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Page d'accueil des mythes gréco-romains

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Les procréations assistées : Deuxième grossesse de Zeus : naissance de Dionysos - Ailleurs Notre ami Jupiter, Zeus pour les Grecs, ne s’est pas contenté d’avaler sa première épouse. Après avoir solennellement épousé en justes noces Héra, sa sœur préférée, il la trompa abondamment. En général, il se travestissait. En cygne, en taureau, en pluie d’or, en prenant les traits de l’époux parti à la guerre, bref, il ne se montrait pas. Sauf une fois. Zeus ne se déguisa pas avec Sémélé, une presque mortelle qui n’avait qu’une demi-portion de divinité. Les noces de Cadmos et Harmonie furent somptueuses, en présence de tous les dieux et déesses. D’abord, Harmonie reçut de Prométhée un collier qui porta malheur à toutes ses filles et à toutes celles qui le portèrent ensuite, comme par exemple Jocaste, mère-épouse d’Œdipe, roi de Thèbes. Ensuite, comme une mauvaise fée, la déesse Discorde, n’étant pas invitée, se vengea en jetant sur la table des mariés une pomme d’or où trois mots étaient gravés : A la plus belle. Zeus s’en éprit. Une fois à terme, Zeus se fait ouvrir la cuisse.

Les douze travaux d'Hercule Qui est la pachamama ? C’est une première mondiale : La loi Terre Mère consacre les droits de la Terre Mère, au même titre que les droits humains ou les droits animaux. En substance, la « Ley de Derechos de la Madre Terra », proclamée le 15 octobre 2012, reconnait les droits suivants à la Terre Mère : Article premier La terre est un être vivant. Article 2 Tous les êtres vivants qui peuplent la terre représentent une partie de la diversité constitutive de la Terre. Article 3 Toute vie doit être honorée, respectée et préservée quelle qu’en soit l’utilité pour l’homme. Article 4 Tout comme les êtres humains jouissent des droits humains, tous les autres êtres de la Terre ont également des droits spécifiques à leurs conditions et propres au rôle et à la fonction qu’ils exercent au sein de la Terre. Article 5 La Terre et tous les êtres qui la composent sont titulaires de tous les droits inhérents et reconnus dans cette Déclaration, sans aucune distinction selon les espèces, l’origine ou toute autre catégorie. Article 6

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Monstres et caetera I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe : Cycle 3 - 6ème Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :difficulté à travailler en autonomie et à faire les liens dans les apprentissages. - Objectif principal :rendre compte de ses recherches et de la compréhension de sa lecture en produisant un document composite interactif de façon autonome - Compétences construites: Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer Ecrire: écrit de travail – écrit pour penser Lire : - Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines. Domaine 3 : Apprendre à travailler en groupe- Prendre conscience des valeurs citoyennes EMI : utilisation du numérique pour lire et pour produire. - Principaux outils numériques : - Thinglink (site de création en ligne d’images interactives) - site de la BNF

Histoire 6ème | Cours : La Grèce antique La Grèce antique regroupe un ensemble de petits Etats indépendants situés sur les littoraux méditerranéens : les cités grecques. Leur culture commune se caractérise par leur croyance polythéiste en plusieurs dieux grecs ainsi que l'importance qu'ils accordent aux mythes, relatant les exploits des héros grecs. Les sanctuaires panhelléniques sont construits afin de rendre le culte aux dieux. AL'organisation des cités grecques La Grèce antique est composée d'une multitude de cités grecques, petits Etats indépendants étalés sur le littoral méditerranéen. Ces différentes cités se caractérisent par leur indépendance politique : Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement.Chaque cité bat sa propre monnaie.Les cités se font la guerre afin d'agrandir leurs territoires. Toutefois, ces cités partagent une culture commune : La même langueLa même religionLe même alphabet grec pour l'écriture Chaque cité grecque est composée d'une ville et de la campagne qui l'entoure.

How many Greek legends were really true? The culture and legends of ancient Greece have a remarkably long legacy in the modern language of education, politics, philosophy, art and science. Classical references from thousands of years ago continue to appear. But what was the origin of some of these ideas? 1. Was there ever really a Trojan Horse? The story of the Trojan Horse is first mentioned in Homer's Odyssey, an epic song committed to writing around 750BC, describing the aftermath of a war at Troy that purportedly took place around 500 years earlier. After besieging Troy (modern-day Hisarlik in Turkey) for 10 years without success, the Greek army encamped outside the city walls made as if to sail home, leaving behind them a giant wooden horse as an offering to the goddess Athena. The Trojans triumphantly dragged the horse within Troy, and when night fell the Greek warriors concealed inside it climbed out and destroyed the city. 2. 3. 4. 5. 6. 7. If I told you, I'd have to kill you. 8. 9. 10.

Portail:Mythologie grecque Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av. J.-C.). D'abord véhiculés par la tradition orale, les mythes grecs nous sont essentiellement connus grâce à des témoignages antiques (artistiques et littéraires) qui proviennent de toute la Méditerranée et s'étalent sur plusieurs siècles. Riches et variés, ces récits ont constitué — et constituent encore aujourd'hui — des thèmes souvent traités dans l'art, la philosophie et la littérature occidentale. 1 636 articles sont actuellement liés au portail Lumière sur... Patrocle est un héros légendaire de la guerre de Troie, compagnon (souvent amant ou cousin selon les auteurs) d'Achille. Son père est Ménétios, un Locrien d'Oponte. Lire l'article

Ouroboros Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ouroboros De Lapide Philosophico. Ce symbole apparaît souvent sous la forme d'un serpent se mordant la queue. Origines[modifier | modifier le code] Antiquités occidentales et asiatiques[modifier | modifier le code] C'est un symbole très ancien que l'on rencontre dans plusieurs cultures sur tous les continents. La représentation la plus ancienne connue est sans doute une représentation égyptienne datant du XVIe siècle avant notre ère : « Attesté en Mésopotamie, l'ourobore se rencontre surtout en Égypte, et ce depuis une période très ancienne : il est déjà mentionné dans les textes des pyramides. » — Michèle Mertens Les premières représentations figurées remontent à la XVIIIe dynastie : on en a notamment des exemples sur une des chapelles dorées de Toutânkhamon[2]. Les Phéniciens ont probablement hérité ces représentations des Égyptiens, et les ont à leur tour transmises aux Grecs qui leur ont donné le nom qu'on leur connaît.

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