background preloader

Circulaire et réflexions sur le métier

Facebook Twitter

2013-2017 : une refonte complète du cadre reglementaire d'exercice des professeurs documentalistes by Gaelle Sogliuzzo on Prezi. #Eduspot / Séminaire des réseaux académiques — Documentation (CDI) Les objectifs de la journée étaient : Renforcer le travail inter-cycles et transdisciplinaire des réseaux en académie au service des actions d’impulsion et d’accompagnement.

#Eduspot / Séminaire des réseaux académiques — Documentation (CDI)

Créer les conditions des échanges entre les cycles scolaires, les disciplines et les domaines d’enseignement.Contribuer à définir les missions des personnes ressources des réseaux académiques, à la croisée de la mission nationale, académique, auprès du DAN, auprès des corps d’inspection, auprès du DASEN.Développer des compétences dans divers domaines, notamment celles liées à la mise en oeuvre de modalités de formation "actives".

Après l'ouverture de la journée par Florence Robine, Directrice générale de l'enseignement scolaire, et Mathieu Jeandron, Directeur du Numérique pour l'Éducation, la matinée était consacrée aux humanités numériques. un framapad un padlet : Durant ce temps, deux IAN documentation ont présenté des initiatives académiques : Circulaire de missions des professeurs documentalistes. Une simplification épistémologique préjudiciable. A lire le compte rendu de certains syndicats, la question épineuse de l’inclusion de la formation dans la politique documentaire ne semble pas avoir connu de modification lors de la réunion du GT le 26 janvier 2017.

Circulaire de missions des professeurs documentalistes. Une simplification épistémologique préjudiciable

C’est d’autant plus problématique que ces organisations syndicales ne semblent pas s’en inquiéter quand, par ailleurs, cette réunion est annoncée comme étant la dernière avant la publication de la circulaire, attendue dans le courant du mois. Le SNES n’évoque pas ce point dans ce qui est présenté, certes, comme un pré compte-rendu, dont on peut espérer qu’un texte plus complet, à venir, aille plus loin.

L’UNSA mentionne la politique documentaire pour dire qu’elle oriente les enjeux à l’échelle de l’EPLE en ce qui concerne notamment la formation des élèves en matière d’EMI ou d’info-documentation [sans] remettre en cause la liberté pédagogique du professeur documentaliste. Introduction [Service d'enseignement et ORS des professeurs documentalistes. Enquête réalisée par l'A.P.D.E.N. (2016).] Pacifi et Pdmf : compte-rendu du 7 février - Le blog des Documentalistes des Bassins de Sarcelles et de Gonesse.

Bassins de Sarcelles et de Gonesse Compte-rendu de la réunion du mardi 7 février 2012, 14h-17h, au lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles.

Pacifi et Pdmf : compte-rendu du 7 février - Le blog des Documentalistes des Bassins de Sarcelles et de Gonesse

Thèmes : Mettre en œuvre le PACIFI (thème 1 proposé par les inspecteurs, Parcours de formation à la culture de l’information), et le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations, dans le cadre du thème 3). 37 personnes sur 59 étaient présentes pour cette réunion obligatoire de bassin, ainsi que 3 « invités » (étudiants en master préparation CAPES Documentation). - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Textes de réflexion. Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Débat sur la profession : ressources. Ajouts du 6 janvier 2012, le débat et la réflexion se poursuivent et s’enrichissent : Gildas DIMIER. « Compétence informationnelle, information literacy, culture informationnelle : un débat actuel aux enjeux éducatifs majeurs » Extrait : Dans le cadre du « Congrès des milieux documentaires » qui s’est tenu à Montréal fin novembre début décembre 2011, l’un des colloques avait pour thématique « Le développement des compétences informationnelles dans l’espace universitaire ».

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Débat sur la profession : ressources

L’occasion de nous intéresser à la notion de compétence informationnelle telle que Vicky Gagnon, une intervenante, nous la présente sur le blog la « Tribune compétences informationnelles » et d’entrevoir les difficultés à dégager un consensus sur sa définition ainsi qu’à en délimiter les contenus. Richard PEIRANO. « Besoin d’une classe moyenne d’enseignants documentalistes » Christine GORCE. « L’avenir de l’école ne s’écrit pas à la craie » (Luc Chatel, 25 novembre 2010). Dimier Gildas. Duplessis Pascal. FADBEN. Ouvrages. Décodage du projet de circulaire du 18 janvier (4)

Nouveau projet de circulaire : compilation de réactions dans l'académie de Versailles : (F)ADBEN Versailles. Dans le préambule, et c’est à mes yeux peut être le plus grave, ils suppriment à la fois la référence au CAPES de Documentation (elle est seulement présente dans les textes de référence mais pas dans le préambule…) et surtout la circulaire du 23 mai 1997 relative aux missions du professeur… C’est sans aucun doute une manière de nous sortir discrètement du corps enseignant… En tout cas, c’est une tentative de « minimiser notre statut d’enseignant » comme le fait remarquer un collègue adhérent, notamment pour qu’on ne puisse pas s’appuyer là-dessus pour réclamer le même traitement (accompagnement éducatif, HSA, HSE, défiscalisation…).

Nouveau projet de circulaire : compilation de réactions dans l'académie de Versailles : (F)ADBEN Versailles

Parce que « travailler plus pour gagner moins, ça suffit ! », remarque une autre collègue. Le Pacifi et le tropisme procédural de l'institution. Analyse critique. 050511circulaire.pdf (Objet application/pdf)