommes confrontés au quotidien dans le cadre du choix de nos prestataires ». Le principe de non-discrimination Des réflexions qui ont fait long feu

construction d'un four à pain Journal La Décroissance Qu'est-ce qu'un Musulman ? Pour faciliter la réflexion sur l’islamophobie, voici donc quelques définitions du mot Musulman, sur le modèle de celles que Maxime Rodinson a proposées autour du mot Juif en introduction de son ouvrage Peuple juif ou Problème juif ? [2]. Ma réflexion n’a donc rien de théologique – je ne me demanderai pas ce que doit être un bon musulman – mais linguistique, sémantique, et au service d’une problématique sociale et politique : pour avoir une idée de ce que peut être l’islamophobie, il peut être de bonne méthode de se demander d’abord qui peut la subir. Définitions Qu’est-ce qu’un Musulman ? « On vise l’un ou l’autre des ensembles suivants, en additionnant souvent deux ou trois d’entre eux » [3] : Sens 3 : les descendants d’adhérents de l’islam qui peuvent rejeter toute affiliation, à la religion musulmane mais aussi à un peuple ou à une communauté musulmanes, et pouvant se considérer, d’une part comme athées, déistes ou autre, et d’autre part comme arabes, noirs, français, etc.

POLLUTION • Cet écosystème né du plastique Elizabeth Lopez manœu­vre une gigantesque pince en acier fixée sur le bord d’un voilier de 40 mètres et la fait descendre prudemment entre les algues ondulantes et les bancs de poissons, à 15 kilomètres au large de San Diego [Californie]. La chercheuse espère prélever des fragments d’un écosystème marin mystérieux que les scientifiques appellent la plastisphère. Ce type de communauté bio­logique se forme à partir de particules de plastique pas plus grosses que des grains de sel. Les bactéries s’installent sur ces déchets minuscules, et servent ensuite de nourriture à des organismes unicellulaires qui sont à leur tour la proie de prédateurs plus gros. La plastisphère se développe depuis soixante ans. Dangereuses décomposition Les biologistes craignent notamment que certaines créatures de la plastisphère ne réussissent à décomposer complètement des fragments de polyéthylène et de polypropylène, au point que des substances chimiques nocives finissent par se répandre dans l’environnement.

Pourquoi faut-il supprimer les procédures d’orientation Nos procédures d’orientation structurent notre système scolaire depuis fort longtemps (1880, 1959, 1973, 1992). Elles reposent sur un pouvoir sur les élèves concernant leur circulation dans le système scolaire, attribué aux enseignants et aux chefs d’établissement reposant sur une circulaire de 1880. Il serait peut-être temps de prendre une grande décision. Actuellement, elles produisent des redoublements à quatre niveaux du système : 6ème, 4ème, 3ème du collège et en seconde au LEGT, sans compter ceux qui sont produits en primaire ! Ainsi 49% des élèves de seconde ont fait un parcours « normal ». Elles ont toujours été justifiées comme permettant d’assurer l’équité et l’égalité des chances, or les résultats de PISA montrent que notre sélection scolaire renforce les inégalités sociales. Elles devraient également favoriser le dialogue entre l’école et les familles. Bernard Desclaux

Des hamsters nourris aux OGM développent des symptômes inquiétants Mercredi 25 juillet 2012 3 25 /07 /Juil /2012 21:40 Des hamsters nourris aux OGM développent des symptômes inquiétants L'Association Nationale pour la Sécurité Génétique et l'Institut de l'Ecologie et de l'Evolution sont à l'initiative de cette étude russe qui durant deux ans a été menée par le Dr Alexey Surov. Afin de garantir la fiabilité des groupes témoins, les groupes ont été répartis comme suit : régime sans soja, ni OGM, régime à base de soja non modifié, régime mixte soja OGM et non-OGM, régime mixte aussi mais avec un pourcentage d'OGM supérieur. Le soja testé est un OGM régulièrement importé en Europe tolérant à un herbicide. Tandis que les deux premiers groupes ont eu réciproquement 52 et 78 petits, le groupe 3, nourri aux OGM n'en a eu que 40 avec ¼ de mortalité. Bien qu'il faille attendre la publication officielle pour en tirer des conclusions, cette étude,marque une étape importante. Source: gabb32

Related: