background preloader

Chroniques du Plancton CNRS

Chroniques du Plancton CNRS

CNRS les champignons pourront ils sauver le monde Depuis des millions d’années, les champignons ont réussi à s’adapter et coloniser la plupart des milieux, créant des écosystèmes stables, essentiels à notre survie. Longtemps considérés comme des parasites, ces organismes primitifs sont aujourd’hui au cœur de la recherche sur les biotechnologies et étudiés par les chercheurs du monde entier. A travers les recherches de ces scientifiques passionnés, le film nous dévoile les extraordinaires propriétés du règne fongique et notamment du réseau mycélien, dont les qualités intrinsèques de robustesse, de résilience et d’auto-organisation ouvrent des perspectives inédites aux recherches scientifiques et environnementales. Accueil Dans notre vie quotidienne, nous pouvons oublier l’interdépendance entre l’Homme et la Nature. Le soleil se lève, se couche, les étoiles brillent la nuit, la pluie tombe du ciel, le pétrole fait avancer nos voitures, l’eau potable et la nourriture sont potentiellement suffisamment abondantes pour tous les êtres humains et la Terre nous offre des paysages infinis à découvrir. Tout ceci nous semble naturel, mais n’est pas immuable. Cet équilibre repose sur la bonne santé de la Nature dont les signes ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Ce module de formation s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le plancton ou qui souhaitent découvrir ces microorganismes peu connus. Beau voyage dans l'infiniment petit !

Eric Karsenti, le biologiste et la mer Eric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française. Portrait de ce biologiste, à l’initiative de l’expédition Tara Oceans, récompensé pour ses découvertes majeures sur les mécanismes permettant aux cellules de se diviser. À bord du Beagle, Charles Darwin avait étudié les espèces terrestres et marines et mis au point la théorie de l’évolution. « C’est la lecture, vers 1995, du voyage extraordinaire du Beagle qui m’a donné envie de monter une expédition à travers les mers du globe », raconte aujourd’hui le directeur de recherche émérite au CNRS, qui a le look (boucles et barbe argent sur visage doré) de son profil : un biologiste navigateur, accro à la mer depuis son enfance passée à Cayeux-sur-Mer, dans la Somme. Une carrière démarrée sur les chapeaux de roue Si excitant soit-il, l’épisode Tara n’est qu’une éclatante parenthèse dans la brillante carrière de ce chercheur, lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS.

Thon rouge Depuis une dizaine d’années, le thon rouge connaît une baisse spectaculaire de sa population. En dépit de la sensibilisation à ce problème, la surpêche se poursuit, ce qui risque, à terme, d’entraîner la disparition totale de l’espèce. Dans les années 2000, l’emballement de la surpêche fait craindre l’effondrement de la population de thon rouge en Atlantique et Méditerranée. Le WWF décide alors de porter sur le devant de la scène l’état alarmant de la situation. En 2010, à la Conférence de Doha, le Gouvernement monégasque demande officiellement d’inscrire le thon rouge à l’annexe I de la CITES, ce qui conduirait à l’interdiction du commerce international de l’espèce. Si le WWF se réjouit de ces résultats prometteurs, il invite à la prudence, rappelant que pour le moment, les chiffres très optimistes du SCRS ne sont qu’une estimation. D’autre part, la réticence du WWF porte sur le manque de transparence et de traçabilité de la filière.

Emergence Ce film muet de 3 minutes nous fait pénétrer au sein d'une ruche expérimentale et découvrir la naissance d’abeilles ouvrières. Déchirant avec leurs mandibules l’opercule de cire de leur cellule, les abeilles se dégagent de leur alvéoles. Blanchâtre et velue, l’abeille naissante laisse sécher ses poils et déploie ses ailes, toute prête déjà à affronter son rôle d’ouvrière au sein de la ruche. Le plancton - J'apprends l'Iroise - Education - Parc naturel marin - Iroise Entrer dans le monde du plancton c’est comme explorer une lointaine galaxie peuplée d’organismes inconnus. Toutes les formes, toutes les stratégies sont possibles au royaume de l’invisible. Ces petites créatures microscopiques qui dérivent au gré des courants sont essentielles à la vie marine. Fiche d'identité Pour en savoir plus : Identité : Nom breton : Plankton Les grands types d’organismes planctoniques : les bactéries, les virus, le plancton végétal et le plancton animal. C'est quoi... le plancton ? Le plancton est composé de tous les petits organismes aquatiques vivants qui suivent le mouvement des courants sans pouvoir s’en échapper. Le plancton végétal ou phytoplancton Ce sont des algues généralement microscopiques et unicellulaires qui se développent en utilisant l’énergie du soleil (photosynthèse). Le plancton animal ou zooplancton Une part du zooplancton est constituée d’individus qui sont plancton toute leur vie. Salade de mer

Birds-of-Paradise Project Le plancton arctique Le mot "plancton" désigne l'ensemble des êtres vivants qui flottent en pleine eau, incapables de lutter contre les courants. L'univers planctonique possède ses végétaux (le phytoplancton, constitué d'algues unicellulaires) et ses animaux (le zooplancton : oeufs, larves, petits animaux, êtres gélatineux, etc.). Les algues du plancton poussent en surface, dans les premières dizaines de mètres, là où la lumière permet la photosynthèse ; en effet, comme pour les végétaux terrestres, le phytoplancton a besoin d’éléments minéraux et de lumière pour se développer. Il existe des milliers d'espèces d'algues planctoniques, toutes microscopiques : premier maillon de la chaîne alimentaire marine. Dans le plancton, on trouve la plupart des groupes zoologiques marins : des animaux unicellulaires aux méduses, dont l'ombrelle peut dépasser 2 m de diamètre ! Pendant la nuit polaire, la poussée d'algues planctoniques s'arrête. La production primaire des océans Sous l'oeil des satellites De fausses crevettes

Le phytoplancton va mal et tout le monde s'en fout. Tout le monde a tort‏ "L’essentiel est invisible pour les yeux", disait Antoine de Saint Exupéry. Le plancton d’aujourd’hui est l’avenir des protéines de demain, il constitue notre capital Oxygène. Vital pour les populations actuelles et futures, ce "petit peuple de la mer" devrait être déclaré patrimoine de l’humanité. Le phytoplancton ? C’est tout petit et ca vit dans la mer. Pierre Mollo - Reporterre - Dans votre livre, vous présentez l’étude du plancton comme un moyen de détecter les pollutions ou le changement climatique, pouvez-vous nous donner quelques exemples ? Pierre Mollo - Le phytoplancton est à la base des réseaux trophiques aquatiques car il réalise la photosynthèse : il transforme le dioxyde de carbone en oxygène. Les pesticides utilisés en traitement des sols ou autre vont se retrouver dans les milieux aquatiques par ruissellement et lessivage des sols. Le plancton marin est menacé par les excès de rejets de CO2 qui acidifient les océans.

Related: