background preloader

Les 12 travaux d'Hercule

Les 12 travaux d'Hercule
Related:  mythologie grecque

La mythologie grecque Athéna, déesse de la Sagesse Athéna, déesse de la Sagesse et assimilée à la déesse latine Minerve, est l’une des principales divinités du panthéon grec. Première enfant de Zeus, selon l’orthodoxie, elle fut sa plus grande alliée face à ses ennemis et fut la déesse tutélaire de la ville d’Athènes. Les origines d’Athéna Athéna est née au bord du lac Tritonis, lac du dieu Triton. Autrefois, un grand lac salé occupait une grande partie de ce que l’on appelle aujourd’hui la Tunisie. La côte nord-ouest de l’Afrique se nommait la Lybie et il semble qu’une importante communauté lybienne se soit installée en Grèce dans un lointain passé. Triton était un dieu marin, tels Pontos, Nérée, Thaumas et Phorcys, dont beaucoup font partie de la descendance "monstrueuse" de Gaïa et sont liés aux époques "barbares", avant la prise de pouvoir par Zeus, ce qui signifie que ces divinités sont très anciennes. Les légendes les plus courantes font d’Athéna la fille de Zeus. L’Athéna olympienne Zeus s’unit à Métis, qui fut enceinte d’Athéna.

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine. Symbole indiquant une divinité purement romaine Cette croyance est aujourd'hui remise en question, et l'on pense que, quel que soit l'apport hellénique, il existe à Rome une mythologie nationale qui ne doit rien à une influence grecque. Les caractères de la mythologie romaine. " Rome a eu sa mythologie, et cette mythologie nous est conservée. Pratiquement, c'est dans les deux premiers livres de Tite-Live qu'il faut chercher l'équivalent des théogonies et des cosmogonies d'autres peuples indo-européens. (Horace et les Curiaces, 1942, Georges Dumézil.) Encyclopédie Universalis.

Latin Académie de Poitiers - Pages disciplinaires Page d'accueil Lettres Académie de Poitiers - Pages disciplinaires Page d'accueil Lettres - additions récentes - haut Classement thématique Mode d'emploi de ces pages Le latin en cinquième amicus, amice, amicum... : Une collection de phrases simples avec des exercices pour comprendre le système des déclinaisons. Les Maximes de Publilius Syrus : Rare en latin, une brève ligne, une phrase. de A à C de E à F. de G à L. de M à P. de Q à S. Les fables d'Hygin, guide mythologique apocryphe du 2ème s. après J.C. Les douze travaux d'Hercule Histoires étonnantes Patrons et Clients La parole Quatre sujets de controverses du second livre : Sénèque le Père, dit le Rhéteur Incident pendant une lecture publique dans une lettre de Pline. L'écrit Argent Parcimonie des anciens Romains, Aulu Gelle Abolition de l'esclavage pour dettes, Tite Live Un métier d'avenir vers -300 : revendeur de butin de guerre, Tite Live Pour s'enrichir : piller la province qu'on administre. Animaux

persee Du haut du ciel, Zeus observait la scène. Il était fier de son fils et rassembla les autres dieux afin qu'ils donnent au jeune homme l'aide qui lui était indispensable. Pluton lui offrit un casque, Hermès (messager des dieux) des sandales ailées et Athéna (déesse de la justice) lui fit le cadeau le plus précieux, elle lui donna un grand bouclier, si beau, si lisse que sa surface réfléchissait tout, tel un miroir. Le pays des Hyperboréens était loin vers le nord , la où le soleil ne se levait et ne se couchait qu'une fois l'an. Persée vola jusque-la, grâce aux sandales magique d'Hermès. Comme il n'était plus qu'à une journée du but, il vit de part et d'autre de son chemin des statues d'hommes transformés en pierre. Brandissant le bouclier d'Athéna, il tourna le dos au cercle de pierre et, se servant du don de la déesse comme d'un miroir, il se mit à marcher lentement à reculons. Pendant un long moment Persée resta immobile.

¤ Portail des civilisations anciennes Les Dieux Grecs Du latin ludique sur Internet | Ludus latinus Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène ! Construisez votre ville romaine ! Dans un tout autre genre, France 5 a développé une petite animation pour vous apprendre comment fonctionne une ville romaine. Like this:

Perséphone et le cycle des saisons suite La rage de Déméter plongeait les dieux dans la confusion eux aussi. Bientôt il n'y aurait plus un mortel pour les adorer et faire des sacrifices. Zeus savait bien, par sa puissance, où se trouvait Perséphone, sa fille et nièce. Il savait bien également que seul les retrouvailles de la déesse et de sa fille pourraient inverser la destruction du monde. Cependant, il ne pouvait pas enlever à son frère un plaisir trop rare en lui reprenant Coré. Hermès arriva, et entreprit de négocier avec Hadès le retour de Coré. Hermès revint donc avec Perséphone et Zeus le félicita d'avoir traité ainsi cette affaire. Perséphone et le cycle des saisons (fin) Accueil Page perso Titre Il serait bien fastidieux de reprendre ici le mythe d'Œdipe tel que la tradition gréco-romaine nous l'a légué car il n'en est pas de plus connu ni de plus largement pris comme thème de réflexion, ou comme sujet de création, et cela depuis l'Antiquité, que ce soit dans des textes épiques, tragiques ou dans des compilations de mythographes. Depuis la découverte du fameux "complexe d'Œdipe" par un certain Monsieur Freud à l'extrême fin du XIXe siècle, qui donc ignore Œdipe, ses exploits et ses malheurs ? Vainqueur du sphinx (ou plutôt pour traduire plus fidèlement le grec, de la sphinge), assassin de son père, époux de sa mère dont il a eu quatre enfants, victime dès avant sa conception du poids d'un oracle pesant sur lui, Œdipe est le lieu de tous les questionnements. Pourquoi alors encore une fois, le remettre sur le tapis ? I - A propos du premier thème, le mythe met en évidence l'importance de la lignée, mais aussi la violence des relations familiales. H. H. Bibliographie

CRVSTVLA LES CRVSTVLA CORRESPONDANT À TON NIVEAUDÉBUTANTsommaire La langue française est proche de la langue latine parce qu'elle lui a emprunté la plus grande partie de son dictionnaire. Pourtant elle est très difficile à apprendre. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas l'ordre des mots qui permet de comprendre, mais la fin des mots. Aux sources d'Abracadagascar - Hades Son nom était tellement considéré de mauvais augure qu’on l’utilisait aussi peu que possible. Il faisait partie de ces noms qu’on ne doit pas prononcer. Nous n'en savons pas davantage sur ce lieu de ténèbres, même les poètes préféraient ne pas s'y attarder. C’est pour cette raison qu’on utilisait plutôt des euphémismes comme Pluto ou Plouton, qui signifiait « Le Riche ». Mais les Grecs disaient aussi Eubouleus ( le Bon Conseiller), Klymenos (Renommé), Polydegmon (riche en hôtes), Pylartes (dont les portes sont solidement fermées), Stygeros (horrible) ; il était parfois connu sous le nom de Zeus Katachtonios, c'est-à-dire le Zeus des Enfers. Lorsque Hadès et ses deux frères renversèrent leur père Cronos, ils se partagèrent le monde : Zeus choisit la terre et les cieux, Poséidon prit la mer et Pluton le monde souterrain. PERSEPHONE (ou Persephassa) Équivalent chez les Romains : Proserpine, Coré Perséphone était d’une rare beauté.

Greek Mythology Free eBook Horror Stories Book For FREE are included many Horror Stories with in audio version and text version. This is your online source for real horror experiences, haunted places, psychics, mediums, the study of the paranormal and spiriuality.Do you believe in ghost? Do you like myseries story all over the world?This app is a collection of ghost stories on audio and text file with update weekly.This is horror ghost stories from many tale.Don't read alone in the dark!!!! Horror Stories Book For FREE is made for free. The Apparition by Guy de Maupassant (1887?) A routine errand to retrieve documents inside a lonely, derelict house takes an unexpected turn for the errand-runner. This is a sharp little vignette that, if for no other merits, succeeds in relating what it is like to be irrationally frightened. A newly wed young wife is terrified at the thought of being left alone at night. For those who believe that J-horror evolved out of the film industry, this very brisk tale is a precursor.

Helios : Langues et cultures de l'Antiquité

Related: