background preloader

Diagramme de Pareto

Diagramme de Pareto
Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes. L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Les étapes pour construire le graphique Pour construire le diagramme, les étapes suivantes devront être menées : Exemple : Enquête de satisfaction d'un restaurant Pour illustrer la construction d'un Pareto, nous allons prendre l'exemple d'un restaurant "LeToutEstBon" qui fait une enquète de satisfaction auprès de 328 clients. Dans l'enquête, le restaurateur leur demande aux clients de mette un signe "-" ( moins ) sur le/les critères qui ne leur donne pas satisfaction. 1. Comptabiliser les réponses obtenues. 2. 3. 4. 5. Les barres bleues représentent la fréquence en % du nombre de moins pour chaque critère La courbe rouge représente le pourcentage cumulé. 6. Dans l'exemple, le restaurateur devra mener des actions en prioprité sur : La disposition des tables La qualité du service Application avec Excel Pour effectuer le tri vous devez

http://www.commentprogresser.com/outilpareto.html

Related:  fiches outilsAnalyser le problème ou le besoin8. Formaliser, suivre et améliorer les procéduresmanagement par la qualitéLes diagrammes

Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Le diagramme de Pareto Diagramme de Pareto Le diagramme de Pareto est un moyen simple pour classer les phénomènes par ordre d’importance. Le diagramme de Pareto est un histogramme dont les plus grandes colonnes sont conventionnellement à gauche et vont décroissant vers la droite. Une ligne de cumul indique l'importance relative des colonnes. La popularité des diagrammes de Pareto provient d'une part parce que de nombreux phénomènes observés obéissent à la loi des 20/80, et que d'autre part si 20% des causes produisent 80% des effets, il suffit de travailler sur ces 20% là pour influencer fortement le phénomène. En ce sens, le diagramme de Pareto est un outil efficace de prise de décision.

Créez un "Livre de procédures" Faites le point Analysez les besoins pour définir, par service, quelles procédures il serait nécessaire d'officialiser (ex.: la mise à jour quotidienne du planning de présence des salariés). Concevez un exemple Préparez la première procédure et présentez, sur une Fiche de procédure: le nom de la mission, le fait déclencheur (ex.: l'absence d'un salarié), la procédure de mise à jour du fichier (lieu de stockage, mode opératoire de mise à jour, documents à contrôler ou à demander, etc.), le nom du responsable de la mission et celui de son suppléant. Organisez la conception des fiches

Partie prenante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partie. Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale, de démocratie participative et de transformation écologique et sociale ainsi que dans certaines normes (écocertification...). On retrouve également cette notion dans les démarches d'architecture d'entreprise.

Diagramme de Pareto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pareto. Diagramme de Pareto sur les causes des retards au travail (les données sont hypothétiques) Le diagramme de Pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène. Ce diagramme permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour améliorer une situation.

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "D'une manière générale, un brainstorming peut être organisé à chaque fois qu'on n'a pas de solution toute faite et satisfaisante à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité.

Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa Le diagramme d'ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation. Son intérêt est de permettre aux membres d'un groupe d'avoir une vision partagée et précise des causes possibles d'une situation. Le schéma comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés selon la règle des " 7 M ". En effet, il a été repéré que les facteurs causaux relèvent généralement de ces sept catégories :

Processus & procédures Objectif Décrire de façon détaillé un processus, en le découpant en étapes. Déroulement 1.

Related: