background preloader

DeValence

DeValence
février 2014 — Première collaboration avec l’Université de design d’Harvard à l’occasion d’une conférence sur l’avant garde tchécoslovaque. February 2014 — First collaboration with Harvard University Graduate School of Design on the occasion of a lecture about the unknown avant garde in Czechoslovakia. septembre 2013 — Poster conçu pour et avec Saâdane Afif, à l’occasion de la performance L’Oratrice des gratte-ciel de Villeurbanne, qui a eu lieu du 29 avril au 25 mai 2013 dans le cadre de son exposition à l’Institut d’art contemporain. September, 2013 — Poster designed with/for Saâdane Afif, announcing the performance L’Oratrice des gratte-ciel de Villeurbanne from 29th of April to 25th of May 2013, on the occasion of his exhibition at Institut d’art contemporain. juillet 2013 — A l’occasion de l’appel à participation pour la parution de la revue Back Cover nº6, nous avons réalisé une vidéo présentant ce numéro spécial Japon ainsi qu’une série de teasers . Soutenez le projet ici !

http://www.devalence.net/

Related:  dgsavinaGraphismeArchitecture Design Graphisme

David Pearson « En seulement dix ans de carrière. David Pearson s’est forgé une solide réputation internationale grâce à son travail pour les éditions Penguin Books et Zulma. Sur son terrain de prédilection, les couvertures de livres de poche, le designer typographe londonien a développé une approche radicale d’où transparait une grande sensibilité. A sa sortie de Central Saint Martins, David Pearson n’a que 23 ans, lorsqu’il rejoint la maison d’édition britannique Penguin Books. Pour la collection « Great Ideas » (qui propose des textes politiques ou philosophiques de grands auteurs), le jeune designer façonne une esthétique fortement reconnaissable grâce à l’utilisation fine et intelligente de la typographie et de la couleur. Graphisme d’utilité publique à Manchester — M-Four La cité de Manchester [parfois connu sous le nom de Madchester] est connu pour être le grand rival de Liverpool [sans oublier Londres] pour des nouvelles tendances en musique. Comme, par exemple, Joy Division/New Order, Happy Mondays, Stone Roses… C’est aussi le lieu où le designer Peter Saville a fait ses premières armes de graphisme. M-Four est une agence/studio de graphisme, mais au sein de la municipalité de la Cité de Manchester.

BSG Bikes - [ In' Bô ] Le Wood B est un vélo en contreplaqué dessiné par les designers Thierry Boltz et Claude Saos. Le mot de Thierry : « L’idée du wood.b est de créer un vélo différent, tout en pouvant utiliser les éléments mobiles de la production du cycle. L’utilisation de multi-plis de hêtre pour le cadre principal lié aux autres éléments acier permet d’avoir un vélo à la fois confortable et dynamique. Nous avons décidé de le produire en France afin de maitriser au mieux la fabrication. » La conception et la réalisation de la partie acier ont été assurées par 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain. Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Cet article est donc le dernier que je produirai, non sans quelque émotion, sur 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres. Une forme d’isthme, une langue de sable dans la mer qui s’accroche à une île. Un dépôt sédimentaire résultant du mouvement des flux, des vagues, des courants, des dérives marines.

Wolfgang Weingart Wolfgang Weingart (Photo: S.Knapp) « Wolfgang Weingart enseigne la typographie à l’école de design de Bâle depuis 1968 où il a succédé à Emil Ruder. Revendiquant un apprentissage autodidacte, et attentif aux rapports entre création et évolutions techniques, il crée dans les années 70 une technique qui lui est propre: en manipulant directement les films, il compose par superpositions. ‹ J’aime organiser le chaos. Une grande partie de mon travail est un chaos organisé. › Son travail expérimental sur la typographie a marqué l’histoire du design graphique.

Wim Crouwel « Figure majeure du graphisme européen contemporain, Wim Crouwel, né en 1928, fut aussi directeur du musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, de 1985 à 1993. Sa production, marquée par la rigueur d’un héritage moderniste, révèle également de profondes affinités avec l’art de son époque et reflète une pratique étendue du design, appliquée tant au domaine culturel qu’au domaine commercial : création typographique, identités visuelles, signalétique, affiches, édition, scénographie d’expositions. Ce travail est fondé à la fois sur les inépuisables ressources de la grille, matrice de toute composition, et sur l’exploitation constante de l’écrit en tant qu’élément plastique. Crouwel est notamment l’auteur du très expérimental New Alphabet, célèbre caractère typographique conçu en 1967 pour répondre aux nouvelles exigences technologiques, et qui continue de fasciner les jeunes générations. » → Catherine de Smet cit. centrepompidou.fr → Emmanuel Bérard cit.

Esthétique relationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L‘esthétique relationnelle ou art relationnel est un mouvement ou une théorie de l'art contemporain, originellement défini par le critique français Nicolas Bourriaud en 1995. Ce dernier a défini cette approche comme « théorie esthétique consistant à juger les œuvres d'art en fonction des relations interhumaines qu'elles figurent, produisent ou suscitent[1]. » Définition[modifier | modifier le code]

[ In' Bô // Le Ventoux ] - Materiaux et caratéristiques : l’absorption des vibrations est excellente grâce aux propriétés de la fibre de lin et du bambou ce qui vous procurera une bonne accroche sur l’asphalte et un confort de route incomparable. - Norme : nos vélos sont conformes à la norme EN 14764 (vélo de route). Les tests ont été effectués au CRITT SPORT de Chatelleraut.

Related: