background preloader

Mythologie Grecque

Facebook Twitter

Collections Voisines

A Classer. Portail:Mythologie grecque. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Mythologie grecque

Petit textePetit textePetit textePetit textePetit textePetit textePetit textePetit textePetit textePetit texte La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av.

J. -C.). D'abord véhiculés par la tradition orale, les mythes grecs nous sont essentiellement connus grâce à des témoignages antiques (artistiques et littéraires) qui proviennent de toute la Méditerranée et s'étalent sur plusieurs siècles. Riches et variés, ces récits ont constitué — et constituent encore aujourd'hui — des thèmes souvent traités dans l'art, la philosophie et la littérature occidentale. 1 828 articles sont actuellement liés au portail Lumière sur...

Hésiode est, avec Homère, l'un des principaux aèdes de la période archaïque. Lire cet article. Liste des divinités de la mythologie grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des divinités de la mythologie grecque

Cet article recense les divinités et semi-divinités de la mythologie grecque. Divinités par type[modifier | modifier le code] Olympiens[modifier | modifier le code] Divinités olympiennes (Ὀλύμπιοι, Olýmpioi, ou Δωδεκάθεον, Dōdekátheon) : Modèle:Arbre généalogique des dieux grecs. Divinités grecques primordiales.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Divinités grecques primordiales

Généalogie[modifier | modifier le code] Généalogie Des Divinités Grecques Primordiales Liens entre les différentes divinités[modifier | modifier le code] Divinités primordiales[modifier | modifier le code] Titans : première génération[modifier | modifier le code] Titans : seconde génération[modifier | modifier le code] Olympiens[modifier | modifier le code] Zeus aura pour compagnes successives Léto, ses sœurs Héra et Déméter, ainsi qu'une multitude de mortelles, qui donneront naissance à de nombreux demi-dieux, comme Héraclès (issu de l'union de Zeus et d'Alcmène) ou Persée (issu de l'union de Danaé et de Zeus).Aphrodite étant issue indirectement d'Ouranos, elle est de ce fait la plus ancienne déesse Olympienne.La première génération des Olympiens donnera rapidement naissance à une deuxième génération de dieux et déesses importants, comme Arès, Héphaïstos, Artémis, Apollon et Athéna, ou d'autres dieux et déesses mineurs.

Mythologie grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie grecque

La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.

Enfers grecs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enfers grecs

Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) sont le royaume des morts. C’est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès (raison pour laquelle on parle souvent de royaume d’Hadès, ou de l’Hadès tout court) ainsi que sa femme, Perséphone. Les Enfers de la mythologie grecque ne sont pas semblables à l’enfer du christianisme. Les Romains le nomment Inferni. Description[modifier | modifier le code] Le royaume d’Hadès est l’endroit où toutes les âmes vont pour être jugées après la mort. Les détails de la description du devenir des « âmes » après la mort évoluent avec l’orphisme et Platon.

Hypnos (le Sommeil) et Thanatos, son frère (la Mort), séjournaient dans le monde souterrain, d'où les rêves montaient vers les hommes. L’Érèbe[modifier | modifier le code] Article détaillé : Érèbe. L'Érèbe est la région la plus proche de la surface.

Cosmogonie Grecque

Dieux Grecs. Divinités Primordiales. Iliade et Odyssée. Listes des Dieux. Les dieux - Mythologie grecque - Aurora.