background preloader

Mythologie inca

Facebook Twitter

Catégorie:Mythologie inca. Static.canalblog.com/storagev1/naturendanger.canalblog.com/docs/09032006_Le_Puma_ou_Couguar__esp_ce_prot_g_e.pdf. Mythologie inca. Mythologie inca: Cosmogonie. Mythes incas [Condensé] Introduction L'Empire inca s'étendait du nord de l'Equateur (près de l'actuelle frontière avec la Colombie) jusqu'à la moitié du Chili.

Mythes incas [Condensé]

Divisé en quatre parties unifiées sous la puissance inca, le territoire était nommé Tahuantinsuyu. Ce territoire comportait une grande diversité géographique (côte, montagne, forêt tropicale). Des institutions telles que l'ayllu répondent à cette diversité L'ayllu est un groupe dont les membres, dispersés entre plusieurs zones, procèdent entre eux à des échanges de biens. Ils ont également des cultes communs (momies ancestrales). Il faut distinguer religion andine et religion inca. La capitale de l'Empire inca est Cuzco. La hiérarchie inca est dominée par le roi (Sapa Inca), représentant d'Inti (dieu du soleil) sur terre. Les foyers redevables, de même que l'administration, sont organisés sur un mode décimal. Dans les provinces, les seigneuries locales, appelées curacas, exercent également une surveillance au nom de l'Etat. Les mythes d'origine cosmique. La religión del imperio inca.

La saga de los hijos del Sol De Tiahuanaco al nacimiento del imperio inca "Sapa-Inca" o el emperador-dios El mundo religioso inca De entre todas las culturas sudamericanas, sólo la inca puede compararse por su grado de desarrollo con la azteca y la maya.

La religión del imperio inca

Tauantisuyu fue el imperio más extenso y avanzado socioeconómicamente de la América precolombina, unificado en lo lingüístico por el quechua, que aún hoy es hablado en muchas zonas andinas y del Altiplano por los descendientes de los que se autodenominaron hijos del Sol. Por supuesto, hubo algunas civilizaciones menos famosas que precedieron a los incas en el territorio que más tarde ocuparían. Los habitantes -probablemente fruto de migraciones desde la Polinesia y el sur de México- de esta extensión que ocupaba los actuales estados de Perú, Bolivia, Ecuador, sur de Colombia y norte de Argentina y Chile pertenecían básicamente a dos culturas: la chimú (en el norte), de lengua quechua, y la chincha (en el sur), de lengua mochica.

Les animaux éléments essentiels de la mythologie inca. Les animaux ont un rôle important dans la mythologie Inca, et spécialement le serpent, le puma et le condor.

les animaux éléments essentiels de la mythologie inca

Ils représentent le monde terrestre, le monde des hommes et le monde supérieur. Ces animaux se voient aisément sur les objets (vêtements, poteries, ...)et sur les lieux de culte. Mais il y en a d'autres, comme le lama, et ils ont tous leur importance. Le puma fut, à l'instar du jaguar, divinisé pour sa force et sa rapidité qui incarnaient l'énergie masculine. Le symbole du puma se trouve sur de nombreux toits de maisons, ce qui est censé apporter aux familles bonheur et prospérité. Le lama était et est toujours le principal animal domestique. Mythologie Inca - Amérindiennes. Les Incas font partie des peuples qui croyaient à la création du monde par un dieu particulier.

Mythologie Inca - Amérindiennes

Il y a également une légende de la création de leur tribu. Chez les Incas, les origines de la création remontent aux abords du lac Titicaca. De celui-ci surgit un jour le dieu barbu Viracocha. Mythes et légendes des incas. Chez les Incas, les origines de la création remontent aux abords du lac Titicaca.

Mythes et légendes des incas

De celui-ci surgit un jour le dieu barbu Viracocha. Debout sur l'île au milieu du lac, il fit d'abord apparaître le Soleil, son fils, puis les étoiles et la lune. Ensuite, avec de l'argile, il créa les premiers humains, hommes et femmes, qu'il mit en couple. Chacun de ces couples reçut du dieu les particularités qui font une tribu, c'est-à-dire un langage, des traditions, un mode de vie, et tout ce qui devait en faire des humains à part entière... Enfin, il donna la vie à ce qui n'était jusqu'alors que des silhouettes de terre glaise.

L'origine mythologique des Incas Après le mythe de la création, on peut évoquer celui de Manco Capac, qui est à l'origine de la tribu des Incas, celle qui dominait les autres dans l'empire. L'autre version débute à Pacaritampu, toujours près de Cuzco : les quatre frères Ayar surgissent d'autant de cavernes.

Inca art. As of July 1, 2013 ThinkQuest has been discontinued.

Inca art

We would like to thank everyone for being a part of the ThinkQuest global community: Students - For your limitless creativity and innovation, which inspires us all. Teachers - For your passion in guiding students on their quest. Partners - For your unwavering support and evangelism. Parents - For supporting the use of technology not only as an instrument of learning, but as a means of creating knowledge. We encourage everyone to continue to “Think, Create and Collaborate,” unleashing the power of technology to teach, share, and inspire. Best wishes, The Oracle Education Foundation.