background preloader

Journalisme et experts extérieurs

Facebook Twitter

Journées de l'économie : Les personnes. France 2 Presse économique Présentation.

Journées de l'économie : Les personnes

David Vallat, un repenti contre le djihad - La Croix. « Tous les djihadistes ne sont pas irrécupérables », insiste David Vallat.

David Vallat, un repenti contre le djihad - La Croix

Sa trajectoire l’atteste. À 25 ans, il voulait « tout canarder ». Le “sociologue-expert” à la télévision :un sens pour la posture sociologique ? Il y a aussi le fait que c’est une décision que l’on doit prendre très ra­pidement.

Le “sociologue-expert” à la télévision :un sens pour la posture sociologique ?

On doit tout de suite lui répondre oui ou non. Si on dit non, on peut ensuite regretter d’avoir raté une occasion de donner son avis et avoir ensuite la tentation de rappeler et lui dire que tout compte fait […] Moi, ce que je fais souvent, c’est que je dis que ce n’est pas mon domaine, mais qu’on peut cependant dire ceci, je peux cependant dire ça… Et voir si le journaliste accroche ou pas. 41La publication de livres favorise également la reconnaissance de certai­nes compétences. Le fait de disposer de la documentation adéquate est aussi un atout : « Nous avons un service, je dirais, spécial pour eux. C dans l'air en replay. Contacts presse. Direction de la Communication. ODI - Céline Martelet RMC (@CelineMartelet) Le grand mercato des experts à la télé. Comme le dit un ancien policier de la sous-direction antiterroriste qui regarde beaucoup le petit écran, "le terrorisme fait vivre davantage de gens qu'il n'en tue".

Le grand mercato des experts à la télé

Humour de flic? Tendance de fond, esquissée au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et vérifiée par le traitement médiatique des attaques du 13 novembre et de la traque qui a suivi. Experts des choses policière, judiciaire, religieuse, militaire, géostratégique, psychologique, médicale, ou parfois d'un peu tout cela en même temps (vu sur BFM TV: un psychanalyste... spécialiste du djihadisme) n'ont jamais tant colonisé les plateaux de télévision.

Attentats Bruxelles

Rapports CSA. Experts chaines infos. Experts santé. Experts femmes. Experts hommes. Médias et experts. Ce sont les enfants de la TNT.

Médias et experts

L’essor des chaînes d’information en continu correspond au début de l’âge d’or, à l’orée des années 2000, des think tanks, de plus en plus prisés à l’ère de l’information 24 heures sur 24. BFMTV, i-Télé, LCI et consorts ont besoin de remplir leurs plages horaires à bon compte. Ce fut donc l’ère du talk-show, bien moins cher que toute autre production. Experts en tout, experts en rien : c’était dans l’air. Ils font la queue, les experts, pour venir gloser dans l’émission pédago de la chaîne pédago.

Experts en tout, experts en rien : c’était dans l’air

Il est question d’économie ? Elie Cohen plastronne. Le Proche-Orient est à l’ordre du jour ? C’est Antoine Sfeir qui s’exhibe. Il s’agit de comprendre les fluctuations de l’opinion sondée ? David Thomson "Squatteur" de JT ? Télérama embarrassé par une approximation. David Thomson, squatteur des JT ?

David Thomson "Squatteur" de JT ? Télérama embarrassé par une approximation

Le journaliste à RFI et spécialiste du djihadisme – régulièrement invité dans nos émissions ici ou là – s’est retrouvé dans le Top 10 des experts invités des journaux télévisés en 2015 selon un classement réalisé par Télérama. Or, comme le fait remarquer Thomson dans une lettre ouverte, non seulement il refuse d'apparaître dans un JT depuis les attentats de novembre 2015 mais il assure que le décompte de Télérama, réalisé d’après les chiffres de l’INA, inclut des interviews rediffusées dans les JT sans son accord. Mon droit de réponse sur le site de @Telerama. Le Top 2015 des squatteurs de JT. Ex-agents, journalistes spécialisés, enseignants-chercheurs, ils ont abreuvé les journaux télévisés de leurs commentaires sur les attentats parisiens ou la progression de Daech.

Le Top 2015 des squatteurs de JT

Avec plus ou moins de sagacité. Les chiffres de ce classement ont été obtenus à partir d'INA Stat, le baromètre thématique des JT sur la tranche 20h-21h des chaînes herztiennes en 2015. Claude Moniquet, 1er ex aequo, 15 passages Ancien journaliste. Tire sa légitimité de son passage aux services secrets, même si beaucoup trouvent son passé d'espion largement surévalué. Les Experts: Médiatiques. Marc Touati ou Elie Cohen sont en permanence sur les plateaux de télévision pour expliquer la crise.

Les Experts: Médiatiques

A quoi servent-ils vraiment? La télévision utilise très souvent des experts lorsqu'il s'agit de recueillir une parole plus sûre que celle de « l'homme de la rue». A l'inverse du micro-trottoir censé représenter la vox populi, l'expert assène une analyse concise en quelques bonnes phrases que l'on pourra garder au montage et répéter lors des discussions près de la machine à café. Les problèmes que pose l'utilisation de ces experts à la télévision sont encore plus nombreux que ceux qu'ils prétendent résoudre.

En effet, ce sont souvent les mêmes qui s'expriment, ils ne sont pas remplacés lorsqu'ils se trompent et leur expertise est souvent plus médiatique que réelle. Les experts à la télé, ils parlent à tort et à travers. Anciens du GIGN, du renseignement, lobbyistes...

Les experts à la télé, ils parlent à tort et à travers

Ils monopolisent les plateaux en experts du terrorisme ou du djihadisme. Au prix de bourdes et de dérapages. Comment les faux experts du jihadisme influencent le débat public. A chaque attentat ou arrestation de terroriste, les plateaux télé se remplissent d'”experts en terrorisme” qui commentent en direct les événements. Sur toutes les chaînes – en particulier celles d’info en continu -, les mêmes visages sérieux et prétendument doctes se succèdent.

Ils s’appellent Roland Jacquard, Samuel Laurent, Mohamed Sifaoui, Claude Moniquet (entre autres) et se retrouvent sommés d’accomplir une mission des plus acrobatique : “Comprendre un fait d’actualité, l’interpréter et le qualifier au moment même où il se déroule”, selon la formule du chercheur au Celsa Thierry Devars. N’y-a-t-il pas contradiction dans les termes ? Le journaliste à RFI David Thomson, réalisateur de Tunisie, la tentation du jihad et auteur du livre Les Français jihadistes, spécialiste reconnu du mouvement jihadiste, a poussé un coup de gueule à ce sujet dans C à vous, le 23 mars. Entretien. Premier syndicat français de journalistes. Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.

Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. Faut-il débrancher les «experts»? Mardi soir, le Finale de la grande série policière «Les Experts» a été déprogrammé par TF1. L’épisode commençait par un attentat suicide. Sur les autres chaînes, en revanche, il y avait un festival d’experts conviés à donner leurs avis sur les deux attentats qui avaient ensanglanté Bruxelles le matin même.

Les Nouveaux Chiens de garde (film) Les Nouveaux Chiens de garde est un film documentaire réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, sorti en France le 11 janvier 2012. Il s'agit d'une libre adaptation au cinéma de l'essai du même nom de Serge Halimi (paru en 1997 et réédité dans une version actualisée en 2005 ; qui reprend le titre du célèbre ouvrage de Paul Nizan). Le film, comme le livre, explore les collusions entre les médias français et le pouvoir politique. Le film fait l'objet d'un suivi particulier de la part de ses réalisateurs et sympathisants, puisqu'il est régulièrement projeté dans des salles françaises et belges, et suivi de débats[1]. Le “sociologue-expert” à la télévision :un sens pour la posture sociologique ?

Journalistes et experts. Les journalistes sont-ils de bons porte-parole des experts ? Documentation > Effet de serre > Scientifiques > Les journalistes sont-ils de bons porte-parole des experts ? Les média et le changement climatique : diffuser correctement l'information, mission impossible ? Dernière modification : août 2012 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com " L'empire des journaux doit croître à mesure que les hommes s'égalisent. "Alexis de Tocqueville - De la Démocratie en Amérique, tome II, 1840.