background preloader

Bienvenue

Bienvenue
Les fins du monde L’emballement médiatique autour du 21 décembre 2012 ne pouvait nous laisser indifférent. Le sujet de notre stand "Zététique : esprit critique, es-tu là ?" à la fête de la science 2012 était tout trouvé. Ainsi, les doctorants de la DFI (université de Grenoble) étaient encadrés par l'Observatoire Zététique pour réaliser un poster et animer ce stand. L'affiche, que vous pouvez télécharger et imprimer en grand, répond aux questions suivantes : Comment se passe habituellement les fins du monde ?

http://www.zetetique.fr/

Related:  Analyses, réflexionssavoirs cachés/inexpliquéZETETIQUEEsprit critiqueEsprit Critique

L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? Dimanche 2 juin 2013 : « Quand la Physique Quantique dévoile nos pouvoirs cachés » EVENEMENT à MARSEILLE « TERRE DE RESSOURCES » présente EMMANUEL RANSFORD « Quand la Physique Quantique dévoile nos pouvoirs cachés » Pouvoir de l’intention ou de la prière - Télépathie Mémoire cellulaire - Psychokinèse - Magnétisme… Comprendre la Nature « Quantique » de L’Homme, pour Agir sur sa Santé et son Bien-être au Quotidien Dimanche 2 juin 2013 10h00 à 12h15 Maison du Bâtiment - Salle de Conférences 344 Bd Michelet - 13009 Marseille (parking gratuit) Métro Rd Point du Prado puis bus 21 ou 22

Noam Chomsky, Coluche, et l'autodéfense intellectuelle Les livres de Noam Chomsky et pourquoi pas certains textes et citations de Coluche, l'histoire aussi, voilà déjà un bon début d'autodéfense intellectuelle. Hélas, pour les téléspectateurs de TF1 et les lecteurs de Closer, c'est déjà presque trop tard tellement le décervelage est déjà avancé. Moi-même étant incurable, je sais de quoi je parle. Coluche disait qu'on ne peut pas dire la vérité à la télévision car il y a trop de monde qui la regardent. Si Chomsky avait rencontré l'enfoiré, le philosophe et l'humoriste seraient probablement devenus des potes. Car les médias sont également une des cibles privilégiées, avec l'Empire, de Noam Chomsky et cette citation, "L'endoctrinement n'est nullement incompatible avec la démocratie, il est son essence même" peut parfaitement s'appliquer à quelques exceptions près à l'ensemble de la machine médiatique qui en principe devrait nous informer objectivement.

Boîte à outils de l'autodéfense intellectuelle La nécessité d'avoir un esprit critique, en soi, n'a rien de nouveau : notre perception, notre expérience personnelle peuvent nous induire en erreur. En 1999, l’expérience du gorille invisible démentait l’idée reçue que nous percevons la totalité de ce qui se trouve dans notre champ visuel. Concentrés sur une consigne précise, la majorité des personnes ne repérait pas un évènement peu ordinaire qui se produisait, en même temps, sous leurs yeux : un gorille qui se promène en fond d'écran. Aujourd'hui, nous sommes constamment confrontés à des mots, des chiffres ou des images qui demandent une lecture avisée. Le volume d'information auquel nous sommes exposés rend presque légitime le terme d'auto-défense.

Compteurs intelligents, ondes dangereuses et électrophobie Ton compteur intelligent te fait saigner du nez ? Tu n’oses plus t’approcher de ton micro-ondes ? T’as posé un bidule anti-cancer du cerveau sur ton téléphone cellulaire ? Bienvenue dans le monde délirant des ondes électromagnétiques supposément dangereuses. Ça fait au moins une dizaine d’années que les gens s’inquiètent à propos des ondes et de la multiplication des appareils électroniques. Mais même si les données scientifiques sont plutôt rassurantes à propos des effets des ondes sur la santé, beaucoup de gens ont encore peur.

Prière Envoyer cette page à un ami Définition de la prière Courriel* Normand Baillargeon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Normand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, militant anarcho-syndicaliste, chroniqueur et collaborateur de différentes revues alternatives. On peut également le rattacher au mouvement sceptique contemporain. Biographie[modifier | modifier le code] histoire-géographie-citoyenneté - enseignement de l’histoire et développement de l’esprit critique « Il est temps que chaque acteur compétent, à quelque niveau qu’il se trouve, engage la bataille d’influence sur le marché cognitif en faveur de la démocratie de la connaissance et de la pensée méthodique pour faire reculer, partout, les savants d’illusion ». Gérald BRONNER, La démocratie des crédules, PUF, 2013. 1. Une intention durable du législateur : développer « l’esprit critique » des élèves.

Les mécanismes de la désinformation Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Sommaire

Comment éliminer les implants !!! Protocole de désimplantation ! ........................................................... Comment éliminer les implants (2ème version) (La Meilleure) mais sans l'introduction Je vous conseille de lire l'introduction de la 1ère version et de faire le Protocole de la 2è version (ci-dessous) que je trouve meilleur Protocole de désimplantation... Cette information a été préparée spécialement pour vous, Travailleur de Lumière sur la voie de l'Ascension. Vous avez été divinement guidé jusqu'à ces informations. L'expérience d'élimination d'implant est une étape importante du retour à votre vrai pouvoir.

Related:  sciences cognitives et psyEpistémologie_scientifique