background preloader

Mythologie Grecque

Mythologie Grecque

La légende du minotaure À la fois voyage des morts et parcours initiatique, le labyrinthe est une figure très présente en Crète, comme dans beaucoup d'autres cultures (Babyloniens, Tibétains, Chinois, …). Les jeunes gens devaient gravir des montagnes sacrées et les redescendre à travers des défilés et des cavernes, combattant les adultes déguisés en monstres. Pendant leur initiation, leurs familles les tenaient pour morts. " Tout le mythe de Thésée raconte un voyage vers la mort, un sacrifice, une renaissance et une initiation. La faute est la cause de l'exil, l'errance est initiatique, et la récompense est au bout du parcours.

Observatoire ULB Le labyrinthe du Minotaure :Icare, Dédale, Ariane, Minos, Thésée < Accueil Le labyrinthe du Minotaure Icare, Dédale, Ariane, Minos, Thésée Dora et le Minotaure, Pablo Picasso, 1936 Dans la mythologie grecque, Dédale, architecte, sculpteur et inventeur athénien fut chargé de construire pour le roi Minos de Crète le labyrinthe dans lequel fut enfermé le Minotaure. Mi taureau - mi homme, le Minotaure est né de l'union de Pasiphaé avec un taureau que Poséidon avait envoyé à Minos afin qu'il fût sacrifié. Minos ayant refusé de sacrifier le taureau, Pasiphaé, sous l'emprise de Poséidon, s'éprit du taureau. Le labyrinthe était construit de telle manière que personne ne pouvait s'en échapper ou échapper au Minotaure. Pris de cours, les prisonniers ne trouvèrent pas la sortie, mais Dédale eut l’idée de fabriquer des ailes de plumes, fixées par de la cire pour s’échapper en volant. Dédale vola jusqu'en Sicile, où il fut accueilli par le roi Cocalos. Tous les neuf ans, sept jeunes gens et sept jeunes filles étaient offerts au Minotaure. Dossier Artezia © M.M.

Thésée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Héros fondateur, à l'instar de Persée ou Héraclès, Thésée est vénéré par les Ioniens et est considéré par les Athéniens comme leur grand réformateur : roi mythique d'Athènes, il est rendu responsable de l'unification politique de l'Attique sous la domination athénienne[1]. Son règne marque aussi une période de paix avec les Thessaliens et les Béotiens[2]. En tant que roi unificateur, Thésée est censé avoir construit et occupé un palais de la forteresse de l'Acropole, qui peut avoir été semblable au palais excavé de Mycènes. Le géographe Pausanias rapporte qu'après le synœcisme, Thésée a établi un culte de l'Aphrodite Pandémos (« de tout le peuple ») et Péitho sur le versant sud de l'Acropole. Le mythe Naissance et enfance Arrivée à Athènes et avènement royal Lorsque Thésée arrive à Athènes, il ne révèle pas immédiatement sa véritable identité. Maturité et mort Outre Ariane, Thésée a épousé Antiope ou Phèdre et a en divorcé selon les versions.

Jean Cocteau ou l’autoportrait d’Orphée en costume d’Arlequin Cinquante ans après sa disparition, l’auteur de Thomas l’imposteur et de la Difficulté d’être, le cinéaste de Sang d’un poète résiste toujours aux poseurs d’étiquettes. Trublion et académicien, il continue d’étonner. Lui seul aurait pu inventer une situation à l’humour aussi grinçant : mourir en rédigeant la nécrologie d’un autre, qui plus est son ami. C’est pourtant ainsi qu’il a fini, celui qui très tôt avait pris l’habitude de satisfaire ceux qui, comme Diaghilev, lui lançaient « étonnez-moi » Jean Cocteau est mort en rédigeant la « nécro » de son amie Édith Piaf, et il ne s’en serait guère étonné, lui, né sous ce signe de contradiction. Clément Eugène Jean Maurice Cocteau naît le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, troisième enfant d’une famille aisée, d’un père avocat, qui se suicidera en 1898, et d’une mère fille d’agent de change. On y fait de la musique : sa mère, Eugénie, joue sur un piano que lui a légué Rossini, il y a même un Stradivarius dans une armoire. A consulter:

Cocteau, « La Machine infernale », 1934 Dans La Machine infernale, pièce en quatre actes composée en 1932 et jouée le 10 avril 1934, Cocteau reprend le mythe antique d’Œdipe, hérité de la tragédie Oedipe-Roi de l’auteur grec Sophocle, pour présenter sa propre conception du tragique et de la place des hommes dans le monde. Sachant qu’étymologiquement le mythe est une « parole », un récit transmis oralement au fil des générations, rien de surprenant à ce que chaque auteur se le réapproprie, le réinvente, le charge d’un sens en accord avec ses propres préoccupations et celles de son temps. Il est donc essentiel de mieux connaître Cocteau et la période de l’entre-deux-guerres, pour comprendre le choix de Cocteau, le sens qu’il va donner à ce mythe et le ton qu’il donne à sa pièce. Cette instabilité favorise l’émergence de nombreuses organisations extrémistes de droite, les « ligues », royalistes (« les Camelots du Roi »), fascistes (les « francistes »), voire antisémites : « les Croix-de-feu ». Cocteau : un homme dans son temps

La Belle et la Bête - Site Image La Belle et la Bête reste l’un des films qui illustrent le mieux la » magie » du cinéma. Ce qu’un autre grand poête du 7ème art (Jean Epstein) nommait si justement » l’animisme du cinéma « . Le film réalise admirablement l’envoûtement poétique, onirique, dans lequel fusionnent réel et irréel, monde imaginaire ou fabuleux et monde concret. France Demarcy. Autres points de vue [Le miroir] fait plus que donner l’image des pensées de la Belle : il les interprète. Jacques Aumont Cahier de notes sur… La Belle et la Bête, école et cinéma, les enfants de cinéma. La Belle et la Bête reste l’un des films qui illustrent le mieux la » magie » du cinéma. France Demarcy. Autres points de vue [Le miroir] fait plus que donner l’image des pensées de la Belle : il les interprète. Jacques Aumont Cahier de notes sur… La Belle et la Bête, école et cinéma, les enfants de cinéma.

Related: