background preloader

Le panthéon grec

Le panthéon grec
Related:  Antiquité

Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D Sur Giza 3D, en suivant le guide, on entre dans les pyramides de Gizeh... © Dassault Systems/Museum of Fine Arts Boston Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D - 2 Photos Dans la série des guides virtuels en 3D, ce nouveau site mis en ligne par le musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts) mérite un détour. Sur ce site Internet Giza 3D, le plateau de Gizeh s’explore de deux manières. La visite du site des pyramides de Gizeh commence par un survol. On peut aussi voler de ses propres ailes en cliquant sur Jouez l'expérience 3D. L’ensemble est assez remarquablement conçu et n’est qu’une partie de la réalisation. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Enquêtez dans la Grèce antique Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Un scandale menace le sanctuaire et la réputation des Jeux Pythiques. Portail des civilisations anciennes Giza 3D - Dassault Systèmes 3841 tombs and monuments listed. Thanks to 10 years of collected research, Dassault Systèmes was able to reconstruct the Giza Necropolis as accurately as possible. L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants | Deucalion et Noé Hérodote et Thucydide (wikipedia) Docteur en Histoire Ancienne et enseignant dans le secondaire (collège), à chaque fois que je tombe sur le site d'un collègue, je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d’œil sur les chapitres consacrés à l'Antiquité, et plus particulièrement, ceux portant sur la Grèce et sur la naissance du Christianisme. Parfois, ce que je trouve me surprend, voir m'agace fortement et ceux pour deux raisons: Des démarches historiques fausses. L’honnêteté me pousse à reconnaître, que pour l'instant, ce constat ne repose que sur une impression. Cette recherche découle également d'une discussion très intéressante et enrichissante avec Emilien Ruiz1 sur la vulgarisation en Histoire et surtout sur le public qui doit être visé par le vulgarisateur (terme particulièrement horrible par ailleurs). Dans les semaines à venir, plusieurs billets présenteront des constats sur l'enseignement de l'Antiquité tel qu'il transparaît sur la toile. Imprimer ce billet

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020. Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020.

Archéologies en chantier Aux origines des Jeux Olympiques Aux origines des Jeux Olympiques - Vu 5162 fois. La Grèce Antique, berceau des civilisations occidentales, est pleine de légendes extraordinaires. Dans cette courte vidéo, nous découvrirons comment le temple dédié à Zeus a-t-il donné naissance aux Jeux Olympiques ? A Olympie, le sanctuaire sacré possédait la plus haute statue en ivoire du monde, dédiée à Zeus, la « Dieu des dieux ». C’est pourtant bien avant la construction de cette statue qu’une race de héros humains avait fait la renommée d’Olympie : ce sont les champions des jeux olympiques. Olympie était la seule cité Grecque où étaient à la fois vénérés Dieux et hommes. C’était également l’occasion de visiter la galerie d’art la plus importante du monde, ainsi que le plus grand stade, et tout cela, au milieu d’une fête extrêmement populaire. Les Jeux Olympiques commencèrent dès le 8° siècle avant Jésus Christ avec une course de 200m organisée pour marquer une trêve entre deux cités en guerre. Complément : Grèce 1 commentaire(s)

Sophie Lalanne, Une éducation grecque. Rites de passage et construction des genres dans le roman grec ancien 1Dans cet ouvrage, qui fut à l'origine une thèse universitaire, « Tout a été fait pour faciliter la lecture par les non-hellénistes » déclare l'auteure dans l'introduction (p. 17). Pari tenu ! Cette étude, très savante, très structurée, écrite dans une langue limpide et élégante est d'une lecture si facile et si plaisante qu'elle vous donne la sensation fort agréable de partager son intelligence. 2Le corpus très homogène de Sophie Lalanne est composé de cinq romans, Callirhoé de Chariton d'Aphrodisias, les Ephésiaques de Xénophon d'Ephèse, Daphnis et Chloé ou les Pastorales de Longus, Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius, les Ethiopiques d'Héliodore. Ce sont les cinq survivants d'un genre littéraire – le roman grec – dont la période de floraison, relativement restreinte « s'étendrait du milieu du Ier siècle ap. 4S. 6Le caractère initiatique que revêt la formation des jeunes de la notabilité dans le roman grec fait l'objet du chapitre iv : « Éducation et rites de passage ».

L’odyssée des héroïnes du roman grec 1Peu de femmes ont autant voyagé au cours de leur vie que les héroïnes des romans grecs. De la Sicile à la Babylonie, de la Thrace à l’Éthiopie, Callirhoé, Anthia, Leucippé et Chariclée accomplissent, dans une durée comprise entre neuf et dix-huit mois tout au plus, un périple couvrant des milliers de kilomètres carrés et quadrillant un territoire étendu aux quatre extrémités de la Méditerranée orientale. Voyage maritime essentiellement, le voyage des héroïnes est une suite de péripéties dans lesquelles les précipite leur départ de Syracuse, Ephèse, Tyr et Delphes. Chloé est la seule des héroïnes à rester confinée à l’île de Lesbos, et plus précisément à la campagne des alentours de Mytilène, en comparaison de laquelle le bord de mer et la ville voisine paraissent des lieux inconnus et inhospitaliers. 1 Tous ces romans sont disponibles dans la Collection Universitaire de France éditée aux Belles Lettr (...) 2 Cf. 5 Callirhoé III, 2, 4. 6 Callirhoé II, 5, 7. 12 André et Baslez 1993 : 201.

Les aqueducs, ce sont les cathédrales des romains C’est Paul Veyne qui le dit dans un entretien [] et on reconnait bien là sa manière de faire. Il refuse toujours les rapprochements avec notre époque, qui semblent aller de soi, mais en propose d’autres qui nous surprennent et nous font réfléchir. On l’a vu récemment pour les Jeux Olympiques : il ne faut pas identifier nos Jeux olympiques avec les concours qui se sont tenus à Olympie dans l’antiquité mais il compare ces concours au prix Nobel. Il s’explique : les élites richissimes de l’antiquité romaine font construire tout un apparat architectural, comme des amphithéâtres ou des aqueducs qui sont au fond inutiles. À quoi servait un aqueduc ? Voici le contexte : jouons le jeu et tentons de faire la comparaison sérieusement. La répartition est la suivante selon Frontin chapitre 86 : l’unité de compte du débit est la quinaire []. Cliquer sur l’image (deux fois) pour l’agrandir et lire l’inscription supérieure Retournons-nous maintenant vers les cathédrales avec Duby pour guide [].

Regard critique sur les supports numériques | Actualité des études anciennes Docteure en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge, Juliette Masson est archéologue au Centre d’Archéologie Préventive de la communauté urbaine de Bordeaux, Bordeaux Métropole, responsable d’opérations pour les périodes médiévale et moderne. Elle consacre ses recherches à l’implantation des collégiales en Aquitaine, en contexte de réforme du clergé (XIe-XIIe siècles) et aux parties romanes de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Fabien Campaner propose sur sa chaîne YouTube différentes émissions sur le cinéma dans lesquelles il propose une analyse de films. L’une d’elles, intitulée « On va faire cours », s’intéresse aux clichés véhiculés par le cinéma. Continuer la lecture de « On va faire cours. Post-doctorant CNRS, Sylvain Forichon consacre ses recherches aux spectacles de la Rome antique et a soutenu une thèse consacrée au cirque romain et à ses spectateurs. Continuer la lecture de Valorisation : à propos de la vidéo « Horror Humanum Est.

Related: