background preloader

Le septième continent

Le septième continent

http://www.youtube.com/watch?v=TPevoumIWSY

Related:  EcologieDéchets plastiquesles déchets de la pétrochimie and coPFEG

Des Tuiles Qui Captent L'énergie Solaire L'entreprise SolTech Energy a mis au point une solution originale pour capter et exploiter la chaleur du soleil. Avec ou sans nuages. Il existe deux grands moyens d'exploiter l'énergie du soleil : le premier est le photovoltaïque qui consiste à convertir directement les rayons en courant électrique.

L'emballage qui tue - L'Homme, une arme de destruction massive L'emballage qui tue ! (durée 28min00) À l’heure où les produits « longue conservation » sont de plus en plus prisés, les clients ne soupçonnent pas l’existence de substances dangereuses dans les emballages hermétiques et dans les aliments avec lesquels ils sont en contact. C’est le cas du Bisphénol A, que l’on trouve dans les contenants en plastique rigide et qui peut provoquer des maladies cardiaques ou affaiblir le système immunitaire. Fabrication de la monnaie - pieces et billets de collection.over-blog.com Comment fabrique-t-on la monnaie ? Le terme monnaie vient du latin moneta, surnom de la déesse Junon, dont le temple à Rome servait d’atelier pour la frappe de monnaie. Sous une forme matérielle, la monnaie désigne à la fois les pièces (monnaie divisionnaire) et les billets (monnaie fiduciaire). La Monnaie de Paris est aujourd’hui chargée de la frappe de la monnaie métallique pour la France. Le passage à l’euro (€) le 1er janvier 1999 a consisté en l’instauration d’une monnaie unique tout en maintenant les ateliers nationaux pour la fabrication et une face « nationale » (le revers) sur chaque pièce, en circulation depuis le 1er janvier 2002. Les billets sont imprimés par la Banque de France à Chamalières, près de Clermont-Ferrand.

Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi Fabriquer une éolienne, est-ce possible ? Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. Reportage à Henripont, en Belgique, lors d’un stage participatif de construction d’éolienne organisé par l’association Tripalium. Mélanie et Aurélien, un jeune couple de Moselle, vivent dans une petite maison en bois.

Environnement : Une mer de plastique dans l'océan Atlantique Une zone stable dans laquelle les déchets sont très concentrés a été mise en évidence par des océanographes américains. Toutefois, il semblerait que depuis plus de 20 ans, la situation n'ait pas empiré. Au moins en apparence. Les océans abritent de gigantesques poubelles. Les effets des perturbateurs endocriniens chimiques dévoilés Les perturbateurs endocriniens chimiques pourraient être en partie responsables de la recrudescence de malformations à la naissance, de cancers hormono-dépendants et de troubles neurologiques et psychiatriques, selon un rapport de l'Onu publié mardi. Selon ce rapport conjoint du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) intitulé « L'Etat de la science sur les perturbateurs endocriniens chimiques », « de nombreuses substances chimiques synthétiques dont les effets perturbateurs sur le système endocrinien n'ont pas été testés pourraient avoir des conséquences non négligeables sur la santé ». De plus, les enfants exposés avant ou après la naissance à ces perturbateurs sont jugés particulièrement vulnérables et susceptibles de développer plus tard des troubles du comportement ou de l'apprentissage, telle la dyslexie. Des « centaines de milliers de perturbateurs » Cause génétique et environnementale

Carrefour: splendeur et misère d'un empire français En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité « left Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Avantages : L'éolienne horizontale, Kézako ? eh bien tout simplement, au lieu d'avoir un grand pilone avec une roue qui tourne sur le plan vertical qui s'oriente suivant la direction du vent, ici c'est un volume fixe dont le plan est horizontal : Elle comporte une partie fixe, le stator (en vert) et une partie mobile, le rotor (en rouge) : le vent venant de n'importe quelle direction s'appuie sur le stator pour souffler sur le rotor mobile : Cliquez sur l'image de droite pour voir un modèle en 3D.

Vortex de déchets du Pacifique nord Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vortex de déchets du Pacifique nord Le vortex de déchets du Pacifique nord est une zone du gyre subtropical du Pacifique nord, aussi connue sous le nom de gyre[1] de déchets, « soupe plastique[2] », « septième » ou « huitième continent » ou « grande zone d'ordures du Pacifique[2] » (GPGP pour Great Pacific Garbage Patch). Pour les océans, le terme « continent de plastique[3] » est rencontré. Le B.A.BA d’une vie sans plastique et sans BPA Le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en cause comme rarement l’impact du bisphénol A (BPA) sur notre santé. Mais comment l’éviter au mieux au quotidien ?Pour en savoir plus, j’ai demandé à Katia, mère de quatre enfants qui vit depuis quatre ans en bannissant tout type de plastiques et de contenants pouvant être source de perturbateurs endocriniens, de m’en dire un peu plus sur ses habitudes de vie.

Video Matthieu Turel du blog « En voiture » interroge Philippe Pelletier, Directeur Qualité chez PSA Peugeot Citroën La qualité est une notion assez vague, qu’englobe-t-elle chez PSA ? « On définit en général la qualité dans quatre domaines : deux sur le produit, c’est-à-dire la voiture elle-même, et puis deux sur le service. Sur le produit : vous avez ce qu’on appelle la fiabilité, qui est en général le point le plus connu depuis assez longtemps et qui caractérise la qualité d’un véhicule : absence d’incident.

Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées.

Pacifique, Greenpeace a découvert une île de déchets grande comme la France L'organisation écologiste Greenpeace a découvert, au milieu du Pacifique, une île de déchets, poussés par les courants et regroupés sur une surface grande comme la France entre Hawaï et la Californie. Modification : selon l'un de nos lecteurs assidus, la paternité de cette découverte ne revient pars à Greenpeace (voir en fin d'article). La découverte de cette île de déchets flottants d’un peu plus de 600 000 km2, illustre une nouvelle fois la pollution des océans qui, faute d'autorité compétente, qui est trop souvent négligée. En novembre 2006, lors d’une expédition dans le Pacifique, Greenpeace a découvert entre Hawaii et la Californie, une vaste plaque de déchets de plusieurs millions de tonnes, formant une île plus grande que la France juste à proximité de la plus grande réserve marine au monde.

5 fois plus de plastique que de plancton dans le pacifique nord Le « 7ème Continent » sera bientôt moins mystérieux. En effet, la première expédition française est partie le 20 mai dernier de la Californie vers le milieu du Pacifique pour un mois de recherches. Sa mission : cartographier, étudier et analyser une énorme masse de déchets, appelée le 7ème Continent. Ce continent de déchets plastiques se trouve au milieu du Pacifique Nord, entre la Californie et Hawaï. Quelques chiffres que nous possédons à ce jour : - 5kg de plastique pour 1kg de plancton - 3,5 millions de km2 sont touchés (6 fois la superficie de la France) - 46 000 morceaux de plastiques pour 2,5 km2 d’océan - 30 m de profondeur par endroits - 750 000 débris par km2 - 5kg de plastique par km2 - 100 millions de tonnes de plastique sont produits par an - 10% finissent dans les mers - 50 à 1 000 ans le temps de dégradation de ces déchets. Des millions d’oiseaux et mammifères marins meurent d’avoir ingéré ces déchets.

Related:  7e continent