background preloader

Photo numérique - CommentCaMarche

Photo numérique - CommentCaMarche

http://www.commentcamarche.net/contents/photo-numerique-4284272113

Related:  vocabulaire et notions de basesites généralistes

Notions de base en photographie – Abandonner le mode tout automatique Il s’agit ici de présenter les toutes premières bases de la photographie mais qui peuvent être très utiles pour ceux qui commencent à s’y intéresser. Prenez le temps de lire ces quelques lignes, de comprendre les grands principes, cela pourra vous aider à grandement améliorer vos photos. C’est bien simple, quelque soit l’appareil photo que vous utilisez, compact, bridge ou réflex, c’est à vous de faire la photo et votre appareil ne pourra pas tout seul faire de très belles photos même si vous utilisez un appareil haut de gamme. A l’inverse, un photographe averti pourra avec un simple compact faire des photos de très bonne qualité.

Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo. On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Donc je vais tentez de vous l’expliquer à ma manière : Juste une histoire de plomberie :

La photographie de paysage Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. La vitesse d’obturation Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Après l’article sur l’exposition en général et sa suite concernant l’ouverture du diaphragme (que vous DEVEZ lire pour comprendre cet article), abordons aujourd’hui la vitesse d’obturation, autre « angle » de notre triangle de l’exposition. Mal maîtrisée, la vitesse d’obturation peut gâcher vos photos voire vous frustrer si vous ne la comprenez pas du tout.

Histoire de Photographie En grec, photo signifie lumière et graph se rapporte au fait de dessiner, de peindre. Photographier signifie donc peindre avec la lumière. Voyons ce qu’est la lumière, la couleur et surtout comment les utiliser à mon avantage. Qu’est-ce que la lumière ? 15 conseils pour réussir vos photos 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples.

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Comme toutes les disciplines, la photographie a son langage.

CommentCaMarche Avril 2014 Le portrait Présentation Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle Temps libre, journées longues et ciel clément : les vacances d‘été réunissent les ingrédients idéaux pour les amoureux de nature et de photographie. Mais pour faire de belles images, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature. Pour faire de belles photos, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature.

Related: