background preloader

Grammaire du cinéma 

Grammaire du cinéma 

http://www.grammaireducinema.com/

Related:  Didacthèque*docs A

Les Plans au Cinéma Un plan au cinéma est une séquence pendant laquelle l’image est plus ou moins figée : Les éléments présents peuvent être en mouvement mais la caméra, en principe, ne bouge quasiment pas ! Ces scènes contemplatives permettent de mettre en évidence des personnages ou des éléments décors mais surtout de travailler l’atmosphère générale du film ! A la manière d’un arrêt sur image, le plan au cinéma permet de focaliser l’attention du spectateur sur un ou plusieurs éléments précis. Que l’on soit un néophyte ou un cinéphile confirmé, apprendre à repérer les différents plans qui se présentent à nous nous permet de mieux comprendre les intentions d’un réalisateur.

Des films résumés en pictogrammes Une série de posters résument en quelques pictogrammes les scénarios de films. La simplicité au service du cinéma. Poster n°1 (Crédit Image : Matteo Civaschi) Matteo Civaschi est un designer originaire de Milan qui travaille pour le studio H-57. Ses dernières créations remontent à la fois le cours de films et de notre mémoire par l’entremise de posters sur lesquels ont été apposés des pictogrammes.

Analyse de film La théorie du cinéma ou l'analyse de film (ou analyse filmique) ou (vieilli) la filmologie est un ensemble très varié de méthodes de recherche sur la signification, l'esthétique, la structure, la technique voire l'intérêt sociologique ou historique d'un objet filmique. La méthode d'analyse varie suivant le film. L'exercice proprement dit figure au programme de nombreux examens (BTS audiovisuel, licence de cinéma) ou concours d'écoles de cinéma publiques (Fémis, ENSLL, ESAV, INSAS) ou privées, françaises ou étrangères. L'analyse de film constitue le principal enseignement théorique du cinéma à l'Université, parallèlement à l'histoire du cinéma. Historique[modifier | modifier le code]

Wideo. Créer facilement des vidéos d’animation Wideo est un outil en ligne étonnant qui permet de créer très facilement des vidéos d’animation. Wideo est confondant de simplicité. Il va vous permettre à vous ou à vos élèves de faire des vidéos animées de manière ludique sans avoir besoin de connaissances techniques. Caméra objective et subjective La caméra subjective est au cinéma et en audiovisuel un type de prise de vues où l'on propose au public d’adopter (généralement le temps d’un ou de quelques plans) le regard d'un des personnages de l’action, obtenant ainsi des plans subjectifs. On parle aussi de caméra subjective à propos de plans qui traduisent l'état physique ou mental d'un personnage d'une scène et ne représentent pas ce qu'il voit, mais le fruit de son imagination[1]. Invention du procédé[modifier | modifier le code]

Définir la veille technopédagogique C'est demain la veille - Première rencontre de planification À l'invitation du répondant TIC du Cégep de La Pocatière, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a établi récemment une collaboration avec ce collège situé dans la région du Bas-Saint-Laurent dans le but de réfléchir et de systématiser un espace de veille collaborative répondant à ses besoins. Pour la Vitrine technologie-éducation, il s'agissait d'une excellente occasion de faire le point sur des concepts de veille et de collaboration, et ce, dans le cadre d'une formule toute particulière de labos VTÉ. Pour entreprendre ce laboratoire, une équipe a été mise en place.

Quelques techniques du cinéma - rts.ch - Le cinéma Le plan fixe est tourné par une caméra à l’aide d’un pied fixe. Travelling: en cours de prise de vues, tout déplacement de la caméra installée sur un chariot de travelling ou une dolly, ou tout autre support mobile (Louma, véhicule, trains, avion, etc). Panoramique: mouvement de rotation de l'appareil de prise de vues sur l’un ou l’autre de ses axes, à l’horizontal ou à la verticale. La caméra peut être activée sur son axe vertical, de gauche à droite ou inversement, c’est un panoramique horizontal. Elle peut être activée sur son axe horizontal, de bas en haut ou inversement, c’est un panoramique vertical. Les deux types de panoramiques peuvent être combinés.

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article !

Sité édité par Marie-France BRISELANCE écrivain et scénariste biographie, filmographie, et Jean-Claude MORIN réalisateur Ressource technique et vulgarisée, langage naturel accessible à un large public. Première partie retrace dans la chronologie comment les cinéastes ont inventé, de 1891 à 1908, les 29 points de grammaire qui permettent de construire toute la dramaturgie au cinéma. La Seconde partie étudie comment les cinéastes développent les points de grammaire de 1909 à aujourd’hui, et comment ils en redécouvrent la force dans des utilisations nouvelles. Se côtoient aussi bien Hitchcock, Godard, Sergio Leone, Welles, Eisenstein, Kubrick, Fritz Lang, que Jean-Pierre Jeunet, Clint Eastwood, Ang Lee, Peter Jackson, David Lynch, Darren Aronofsky, Christopher Nolan, Spielberg… Trois cent quatorze films, de 1891 à nos jours, sont étudiés ou cités. Un album central de 1039 illustrations en noir et blanc, dans leur immense majorité des photogrammes de films, complète le texte. by lucarl Dec 23

Related: