background preloader

La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès

La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès
Accueil Histoire à la carte > La Grèce antique >La démocratie athénienne Dossier : la Grèce antiqueUn exemple de carte animée : Cette carte fait partie d’un ensemble de 16 cartes animées portant sur la Grèce antique Afficher la carte plein écran en appuyant sur le bouton "plein écran" ci-dessus Antiquité -le monde grec – Mycènes - la colonisation - les royaumes hellénistiques - une cité état : Athènes - la démocratie athénienne - les sanctuaires panhelléniques - Alexandrie une ville hellénistique - les guerres médiques - Marathon - Salamine - la guerre du Péloponnèse - Sparte - les conquêtes d’Alexandre le Grand - Issos - Gaugamèles

http://www.histoirealacarte.com/demos/tome09/3_athenes_democratie_antiquite.php

Related:  CH1 EMPREINTES GRECQUES ET ROMAINES

Délos, l'île sacrée d'Apollon Présentation Une île minuscule ( 3,5 km²), aride, inhabitée depuis longtemps fût une des plus importantes cités de l'Antiquité. Les pentes sont douces et la colline Kynthos ne dépasse pas 113m. Les Trente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Trente (en grec ancien οἱ Τριάκοντα / hoi Triakonta) aussi appelés Trente tyrans sont un gouvernement oligarchique composé de trente magistrats appelés tyrans, qui succède à la démocratie athénienne à la fin de la guerre du Péloponnèse, pendant moins d'un an, en 404 av. J. Périclès Périclès Périclès (dont le nom, Περικλῆς / Periklēs, signifie « entouré de gloire ») est un général et homme d'État athénien du Ve siècle av. J. 594 avant JC - Solon consolide la démocratie à Athènes La cité d'Athènes a entamé avec Dracon une difficile marche vers la démocratie mais il en est résulté de vives tensions entre les classes sociales. Elles vont être surmontées par les réformes de Solon... Solon, qui a vécu de 640 à 558 avant JC, est né dans une famille d'Eupatrides (il fait partie des gens «bien nés», autrement dit des aristocrates) mais pauvre. Ayant beaucoup voyagé, il a pu refaire sa fortune dans le commerce des huiles tout en restant foncièrement honnête.

Démocratie athénienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). La cité[modifier | modifier le code] Plate-forme de la Pnyx d'où parle l'orateur public.

Culte impérial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le culte impérial est une manière d'habituer les habitants de l'Empire, si dissemblables par la culture et les croyances, à respecter le pouvoir de Rome à travers un empereur divinisé. Des cérémonies sont organisées en l'honneur de l'empereur. C'est l'occasion pour la communauté de se retrouver dans des processions devant des sacrifices, des banquets et toutes sortes de spectacles, théâtres, etc. Isonomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’isonomie (en grec ancien ἰσονομία, « règle d'égalité ») est l'égalité citoyenne ou politique apparue lors de la marche d'Athènes vers la démocratie. Elle est au cœur de ce régime politique à venir. On l'interprète aujourd'hui souvent[1] comme égalité de droit ou égalité devant la loi. Dans un sens philosophique, l'ἰσονομία est un concept appartenant à la philosophie épicurienne et remontant peut-être à Démocrite ; il définit, dans la théorie atomistique, un caractère des processus atomiques[2].

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe.

Related: