background preloader

Economie circulaire Crawdle to Crawdle Biomimetric

Facebook Twitter

L'économie circulaire française en plein essor. Économie de matières premières, création d’emplois - le plus souvent locaux -, innovation, adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs, etc.

L'économie circulaire française en plein essor

Les promesses de l’économie circulaire sont nombreuses. En France, État, collectivités locales, mais également petites et grandes entreprises y voient un relais de croissance attractif et soutenable. Une stratégie nationale de long terme Dans l’article 19 de la loi de programmation sur la transition énergétique, "la France se donne pour objectif de dépasser le modèle économique linéaire consistant à 'produire, consommer, jeter' en assurant une transition vers un modèle d'économie circulaire fondé sur le développement d'un système de production et d'échanges prenant en compte, dès leur conception, la durabilité et le recyclage des produits ou de leurs composants, de sorte qu'ils puissent être réutilisés ou redevenir des matières premières nouvelles, afin de réduire la consommation des ressources et d'améliorer l'efficacité de leur utilisation.

" Eco innovation Eco Design. EPEA Paris - www.epeaparis.fr - Cradle to Cradle. EPEA Paris - www.epeaparis.fr - Cradle to Cradle. Cradle to cradle, utopie ou prochaine révolution industrielle ? Dorénavant, à l'image de la nature qui ne produit pas de déchets mais les consomme comme nutriments, tout produit sera biodégradable ou recyclable à l'infini.

Cradle to cradle, utopie ou prochaine révolution industrielle ?

C'est ce que prédisent, dès 1987, Bill Mc Donough et Mickael Braungart. Ils préconisent pour cela de calquer le circuit de l'industrie - du berceau à la tombe - sur celui de la nature - du berceau au berceau. En 2002, Mc Donough et Braungart, respectivement architecte et chimiste, créent la certification internationale "Cradle to Cradle - C2C", dont le sens est d'encourager la conception de produits non plus pensés pour avoir un impact minimal mais bénéfique pour l'environnement. « Jusqu'à présent, notre travail a mis en place une méthode de design holistique, humaniste et environnementale, tout en concevant des bâtiments séduisants et innovants. Nous avons construit des bâtiments énergétiquement efficaces, neutres en termes de CO2 et autonomes.

C2C va au-delà de tout cela. Des matières circulaires Une certification coûteuse. La plateforme. La plateforme [avniR] est un centre de ressources et une plateforme d'expertise collaborative pour favoriser l'intégration de l'Analyse du Cycle de Vie dans les démarches de développement des acteurs économiques.

La plateforme

Nous collaborons avec les pôles et clusters, l'enseignement supérieur, les laboratoires et les institutionnels pour proposer des actions de sensibilisation, de recherche, de formation et d'accompagnement. aux entreprises (en partenariat avec des pôles et fédérations professionnelles) • conseil sur le positionnement et la conduite de votre projet d'ACV, • accompagnement à l'intégration de l'ACV dans votre politique d'achat, • recherche de partenaires régionaux, nationaux et européens (laboratoires, cabinet conseils, financiers...), • recherche de financements et assistance au montage du dossier, • valorisation de votre projet : publication des bonnes pratiques, interventions. aux laboratoires de recherche à l'enseignement supérieur aux collectivités à tous nos adhérents. Epea.com: Startseite.

Do you speak labels? Cradle to Cradle – C2C. Créer et recycler à l’infini… C’est tout le lin, ça !

Do you speak labels? Cradle to Cradle – C2C

Au fil des pages de ce blog, nous égrainons ses qualités environnementales. Des atouts zero déchets, zero pollution des eco-sustèmes, puits de carbone, zero irrigation; tout est utile dans la plante, jusqu’à ses racines qui, restées en terre après l’arrachage, constituent le meilleur engrais pour les cultures suivantes.

Côté textile, grâce aux nouveaux eco finissages (teintures, lavage et traitement naturel des tissus), idem! Et le lin entre désormais dans la composition de solutions propres pour des usages techniques performants à l’usage des industries automobiles ou aéronautiques, ou champion – avec son cousin le chanvre – notamment de l’éco construction par ses qualités isolantes et respirantes. Visitez le site de C2C La conférence TED de l’architecte américain William Mc Donough (co -auteur du livre) Une ville 100 % Cradle to Cradle ?

C2C, Cradle to Cradle : Labels - Les guides sont sur consoGlobe. C2C (Cradle to Cradle, »berceau au berceau » en français) est une certification internationale créée en 2002 par Michael Braungart, chimiste allemand et patron de l’Agence pour l’encouragement à la protection de l’environnement et William McDonough, un industriel américain.

C2C, Cradle to Cradle : Labels - Les guides sont sur consoGlobe

Ils labellisent eux-mêmes les produits «cradeulisés», via les agences McDonough Braungart Design Chemistry (MBDC) et Environmental Protection Encouragement Agency (EPEA). La certification Cradle to cradle Les produits candidats à l’obtention de la certification C2C doivent répondre à des critères très précis, allant très loin en matière d’éco-conception. Emballages et déchets sont impérativement biodégradables ou recyclables à l’infini. En C2C, le déchet ne doit contenir aucune substance toxique, si bien qu’il peut être réutilisé, enfoui, composté ou incinéré sans danger. Le processus de certification cradle to cradle est basé sur 5 critères contrôlés : 1. 2. 3. Lateral Thinking Factory. Cradle2Cradle.