background preloader

HistoireCalendrier_FrV2.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

HistoireCalendrier_FrV2.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/projet_calendriers/eleves/HistoireCalendrier_FrV2.swf

Related:  ANTIQUITE'Histoire - A ClasserResssources professeur

Heureux qui comme Ulysse... - Éducation Musicale Guyane Séquence à réaliser en interdisciplinarité : Arts-Plastiques, Français, Histoire-géographie et Musique Objectifs : Vidéo sur Joachim Du Bellay (biographie succincte, écoute du poème "Heureux qui comme Ulysse" Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale

Réseau francophone numérique archives Mémoire du Canal de Suez Égypte, 1858-1958 livres Moeurs des sauvages ameriquains Québec, 1724 livres Catechisme du diocese de Sens Québec, 1765 livres Le livre des mille nuits et une nuit, vol. 1 Égypte, 1903 livres Labrador et Anticosti Québec, 1897 livres L'âme américaine Québec, 1900 livres Histoire de la nation métisse dans l'Ouest canadien Québec, 1936 livres Histoire du 22e bataillon canadien-français : 1914-1919 Québec, 1952 livres Louis Hébert, premier colon du Canada Québec, 1912 archives Carnet de dédicaces d'Yvonne Guidé Belgique, 1907 cartes et plans Carte geographique de la Nouvelle Franse Québec, 2007 livres Ouverture de cuisine de Lancelot de Casteau Belgique, 1604 livres Les pensées de J.J.

HISTOIRE DE FRANCE - L'histoire de France en cartes La présence humaine sur le territoire de la France actuelle remonte d’il y a environ 1 800 000 ans. L’homme est alors confronté à un climat rude marqué par plusieurs ères glaciaires. Vers -10 000, à la fin de la dernière ère glaciaire, le climat s’adoucit et partir de -7 000 environ ses habitants se sédentarisent avec l'apparition progressive de la culture des céréales, de l'élevage, de la métallurgie et de nouvelles techniques artisanales: poterie, tissage, polissage... Les premiers villages apparaissent ainsi que les premiers tombeaux mégalithiques : tumulus, cairns, dolmens, et menhirs.

Anciennes provinces de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aujourd'hui, le terme province reste utilisé pour désigner les ensembles géographiques régionaux qui en sont issus, et qui conservent une identité culturelle et linguistique. Emprunté aux institutions de l'Empire romain, le mot est apparu au XVe siècle et n'a cessé de se diffuser tant dans les actes officiels que dans l'usage populaire ou commun. Quel que soit le siècle ou le dictionnaire consulté, la définition du mot reste souvent floue, en raison de la coexistence de plusieurs systèmes de découpages territoriaux sous l'Ancien Régime. Certains géographes, même parmi les plus célèbres comme Onésime Reclus, ont largement critiqué l'idée de provinces et d'identité provinciale, niant parfois que le mot recouvre quelque réalité tangible. De fait, les multiples listes et cartes dénombrant les provinces de France ne sont ni parfaitement superposables ni exactement comparables.

Des musiques datant de la Grèce Antique rejouées à l'identique Des experts ont réussi à recréer, à 100%, une chanson grecque vieille de 1.800 ans. Comment ? Grâce aux rythmes retranscrits dans d'anciens textes, aux peintures d'instruments et aux gravures de sons. Avez-vous déjà partagé cet article? La Loi sur les Indiens pour les nuls Commis le 1 février 2013 par La Fille Après le passage de Roméo Saganash et de Michèle Audette à Tout le monde en parle dimanche passé (à 1:11:00 dans la vidéo, si vous ne voulez pas vous taper l'épisode au complet), j'ai eu vraiment envie d'écrire un article vulgarisant les grands points de la Loi sur le Indiens. J'étais abasourdie de remarquer les exclamations étonnées de l'assistance tout comme des invités sur le plateau.

Reproductions d'armes et d'armures historiques Armée rouge et grande guerre patriotique… Posté dans Epoque Contemporaine, Groupes le 24 février 2015 par Christophe Nous vous parlons souvent sur ce blog de reconstitution militaire, de toutes les époques et de toutes les nationalités… Vous vous doutez bien qu’il existe des groupes de reconstitution historique qui s’intéressent à l’armée rouge pendant la grande guerre patriotique… mais saviez vous qu’il y en a un en France ? lire la suite » Reconstitution des huttes celtes britanniques Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 20 février 2015 par Francois

Histography. Une infographie interactive de l'histoire de l'humanité Histography est un projet fou et démesuré qui présente à travers une frise chronologique interactive l’histoire de l’humanité du Big Bang jusqu’en 2015. Rien que ça. Un véritable coup de coeur pour ma part pour ce projet une des grandes écoles des beaux arts en Israel qui est un exemple éclatant de la puissance de la datavisualisation. Histography est un outil en ligne encyclopédique pour aborder l’histoire à travers une frise chronologique gigantesque qui permet d’analyser les évènements survenus lors d’une même époque de manière simple et illustrée. L'histoire du drapeau français Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime. Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. On dit souvent que l'origine de ces couleurs mêle à la fois la couleur du Roi et la couleur de la ville de Paris. Le blanc était le drapeau de la France sous l'Ancien Régime, symbole de pureté et de pouvoir divin.

Musique antique Les joueurs de flûte, mécontents de ce que les derniers censeurs leur avaient interdit de prendre part aux banquets dans le temple de Jupiter, ce qui était consacré par un antique usage, se retirèrent tous à Tibur. en sorte qu'il ne resta personne à Rome pour jouer pendant les sacrifices. Cet incident alarma la religion du sénat, et les sénateurs envoyèrent engager les habitants de Tibur à faire leur possible pour que ces hommes fussent rendus aux Romains. (...) Un jour de fête, sous prétexte que la musique ajouterait à la joie des festins, chacun les invite séparément, et le vin, dont les gens de cette profession sont ordinairement avides, leur est prodigué à tel point, qu'ils s'endorment profondément; et quand ils sont ainsi plongés dans le sommeil, on les jette sur des chariots, et on les transporte à Rome. Ils ne s'en aperçurent que le lendemain, lorsque le jour les surprit, pleins d'ivresse, sur les chariots, laissés au milieu du Forum.

Conception du monde des Amérindiens et liens avec l'organisation de la société En raison de l'absence de traces écrites, nos connaissances actuelles sur les croyances des Amérindiens de l'époque précoloniale sont basées principalement sur des suppositions et sur des reconstructions culturelles faites très souvent au 19e siècle et pendant les siècles suivants.Ce qui suit constitue donc des exemples possibles de certaines croyances amérindiennes, mais ne s'applique sans doute pas à toutes les nations amérindiennes. Cercle de vie Chez certains Amérindiens, tout est vu et décrit comme un cercle. Les batailles de l'Histoire Les grandes batailles de l'Histoire de France Le destin de la France s'est souvent dessiné sur un champ de bataille.

Related: