background preloader

Economie circulaire

Facebook Twitter

Vincent Lorphelin, Economie collaborative ou hypercapitalisme ? Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Vincent Lorphelin Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Vincent Lorphelin, Economie collaborative ou hypercapitalisme ?

Introduction à l'économie circulaire - Canal-uved. L'économie de fonctionnalité pour résoudre la crise - Canal-uved. L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité. ©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales.

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité

En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Les pouvoirs publics sont confrontés à de nouveaux défis : accompagner le dynamisme de ce secteur de l’économie tout en protégeant les travailleurs des comportements abusifs et en garantissant une fiscalité équitable. Une mission parlementaire sur le sujet a été confiée au député de l’Ardèche Pascal Terrasse qui doit remettre son rapport au début de l’année 2016. Que fait l'Europe pour favoriser l'économie circulaire ?

Publié le 11.01.2016 | Durée : 5'24 | Thématique : Environnement7 vues Vidéo : La Commission européenne a lancé un programme pour favoriser le démarrage de l'économie circiulaire.

Que fait l'Europe pour favoriser l'économie circulaire ?

La Commission européenne a adopté un train de mesures ambitieux sur l’économie circulaire, afin d'aider les entreprises et les consommateurs européens à opérer la transition vers une économie plus forte et plus circulaire, dans laquelle les ressources sont utilisées de manière plus durable. Les mesures proposées contribueront à «boucler la boucle» du cycle de vie des produits grâce à un recours accru au recyclage et au réemploi et engendreront des bénéfices tant pour l’environnement que pour l’économie. Elles permettront d'exploiter au maximum la totalité des matières premières, des produits et des déchets pour en tirer le meilleur parti, et favoriseront les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le plan d'action Les autres actualités en Europe Sciences et Espace Institutions. Économie circulaire en PME : Pocheco, l'écologie au service de l'économie. Dans les locaux de Pocheco, une pancarte pose le cadre d’entrée de jeu : "Ne respectez pas la législation… Devancez-la !

Économie circulaire en PME : Pocheco, l'écologie au service de l'économie

". Toujours avoir une longueur d’avance donc. Dans cette fabrique d’enveloppes de gestion du Nord-Pas-de-Calais, on sent un bouillonnement créateur. L’innovation est partout : dans les technologies, l’organisation du travail, le management. À tel point que la fabrique d’enveloppes fait l’objet de visites régulières de la part de journalistes, de politiques, de chefs d’entreprises, d'étudiants, de groupes scolaires ou de citoyens. En mars dernier, son patron, Emmanuel Druon, intervenait même devant le G7 à la demande du ministère français du Développement durable, pour illustrer la façon dont les entreprises françaises prenaient la voie de la transition énergétique. Pourquoi ?

Economie de fonctionnalité_circulaire

Comparaison des politiques internationales d'économie circulaire - Canal-uved. Vidéos. Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller. De meilleurs services pour un prix plus bas...

Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller

On a du mal à y croire mais la récente baisse de tarifs du service VTC d'Uber, en réaction aux nouvelles offres commerciales des compagnies de taxis parisiens G7 et Taxis bleus qui cherchent à reconquérir les clients perdus, est un exemple parmi d'autres de la révolution en cours que traverse notre économie, bouleversée par l'Internet.

La révolution des applis semble une aubaine pour les consommateurs. Mais elle risque d'accroître le chômage et la précarité. Voici à quoi nous devons nous attendre... A voir son siège parisien, un simple appartement de 200 mètres carrés perché au-dessus d'un vendeur de scooters dans le quartier du Sentier, on imagine mal que Creads puisse faire trembler les empereurs de la publicité. UBERISATION ? Leurs modèles ? Transport, logistique, tourisme, services à la personne, restauration, banque et même industrie du sexe... Tout dépend de quel côté l'on se place ! DEUXIÈME AVANTAGE : LE PRIX. Quand l'économie s'intéresse à l'attention. La rareté a toujours été associée à la valeur.Notre économie, auparavant centrée sur la production, s'intéresse désormais à quelque chose de moins tangible et de très éphémère: notre capacité de réception, notre attention.

Quand l'économie s'intéresse à l'attention

Notre temps est précieux, comme le rappelle la brillante expérience artistique "Value of Art" : des tableaux équipés de capteurs, qui relient la durée du regard des spectateurs à la valeur de l'œuvre sur le marché, symbolisée par un ticket de caisse qui s'imprime en temps réel, aux pieds du tableau. L'économie sociale et solidaire pour les entrepreneurs de demain.

Pour satisfaire les contraintes sociales, économiques et écologiques dans une époque mouvante, les organisations tentent de mettre en place une nouvelle façon de travailler mais aussi de réfléchir.

L'économie sociale et solidaire pour les entrepreneurs de demain

Une économie plus citoyenne L'économie sociale et solidaire rassemble les entreprises qui souhaitent concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Depuis son apparition il y a quelques années, l'ESS a pris une part significative de l'activité économique à hauteur de 10% et gagne du terrain au fil des ans. Le gouvernement français soutient fortement cette vision de la production, notamment au travers de la loi ESS, adoptée fin juillet 2014. Cette dernière affiche cinq objectifs majeurs : renforcer les politiques de développement local durable,créer un mode d'entreprendre spécifique,mettre en place un mode de gouvernance en réseau,redonner du pouvoir aux salariés etprovoquer un choc coopératif. Des organismes pour créer du lien. Airbnb : le triomphe de l'hôtelier sans hôtels.

En mettant en relation propriétaires et vacanciers, le site californien est devenu le premier logeur mondial.

Airbnb : le triomphe de l'hôtelier sans hôtels

Un symbole insolent de l'économie collaborative. Si vous passez à San Francisco prochainement et cherchez un lit sur Airbnb, vous tomberez peut-être sur l'annonce de Brian. Pour 40 dollars la nuit, ce designer de 33 ans vous propose son joli canapé bleu. Les 114 commentaires postés sous l'annonce sont enthousiastes. «L'appartement est très confortable, raconte Ron, de New York.

Ces dernières semaines, le jeune patron a toutefois manqué de temps pour accueillir ses hôtes. Une bulle ? Du simple sofa au coeur de Berlin au château fort du XVIIe siècle à Saint-Malo, le choix est infini. >>> Reportage dans le surprenant QG d'Airbnb à San Francisco Il a fallu du temps avant d'atteindre ce «network effect», comme on dit dans la Silicon Valley. Si Airbnb est devenu le premier hôtelier mondial, c'est d'abord grâce à ses prix, imbattables.

La technologie ne fait pas tout. Gilles Tanguy. Deux éthiciens scrutent la finance socialement responsable. L’éco-entreprenariat, l’éco-créativité, l’éco-innovation. Le principe de l'économie circulaire. - EuropeEnImages.net.