background preloader

Rome antique

Rome antique

http://www.rome-roma.net/rome-antique.html

Related:  AntiquitéBazar temporaire 10Rome ancienne

Histoire de la ville de Rome. La fondation de la ville de Rome et la Royauté : Romulus tue son frère qui l’avait nargué en sautant par dessus le tracé sacré des remparts de la ville. Une communauté se développe mais manque de femmes… Les Romains décident alors d’enlever les femmes d’un peuple voisin les Sabins qui leur déclarent la guerre. Les deux peuples, sous l'insistance des Sabines devenues romaines par leur mariage, finissent par s’établir ensemble et à ne former qu’une seule communauté. Sept rois étrusques succèdent à Romulus, avant que le dernier, Tarquin le Superbe ne soit chassé et que s’instaure la République vers 509 avant Jésus Christ.

Frise chronologique : Le temps des prophètes Les Perses Naissance d'Aphrodite Alexandre le Grand à Issos Hannibal, héros de Carthage Chronologie de la Rome Antique NAISSANCE DE ROME (vers -900 à -753) -900 Installation des Étrusques en Italie. Naissance de Romulus et Remus, abandonnés sur le Tibre, recueilli et élevés par une louve.

Frise d'histoire antique européenne La fin de l'Antiquité(Pourquoi ce site ? - Contacter l'auteur) Site en construction quotidienne. Les infobulles sont actives ; les liens le seront progressivement (si vous voyez javascript:void(0); dans la barre d'état : inutile de cliquer !) Batailles L'histoire de Rome. Maîtresse de l'Occident, Rome tourna son ambition vers l'Orient. Philippe V, roi de Macédoine , qu'elle avait forcé de renoncer à l'alliance d'Hannibal en 203, fut battu par Flamininus à Cynoscéphales en 197, et contraint de renoncer à la suprématie de la Grèce

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J. Histoire de la Rome antique Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Rome antique. Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. En vous rendant sur la page Dynasties de l'Antiquité, vous trouverez les arbres généalogiques de plusieurs familles romaines de première importance. Vous trouverez sur la page Cartes de l'Antiquité un grand nombre de mappemondes vous permettant de mesurer l'évolution des possessions romaines en Méditerranée. Enfin, dans la section Bibliographie, vous trouverez de nombreux écrits, considérés aujourd'hui comme des sources de référence (La vie des hommes illustres, de Plutarque ; La guerre des Gaules, par César ; Histoire romaine, par Tite Live ; Annales, par Tacite ; La vie des douze Césars, par Suétone.).

La civilisation romaine (1) : L'essor de la Rome antique La naissance et l'expansion de Rome sont un des éléments les plus important de l'Antiquité. La constitution de l'Empire romain a submergé tout le monde Méditerranéen, assimilant et soumettant des civilisations jusque là triomphantes comme la Grèce ou Carthage. Mais cette dilatation de la cité romaine semble bien improbable au Ve siècle av. J.-C. par exemple, au moment où la Grèce classique rayonne. AU TEMPS DE LA ROME ANTIQUE… Rome, c'est un Empire. La petite ville du Latium, dont l'histoire commence vraiment au VIe siècle avant Jésus-Christ, est devenue, en 500 ans, la seule grande puissance du monde méditerranéen. Elle domine d'abord toute l'Italie, puis l'Espagne, la Grèce, le Proche-Orient, la Gaule, l'Afrique du Nord, l'Égypte. Et naturellement, les îles : Sicile, Sardaigne, Corse, Crète, Cyclades, Chypre, Rhodes...

Rome antique des origines à 264 avant J-C Histoire de la Rome primitive, des origines à la conquête de l'Italie (jusqu'en 264 avant J.-C.). Pour en savoir plus, voir également les articles Rome antique (264-27 avant J.-C.), Rome : l'Empire romain (27 avant J. Rome antique Cet article ne présente que l'enchaînement des grandes phases de l'histoire millénaire de Rome. Des articles plus détaillés sur chaque phase sont disponibles dans chaque section. La Rome antique désigne l'histoire et l'évolution de la cité de Rome, la république puis l'Empire romain pendant l'Antiquité. L'Empire romain fut en conflit avec d'autres puissances, par exemple Carthage (les guerres puniques se sont déroulées sur une centaine d'années).

Rome antique La Rome royale Premiers Romains Fondation de l'Urbs (la Ville) (753 av. J. Voici à quoi ressemblait la Rome Antique de l'an 320 ap J.C Un professeur d’archéologie a élaboré une reconstitution en 3D de la Rome Antique telle qu’elle était en 320 après Jésus-Christ. Sous forme de vidéo explicative, cette reconstitution vous offre une ballade inoubliable dans le cœur de ce que fut l’Empire Romain. Bernard Frischer est professeur d’archéologie à l’Université de l’état de l’Indiana (États-Unis). Ce dernier à collaboré avec la Khan Academy, une association à but non lucratif, fort d’un contenu de près de 2200 mini-leçons sous forme de tutoriels vidéo hébergés sur YouTube. L’association propose un contenu touchant à diverses disciplines telles que l’informatique, l’astronomie, la chimie, les mathématiques, l’économie ou encore l’histoire.

Histoire et Patrimoine Aux origines, la RomanitéCréée il y a plus de 2 000 ans autour d’une Source divinisée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels jardins de la Fontaine), Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain. Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était déjà située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance. Nîmes a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire : La Tour Magne, la Porte Auguste et la Porte de France, témoignages de l’ancienne enceinte de la ville (en savoir plus)

Related: