background preloader

HÉROS, mythologie grecque

HÉROS, mythologie grecque

http://www.universalis.fr/encyclopedie/heros-mythologie-grecque/

Related:  mythologie grecqueMythologie grecqueANTIQUITE : HISTOIREEurope - A Classer

Liste des dieux grecs et romains « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Dieux et héros Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort. Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe. Il y a deux sortes de héros : - les héros d'origine poétique, communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille... - les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes. Comment les héros sont-ils honorés?

Gilgamesh Gilgamesh Palais de Sargon Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère. D'origine sumérienne, ce récit s'est transmis d'abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. Amphore à col attique à figures rouges Le programme sculpté du bouclier d'Athéna Parthénos, décoré par Phidias d'une amazonomachie et d'une gigantomachie, a sans doute servi de modèle aux derniers vases de qualité produits à Athènes avant le relatif déclin du IVe siècle av. J.-C. Sur la grande amphore du peintre de Suessula, tout le tour de la panse est couvert par une mêlée furieuse, dans laquelle la majesté des Olympiens contraste avec les souffrances désordonnées des Géants qui vont être vaincus. La lutte des dieux contre les Géants Cette belle aux anses torsadées et aux proportions élégantes, typique de la fin du Ve siècle av.

Grèce antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grèce antique, entre 700 et 600 av. J.-C. Mythologie grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours. La mythologie dans la société grecque

Liste des noms étrusques pour les héros grecs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce document est une liste des noms étrusques pour les heros grecs. Il s'agit d'une liste partielle des noms en relation avec la Liste des figures mythologiques étrusques, avec le nom grec placé en premier. Achille Achle, Achile. Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème Vidéo Parthénon en 3D Périclès vidéo N°1, N°2 et N°3 Les premiers habitants s'y installent en -3000 (peut-être même avant). C'était la ville haute (acro-polis par rapport aux différents quartiers qui se retrouvent à ses pieds (d'où le pluriel à Athènes).

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J. Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère. Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen.

Monstres dans la mythologie grecque Continent La Grèce est un pays bordé par la mer Egée, la mer Ionienne et la mer Méditerranée. 80 % du territoire Grec est constitué de montagnes. La plus élevée est le mont Olympe (2 917 m).… En savoir plus Maquette de Babylone Ville mythique par excellence parmi les villes antiques, Babylone rayonne encore aujourd'hui dans la " Grande Histoire " des civilisations et l'écho de sa grandeur nous est parvenu intact. Il y eu un premier empire babylonien qui s'effondra en 1 600 av. J.-C. On retient de cette première Babylone la grande épopée de Gilgamesh, rédigée en forme écrite et l'astronomie, création babylonienne avec ses mois lunaires de 29 à 30 jours. La chute de l'Assyrie en 605 av.

Related: