background preloader

Nouvelles tendances du Journalisme et des médias

Facebook Twitter

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe. Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe

Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe.

La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves.

5 Essential Tools for the Mobile Journalist. The multi-function playground that is the smartphone has shrunk the capabilities of a van-sized 1970’s news team into the pocket of a single reporter.

5 Essential Tools for the Mobile Journalist

Today, front-page news can stream from any individual with a cell phone camera and a Twitter account, as it did during Iran’s election protests last summer. Today, major news outlets, such as CNN, have crowdsourced parts of their newsroom to locally-savvy citizen journalists, often armed with little more than a camcorder. In addition to the standard smartphone equipment, such as a camera and social networking applications, we've compiled a list of five additional tools that can help a single journalist rival a fully-functional news team.

With these tools, a mobile journalist can record data, edit clips, and broadcast polished stories as events unfold. 1. A smartphone microphone doubles as a remarkably good interviewing device. 2. "La Matinale du Monde enregistre déjà 300 000 téléchargements" Appli "La Matinale", projet Open Data ou encore relations avec Facebook...

"La Matinale du Monde enregistre déjà 300 000 téléchargements"

Le directeur du Monde dresse un petit état des lieux des projets du quotidien français qu'il dirige. Le directeur du quotidien Le Monde, Jérôme Fenoglio, était l'invité de l'émission #Media, mercredi 4 novembre de 12h30 à 13h. Elu à la direction du Monde en juin dernier, après un premier échec où il n'avait obtenu que 55% de voix (là où 60% était nécessaire), il affirme que le climat est apaisé au sein de la rédaction. "Il y a eu des remous au cours du processus d'élection mais ceci est derrière nous et nous sommes tous concentrés sur notre mission : faire du journalisme de qualité sur tous les supports". L'ensemble de la rédaction a compris que la transformation numérique doit permettre au quotidien du soir d'aller toucher de nouveaux publics, assure-t-il. Il nous faut des journalistes designers. Dans un monde de plus en plus technologique, complexe, changeant, chaotique, le futur de l’information passe désormais par des collectifs d’experts réunis autour d’événements, par de nouveaux formats narratifs visuels, par le design de services – et pas seulement de contenus-- conformes aux besoins d’une société en pleine mutation.

Il nous faut des journalistes designers

Dans cette transition, les journalistes doivent -- s’ils veulent continuer d’avoir un impact sur une société de plus en plus défiante -- accepter des modifications profondes de leur manière de raconter, de faire comprendre le monde, afin de mieux éclairer les citoyens, voire de les inspirer. Ils doivent non seulement utiliser bien plus les outils numériques et les nouvelles technologies, mais aussi accepter de repenser la manière dont ils conçoivent leur rôle, de partager leur mission, de collaborer dans des process qui font leur preuve dans le monde des start-ups. Pour cela, nous suggérons ici trois pistes, parmi d‘autres : Editeur mobile d’infos Le mode projet. « Journalisme d’impact », quand les bonnes nouvelles font la Une. Crédit photo : Jon S / Flickr Marre de la morosité ambiante dans les médias ?

« Journalisme d’impact », quand les bonnes nouvelles font la Une

Depuis quelques années, une alternative au traitement journalistique traditionnel attire de plus en plus d’adeptes. Le « journalisme d’impact » ou « journalisme de solutions » met l’accent sur les initiatives solidaires pour susciter l’engagement des citoyens. Terrorisme, catastrophes naturelles, crise économique, réchauffement climatique… L’information est rythmée quotidiennement par les mauvaises nouvelles. S’il est important de se tenir au courant de l’état du monde dans lequel nous vivons , le penchant des médias pour le catastrophisme et le sensationnalisme est, pour bien des lecteurs, déprimant au possible. 3 questions sur le journalisme de solutions.