background preloader

5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa

5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa
La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la distinction claire qui existe entre une cause et une solution. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ».

http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Methodes-optimisation/5m-ishikawa.htm

Related:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMESla qualité

Méthodes de résolution de problème Une fois un problème identifié comment remonter à sa cause à son origine, Pour cela, trois démarches proposées : Diagramme cause-effet, également appelé diagramme d’Ishikawa, 5M ou 6MMéthode des “5 pourquoi”, qui vise à retrouver la cause racineMéthode de l’arbre des causes, pour les cas complexes et les accidents Introduit par Kaoru Ishikawa, universitaire et ingénieur japonnais ayant mis en place durant les années 60 cette méthodologie et d’autres outils de qualité, appliqués aux chantiers navals de Kawasaki. Le diagramme d’Ishikawa est également appelé : diagramme de causes à effet, 6M, Fishbone diagram, … Principe : A partir d’un effet connu, on cherche à identifier les grandes catégories de causes que l’on peut incriminer.

Qualiticien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le qualiticien veille dans l'entreprise à l'amélioration permanente de la gestion de la qualité des produits et services. Il travaille à la maîtrise des fournisseurs : visites des sites de production, vérification des systèmes qualité, mise en place de contrats qualités, gestion des retours de produits défectueux... Selon la taille des entreprises, le qualiticien réalise toutes ces opérations, ou il se spécialise, s'il a plusieurs collègues.

Diagramme de causes et effets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé comme outil de modération d'un remue-méninges et comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées. Il peut être utilisé dans le cadre de recherche de cause d'un problème ou d'identification et gestion des risques lors de la mise en place d'un projet.

Le triomphe de la "Manageance" La « Manageance » n’est pas la dernière danse à la mode. Elle figure pourtant en tête du hit parade des méthodes de management les plus utilisées depuis les années 80. La décision récente de Carrefour de se séparer de Dia sa branche hard discount sous la pression de deux actionnaires importants: Bernard Arnault et Colony Capital renforce encore l’hégémonie de la « Manageance », un management exclusivement focalisé sur la satisfaction des intérêts financiers des actionnaires principaux. Pourtant, la majorité des parties prenantes du groupe Carrefour jugent cette décision inadaptée : les syndicats de salariés, les clients et même les petits porteurs. La méthode des 5 Pourquoi pour éradiquer vos problèmes ! Face à un problème, vous êtes-vous déjà poser la question « Pourquoi cela arrive-t-il ? » cinq fois de suite ? Si tel n’est pas le cas, vous n’avez répondu que partiellement à la question et vous exposez à la réitération du problème !

Y'en a marre ! ou comment analyser une situation-problème vécue en entreprise Diffusé le 07-NOV-12 par Au travers de l'histoire de Corinne, assistante dans un organisme de formation professionnelle, le film pédagogique "Y'en a marre" présente la démarche Anact d'identification des facteurs de risques psychosociaux à partir d'une situation de travail. Cette démarche permet à toute entreprise de caractériser ces facteurs de risques, puis de les inscrire dans le document unique avec des actions de prévention adaptées. Diagramme Ishikawa ▷ Méthode des 5M PDF, analyse des risques, gestion de projet Le diagramme d’Ishikawa, ou méthode des 5 M, est un outil d’analyse éprouvé en gestion de la qualité et s’avère très intéressant aussi en gestion de projet. L’analyse des risques, des leviers, ainsi que l’anticipation et la résolution des problèmes sont primordiales pour atteindre les objectifs d’un projet. Cette méthode permet justement de rechercher et de représenter de manière synthétique les contraintes qui peuvent nuire à la réussite de vos projets, mais aussi les objectifs et les moyens d’y parvenir. Découvrez en détail la méthode des 5M et comment construire un diagramme d’Ishikawa pour votre gestion de projet. Bonus : téléchargez le diagramme Ishikawa PDF ! Beesbusy

Petite réunion au sein d’une entreprise au management classique. Les réunions s’y déroulent sans animation particulière. L’animateur est là plus pour parler, présenter que dynamiser, animer. Gestion de la qualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management de la qualité, ou gestion de la qualité, désigne les techniques d'organisation concourant à rendre conforme à un standard la production de biens ou de services. Enjeux et histoire de la gestion de la qualité[modifier | modifier le code] Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa Le diagramme d'ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation. Son intérêt est de permettre aux membres d'un groupe d'avoir une vision partagée et précise des causes possibles d'une situation. Le schéma comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés selon la règle des " 7 M ".

Diagramme de Pareto Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant – QUALIBLOG Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède. Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres :

Fiche ressource - Comment représenter les processus ? Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités. Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts Alors que le diagramme des flux est centré sur l'échange d'informations entre les acteurs, le diagramme événement-résultat constitue une approche mieux adaptée à la représentation des processus eux-mêmes car il prend en compte les notions suivantes : 2 Exemple simplifié d'un diagramme événement-résultat

Système de management de la qualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Qualité. Un Système de management de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais : quality management system) est l'ensemble des activités par lesquelles l’organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs qualité conformément à sa stratégie.

Related:  croyances limitantesCOMMUNICATIONIshikawa