background preloader

La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès

La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès
Accueil Histoire à la carte > La Grèce antique >La démocratie athénienne Dossier : la Grèce antiqueUn exemple de carte animée : Cette carte fait partie d’un ensemble de 16 cartes animées portant sur la Grèce antique Afficher la carte plein écran en appuyant sur le bouton "plein écran" ci-dessus Antiquité -le monde grec – Mycènes - la colonisation - les royaumes hellénistiques - une cité état : Athènes - la démocratie athénienne - les sanctuaires panhelléniques - Alexandrie une ville hellénistique - les guerres médiques - Marathon - Salamine - la guerre du Péloponnèse - Sparte - les conquêtes d’Alexandre le Grand - Issos - Gaugamèles

http://www.histoirealacarte.com/demos/tome09/3_athenes_democratie_antiquite.php

Related:  CH1 EMPREINTES GRECQUES ET ROMAINES

Délos, l'île sacrée d'Apollon Présentation Une île minuscule ( 3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps fût une des plus importantes cités de l'Antiquité. Les pentes sont douces et la colline Kynthos ne dépasse pas 113m. Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

594 avant JC - Solon consolide la démocratie à Athènes La cité d'Athènes a entamé avec Dracon une difficile marche vers la démocratie mais il en est résulté de vives tensions entre les classes sociales. Elles vont être surmontées par les réformes de Solon... Solon, qui a vécu de 640 à 558 avant JC, est né dans une famille d'Eupatrides (il fait partie des gens «bien nés», autrement dit des aristocrates) mais pauvre. Ayant beaucoup voyagé, il a pu refaire sa fortune dans le commerce des huiles tout en restant foncièrement honnête. La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre. Cette vidéo n'aurait pas été possible sans la contributions de nombreux partenaires. Outre nos grands partenaires, nous remercions particulièrement le directeur du Musée archéologique national, M.

Culte impérial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le culte impérial est une manière d'habituer les habitants de l'Empire, si dissemblables par la culture et les croyances, à respecter le pouvoir de Rome à travers un empereur divinisé. Des cérémonies sont organisées en l'honneur de l'empereur. C'est l'occasion pour la communauté de se retrouver dans des processions devant des sacrifices, des banquets et toutes sortes de spectacles, théâtres, etc. De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre.

LUXE ET CONFORT DANS LA DOMUS ROMAINE Les romains ont su emprunter à la civilisation grecque ce qu'elle avait de meilleur, en particulier dans le domaine de l'architecture. Accompagné des Dieux de l'Olympe, Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue, enseignant à l'Ecole de Chaillot et à l'Ecole du Louvre, nous transporte dans la ville romaine, et nous fait découvrir la construction, les mœurs et coutumes de la domus. CC Karl * / Flickr Résidence réservée à une seule famille, la domus est toujours pourvue d'un atrium et d'un tablinum, salle de réception de la maison.

Related: