background preloader

Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants

Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants
La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme: 1.5.1 Le diagramme de GANTT 1.5.2 La technique PERT 1.5.3 Le réseau des antécédents 1.5.1 Le diagramme de GANTT Le diagramme de GANTT est la technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet. En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches peuvent se succéder ou se réaliser en parallèle entièrement ou partiellement. Ce diagramme a été conçu par un certain Henry L. Légende:

http://www.gestiondeprojet.net/articles/gantt.html

Related:  Gestion de projets

Vidéo Principe de l’analyse fonctionnelle L’analyse fonctionnelle, c’est définir et caractériser les fonctions d’un produit par lesquelles les besoins utilisateurs trouvent satisfaction. On l’utilise généralement pour créer ou améliorer un produit. . Le cahier des charge fonctionnel qui étudie le besoin doit être validé par le client et ne doit pas comporter de solutions techniques. Diagramme de Gantt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896.

Les 56 meilleurs outils de productivité - BDM/tools Les outils productivité sont essentiels pour tous les professionnels : ils permettent de mieux s’organiser, collaborer, partager des fichiers, échanger en visioconférence… Des outils pour gagner en efficacité et accomplir ses projets Premier service à utiliser pour améliorer sa productivité : un outil de gestion de projet. Il en existe énormément et nous conseillons d’en tester plusieurs avant d’y inscrire toutes ses tâches. Beaucoup d’outils peuvent être recommandés : Trello bien-sûr, mais également Todoist, Asana, ou encore Jira pour les équipes techniques… Certains proposent des interfaces très visuelles, d’autres privilégient une densité de lecture importante ou misent sur l’interconnexion avec les autres services professionnels. Votre choix dépendra de la méthode de productivité que vous privilégiez : si vous préférez organiser votre travail sur un tableau Kanban, vous n’utiliserez pas le même outil qu’un développeur qui fonctionne selon la méthode Scrum.

Le tableau de répartition des tâches Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil?

Comment créer un diagramme de Gantt A l'heure actuelle, la quasi-totalité des chefs de projet font appel aux diagrammes de Gantt pour représenter graphiquement les projets dont ils sont responsables et pour en assurer le suivi en accord avec les règles du management de projet. Pour ce faire, ils exploitent généralement l'un des outils logiciels disponibles sur le marché, tels Microsoft® Project, Primavera Project Planner® ou MindView. Si ces outils partagent un bon nombre de caractéristiques, ils disposent aussi de leurs propres fonctionnalités. Les paragraphes qui suivent décrivent les points communs de ces logiciels, dénommés ci-dessous "logiciels de Gantt".

10 meilleurs outils de gestion de projet de 2019 - Digital Project Manager Le meilleur – Les logiciels de projet qui ne font qu’une chose Mais qu’est-ce qu’un « bon outil de gestion de projet » ? Il y a beaucoup d’outils qui font un seul travail lié à un projet, vraiment bien. La boîte à outils de la Cordée - Depuis nos débuts, il s’en est passé des choses ! Au fur et à mesure que nous grandissions, nous avons dû de mieux en mieux nous organiser. À deux dans l’équipe, un espace et une vingtaine de membres, tout était plus simple : Gestion de projet : Introduction cours et formation gratuit Il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et il serait dommage de rater une occasion d'apprendre un cours qui peut si utile comme Gestion de projet : Introduction surtout quand il est gratuit! Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire pour les classes coûteuses et les voyages d'une partie de la ville à l'autre pour prendre des cours. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le cours de BestCours et ouvrir le fichier PDF.

Related: