background preloader

Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants

Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants
La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme: 1.5.1 Le diagramme de GANTT 1.5.2 La technique PERT 1.5.3 Le réseau des antécédents 1.5.1 Le diagramme de GANTT Le diagramme de GANTT est la technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet. En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches peuvent se succéder ou se réaliser en parallèle entièrement ou partiellement. Ce diagramme a été conçu par un certain Henry L. Légende:

http://www.gestiondeprojet.net/articles/gantt.html

Related:  Les diagrammesMS PROJECTphoto2601TBD

5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la distinction claire qui existe entre une cause et une solution. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Planification d'un projet 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. LES DIFFERENTS TYPES D'INVENTAIRE - BG Partners L’inventaire est un acte obligatoire pour toutes entreprises. Cette action permet de vérifier à chaque fin d’exercice le montant de leurs stocks ou connaître le montant des marchandises vendues ou achetées à la fin de chaque journée. Sa réalisation peut être facilitée par l’utilisation d’un logiciel ERP. Quels sont les différents types d’inventaire ?

Diagramme de Pareto Présentation Le diagramme de Pareto est composé de deux axes. L'axe des abscisses représente les causes, l'axe des ordonnées représente les effets sur le problème. Les étapes pour construire le graphique Pour construire le diagramme, les étapes suivantes devront être menées : Exemple : Enquête de satisfaction d'un restaurant

Le tableau de répartition des tâches Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil?

Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation L'agenda Le meilleur ami de l'assistant(e) doit être un agenda parfaitement rempli au quotidien et consulté régulièrement. Qu'il soit sous format papier, numérique ou alors en ligne, cet outil essentiel offre un calendrier précis des missions ponctuelles comme des actions répétitives. En un coup d'œil, il donne une vision globale de votre journée, semaine ou mois.

Diagramme de Pareto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pareto. Diagramme de Pareto sur les causes des retards au travail (les données sont hypothétiques) Le diagramme de Pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène. Ce diagramme permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour améliorer une situation.

Related: