background preloader

Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo

Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo
Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! L'illustration ci-dessus vous montre un diaphragme complètement ouvert, moyennement ouvert et complètement fermé (image Wikipedia). Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. Ouverture Distance focale

http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/vocabulaire-photo-de-base.html

Related:  MatérielMatériel

Résolution et taille d'écran d'ordinateur, comment ça marche ? Résolution et taille d’écran d’ordinateur, comment ça marche ? Je me creusais la tête pour savoir de quoi j’allais parler aujourd’hui et je me suis souvenu d’une question intéressante que Bernard m’avait posée, ça concernait les écrans d’ordinateur. Je vais essayer de faire simple, car c’est un sujet très technique qui devient vite soporifique pour rester poli… Pour commencer, parlons de la résolution de l’écran qui est aussi appelée définition. Elle représente la taille en pixels de l’écran comme 1920 pixels (longueur de l’écran) x 1080 pixels (hauteur de l’écran) par exemple. De combien de pixels avez-vous besoin dans votre appareil photo ? Le nombre de pixels dont dispose le capteur d’un appareil photo est souvent mis en avant comme argument de vente par les constructeurs ou les vendeurs. Pourtant, avoir un capteur avec un plus grand nombre de pixels n’est pas obligatoirement une bonne chose. Selon les photos que vous prenez, il sera préférable de choisir un capteur qui dispose de moins de pixels, mais dont chaque pixel a une plus grande surface — chose dont on ne vous parle que rarement lorsque vous achetez un appareil dans le commerce. Voici quelques explications pour mieux comprendre de combien de pixels vous avez besoin sur votre appareil. Qu’est ce qu’un pixel On en a déjà parlé dans l’article « Quelle taille de capteur choisir pour votre appareil photo ?

Quel ordinateur pour traiter vos photographies Quel ordinateur pour traiter vos photographies. Il arrive fréquemment qu’on me pose la question suivante : « quel ordinateur je dois utiliser pour traiter mes photos, qu’est-ce qui est le mieux, Mac ou PC… » Pour travailler vos photos, je vous encourage à utiliser Lightroom. Je ne m’étalerai pas sur tout le bien que je pense de ce logiciel, car ce n’est pas mon propos d’aujourd’hui. Ce que je veux dire, c’est qu’il vous faut un ordinateur avec un minimum de capacité pour utiliser ce logiciel en toute tranquillité enfin, celui-là ou un autre, car travailler les images est gourmand en ressource informatique. Il y a bien sûr la sempiternelle rivalité entre les deux plateformes les plus répandues, je veux dire, les Mac d’un côté et de l’autre les PC.

Créer votre boite à outils de la composition photographique - Gregory Laroche J’espère que vous avez suivi mon conseil précédent où je vous annonçais que « Pour progresser, il faut commencer par lire le manuel de votre appareil photo!« . Si c’est bien le cas, vous avez donc ouvert votre manuel, et c’est un bon début. Sinon et bien il n’est pas trop tard, mais quoi qu’il en soit c’est une étape essentielle pour connaitre les fonctions de tous ces boutons mystérieux sur votre appareil. A partir de maintenant, nous allons aborder les règles de composition, cela vous laisse ainsi le temps de lire tranquillement votre manuel puisque pour aborder les règles de composition, il n’est pas nécessaire de connaitre les réglages de votre appareil (enfin quasiment pas!). En photographie, la composition de l’image est tout aussi importante que la technique photo.

Changer d’appareil photo ou changer de regard sur ce qu’on fait Changer d’appareil photo ou changer de regard sur ce qu’on fait. Trois fois par jour, je reçois des messages de personnes qui veulent changer de boitier, car il pense que cela va améliorer la qualité globale de leurs photos. Qu’est-ce que ça va changer sur leur photo ? Comment économiser la batterie de son appareil photo Bonjour à tous, ici Laurent Breillat pour Apprendre la Photo, et aujourd’hui je réponds encore une fois à une question que j’ai reçue par email et qui est : Comment fait-on pour économiser la batterie de son appareil ? En effet, c’est un problème qui est apparu relativement récemment, puisque, en gros, les reflex, niveau batterie, ça tient quand même plutôt pas mal, mais c’est vrai que les hybrides – ce qu’on appelle aussi les appareils sans miroir, etc. –, ça consomme plus de batterie, pour la simple et bonne raison que le viseur, notamment, c’est un viseur électronique, en général – ce n’est pas optique, du coup il y a toujours plus ou moins un écran allumé – et ça consomme plus de batterie. Puis c’est aussi plus petit, donc les batteries sont plus petites, bref, il y a plein de problèmes qui font que vous allez voir la fin de la batterie avec un hybride, ce que vous verrez peut-être moins facilement avec un reflex ; ça dépend de ce que vous faites comme photo. Activer la veille rapide

Quel matériel photo pour suivre la formation Comment-Photographier Bonjour les amis, Mardi dernier, j’ai publié la première vidéo de cette série qui vous montrait qu’il était possible d’éviter des photos mal exposées simplement. Cette vidéo a été vue sur Facebook plusieurs centaines de fois en moins de 24 heures, un grand merci à tous pour tous les commentaires et toutes les questions, je suis toujours en train d’y répondre… ;-). Jeudi, je vous ai expliqué comment trouver l’inspiration, son style avec internet. Pour cette vidéo également il y eut de très nombreuses vues. Dans la troisième vidéo, je vous donne toutes les informations nécessaires pour suivre cette formation.

Comment supprimer les doublons de ses photos ? Aujourd’hui, la facilité avec laquelle on peut prendre des photos a une incidence directe sur la taille de nos photothèques. Cette « photobésité » peut aussi être liée à diverses manipulations comme des retouches d’images ou des importations successives. Voyons quels sont les outils gratuits qui vous permettront d‘éradiquer vos photos-doublons. VisiPics pour Windows Utilisateurs de PC à la recherche d’une solution gratuite, VisiPics a quelques arguments à faire valoir. Essayer un appareil photo avant d'acheter, encore faut-il pouvoir le faire Essayer un appareil photo avant d’acheter, encore faut-il pouvoir le faire ! J’ai régulièrement des demandes d’avis sur les appareils photo, en vue d’un achat éventuel et je passe mon temps à vous répéter qu’au-delà du type d’appareil photo, vous devez impérativement l’essayer avant de l’acheter. Un appareil photo, c’est comme une voiture eh bien oui, car, est-ce qu’il vous viendrait à l’esprit une seule seconde d’acheter une voiture sans l’essayer ? Non, je ne pense pas enfin, j’en suis sûr ! Et bien au même titre que la voiture, il en va de même pour un appareil photo ! N’achetez jamais un appareil photo sans l’avoir tenu entre vos mains avant.

Comment ranger ses photos ? Cette décision de ranger consciencieusement les photos démarre avec une bien triste histoire. Un simple ordinateur qui flanche et voilà les photos des trois premières années du petit dernier qui s’envolent. Si seulement nous avions pris le temps de sauvegarder les photos ou de les imprimer.

Related: