background preloader

Mythologie hindoue [ zoom essentiel ]

Facebook Twitter

Mythologie hindoue: Creation. Selon la pensée indienne, plutôt q'un acte de création, l'origine du monde est un acte d'organisation du chaos en un ordre universel - un aspect sur lequel s'accordent aussi bien les mythes cosmogoniques que les canons théologiques.

Mythologie hindoue: Creation

Les divers mythes d'origine comprennent une variétés de métaphores pittoresques, suggérées par toutes sortes d'activités humaines. Tantric Cosmology. Mon, January 4, 2010 - 5:15 AM The majority of Tantric teachings, in accord with the types of paths the sadhana intends to embrace, are divided into three specific types horizontal, vertical and diagonal by which terminology is meant nivritti-marga (path of cessation), pravritti-marga (path of activity) and purna-marga (path of wholeness).

Tantric Cosmology

This accords with the Hindu alchemical classification of three energetic types or forces usually referred to as Sattvas, Rajas & Tamas that pervade the whole of the supernatural and organic world. The tantric scriptures are further delineated into three temporal life goals linked to an individual's particular choice of lifestyle, namely material welfare or support (artha), passionate self-expression (kama) and finally moral virtue or lawfulness (dharma).

Brahmâ, Vishnou et Shiva. Mythologie hindoue: Trimurti. Brahmâ, Vishnou et Shiva forment la trinité hindoue et symbolisent respectivement - la création, - la conservation - et la destruction.

Mythologie hindoue: Trimurti

Cette Trimurti succède dans les Védas à une autre trinité plus ancienne formée d'Agni, Vâyu et Sûrya qui symbolisait le feu sacrificiel et qui était représentée par un corps à trois têtes Encyclopédie Universalis. Dictionnaires et encyclopédies Larousse tous types et tous siècles. Mythes et légendes du monde entier (Editions de Lodi, 2006). Petit Larousse des mythologies du monde; (Larousse, 2011).

Mythologie hindoue: Agni. Agni (dieu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agni (dieu)

Pour les articles homonymes, voir Agni. Agni (Sanskrit en devanagari : अग्नि)[1] est l'une des principales puissances agissantes numineuses du Védisme, seigneur du feu[2] sacrificiel et du foyer. Dans l'hindouisme, Agni est un des dieux principaux, que l'iconographie représente chevauchant un bélier. Agni est aussi vénéré dans le bouddhisme ésotérique. Agni est un mot sanskrit qui signifie « feu » (nom), apparenté au latin ignis, au russe огонь (ogon), au lituanien ugnis, tous avec le sens de "feu", la reconstruction proto-indo-européenne de la racine étant h₁égni-.

Mythologie hindoue: Vayu. Vayu ou Vayou est une divinité secondaire, dieu du vent et l'un des huit gardiens des directions.

Mythologie hindoue: Vayu

Il garde la direction du nord-ouest. Vayu monté sur son antilope Vayu serait également présent l'intérieur du corps, dans les cinq souffles vitaux (prana) à travers lequel tous les processus physiologiques se produisent. Bien que Vayu soit une divinité mineure, deux de ses fils sont extrêmement importants. Mythologie hindoue: Surya. Surya Surya est le dieu-soleil; il fait partie des principales divinités védiques.

Mythologie hindoue: Surya

Il est vénéré comme source de lumière et de chaleur. Les textes qui sont consacrés à Surya ne sont pas très prècis; il est tantôt identifié à Savitri tantôt à Aditya. On le montre sur un char tiré à travers les cieux par sept chevaux, ou bien par un seul cheval à sept têtes. Mythologie hindoue: Brahmâ. Brahmâ, avec Vishnu et Shiva, fait parti des Trimurti, la Triade Hindoue, dans laquelle il est l'ordonnateur qui fait passer l'inarticulé (ánrita) à l'état articulé (rita).

Mythologie hindoue: Brahmâ

Selon les Puranas il est né d’une fleur de lotus. Il est aussi né d’un œuf d’or déposé par la première cause suprême. Mythologie hindoue: Vishnou. Vishnou (ou Vishnu ou Vichnou) est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la vie et la création.

Mythologie hindoue: Vishnou

C'est le dieu du temps. On connaît aussi Vishnou sous le nom d' Hari. Dieux et Déesses. ParamaShiva. Shiva est la divinité des divinités, l'énonciation par sa Shakti, de son seul nom, dans l'écho fait passer.

ParamaShiva

Il n’est point d’autre à connaître, quand tout a fondu dans le cœur, n’y laissant aucun résidu que l’infini de son être. Là règne l’union sans pareil, l’identité retrouvée, la perfection et la paix véritable, tout le reste n’est que forfanterie, mascarade, et tromperie. En le sommeil sans rêve, depuis que dure l'éternité de cette nuit, l'être y repose en sa propre perfection, en ce qui se trouve être de plus pur. Shakti l'amante de Shiva.

Shakti est le principe de l'énergie ou encore du pouvoir de manifestation de la conscience.

Shakti l'amante de Shiva

Dans le système énergétique de la Kundalini, Shakti est tout d'abord représentée par le tattva Prakriti : Prakriti est la Nature de l'univers et des individus, c'est-à-dire de tout ce qui apparaît. Elle possède les trois qualités fondamentales que sont les trois gunas (soit Sattva la force centripète, Tamas la force centrifuge et Rajas la force orbitante). C'est elle qui engendre le monde sensible : c'est en elle que tous les autres tattvas se déploient et c'est en elle qu'ils se résorbent. Ainsi, selon le système énergétique de la kundalini, elle représente, plus que toute autre, l'ensemble de la manifestation. Cette énergie est la force d'actualisation de la conscience, elle déploie le monde sensible, par une méthode de spécialisation de plus en plus concrète. Shiva l'amant de Shakti. Shiva correspond à ce qui est toujours manifeste, tout en restant non formulé : Dans une danse au-delà des gestes, des mouvements, de la musique et de la forme particulière de l’interprète se dégage un quelque chose qui ne peut être exprimé.

Dans une musique, c’est la même chose, il y a un point d’attention qui englobe l’ensemble de la sensation, comme si le déroulement dans le temps se démontrait à chaque instant différent mais unique. C’est l’instant premier, toujours renouvelé : « La conscience que l’on a au premier instant d’une sensation, d’une intuition, d’un désir, est vive, intense et indifférenciée, ébranlement instantané, elle pénètre celui qui l’éprouve d’une impression extraordinaire pour la raison que l’homme n’a pas encore perdu contact avec la réalité profonde et que Shiva opère en lui, bien qu’à son insu. Shiva est aussi dans la beauté ineffable des paysages et de toutes les formes prises par les êtres et l’univers. Les différents visages de Shiva : Vishnu. Vishnu est l'aspect préservateur de la divinité. il représente la force centripète appelée Sattva : Sattva représente la structure du cosmos sous l’aspect de l’espace.

Chinnamasta. Kâli venue d'ailleurs. Kali est le feu, elle danse sur le corps étendu de Shiva profondément endormi, elle a un pied à terre symbolisant son appartenance au monde manifesté des formes, et un pied sur Shiva symbolisant ce qui est vide et sans forme. De ce pied, elle le frappe encore et encore pour le réveiller. Voilà la révélation de cette représentation archétypale : Ganesh, le seigneur des obstacles.

Créateur de l'alphabet, patron des lettres, scribe de Vyâsa, il utilisa l'une de ses défenses coupée comme un stylet, pour consigner par écrit l'immense épopée du Mahâbhârata. Protecteur de la litérature et de la poésie, c'est lui qu'on invoque pour inaugurer tout accomplissement dans ce domaine plus qu'en tous les autres. Mythologie hindoue: Shiva. Shiva (ou Civa ou Siva), "le bienfaisant, celui qui porte bonheur", est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps et l'autre facette de Rudra (destructeur). Il organise le monde et représente les ténèbres.

Son troisième œil foudroie tout ce qu'il regarde c'est pourquoi il le garde fermé. Shiva est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière. Il est armé d'un trident appelé Trishula ou Trisula. Trishula. Shiva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Satī. Shakti (hindouisme) Prakriti. Maya (sanskrit) Pārvatī. Dourgâ. Mythologie hindoue: Kali. Kâlî. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le processus de la recréation est décrit comme le « jeu de Kali ». [réf. souhaitée] Kali est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots.

Purusha. Mythologie hindoue. Le panthéon hindou. Dakini. Vajrayogini. Vajrayogini statue from Nepal, 17th century, gilt bronze, Honolulu Museum of Art.JPG. Vajrayogini. Radiant Manifestations of Emptiness. Adi Parashakti. Kamakhya. Kalika-Purâna. Love and Passion in Tantric Buddhist Art. Arnaud Desjardins -Himalaya, Terre De Sérénité Le Lac Des Yogis.

Tibet - Le Message Des Tibetains 2 - Le Tantrisme - . Yogis Of Tibet (2002)- Full Movie. Ego Kornus (Engraved in the forehead are the Citipati, also...) ¤ Portail des civilisations anciennes.