background preloader

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO)

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO)
Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation Le boitier reflex est constitué d’un obturateur : un mécanisme à rideaux qui recouvre le capteur lorsqu’il est au repos. À retenir : La vitesse d’obturation permet de figer un sujet en mouvement (vitesse supérieure à 1/500) ou de créer un flou de mouvement. L’ouverture La sensibilité ISO La focale La profondeur de champ

http://www.capturenumerique.com/tutoriels/notions-de-base-ouverture-vitesse-iso/

L'exposition : Le triangle ouverture / vitesse / sensibilité Une explication courte et simple qui met l’exposition au coeur de la création. Apprenez à équilibrez la lumière dès la prise de vue pour un résultat naturel. Ce trio est le moyen d’action principal que vous utiliserez pour obtenir l’exposition correcte de la scène que vous souhaitez capturer. Dans les cours de photo, on parle souvent du couple ouverture-vitesse mais la sensibilité, en numérique, est devenue également un paramètre important. Chaque membre de ce trio contribue à sa manière à la réussite de votre composition.

Quelques notions de base sur la photo Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc. Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo. Introduction générale à la technique photo En préambule, cet article n’est qu’une approche simplifiée de la technique photo et n’a pas d’autre prétention que de rappeler quelques principes de base. Ce n’est pas un cours de photo mais vous pouvez télécharger notre cours complet de photo si vous le souhaitez.

10 plantes pour trouver le sommeil source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Mon workflow sous Lightroom Après un certain nombre d’articles dédiés à des séries de photos, c’est cette fois un article technique que je publie concernant Lightroom et plus précisément le workflow (flux de travail) que j’utilise. Depuis que j’utilise Lightroom, j’ai vraiment réussi à rendre le traitement de mes photos plus rapide et plus efficace notamment en réfléchissant au workflow qui était le plus adapté pour moi. J’ai glané des idées sur internet, essayé de voir ce dont j’avais besoin et ce que m’offrait Lightroom. Aujourd’hui, j’essaye donc de mettre à plat le workflow que j’utilise sous Lightroom ainsi que les « trucs » que je trouve intéressants (raccourcis, configuration…). Ce workflow est basé sur Lightroom 4 mais est facilement adaptable à d’autres versions de Lightroom ou à d’autres logiciels. Workflow basique

Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II La profondeur de champs vue par les mathématiques. Le pourquoi du comment .. expliqué ! Préparez les aspirines .. Je reviens donc sur ce sujet avec un peu plus de détails .. mathématiques .. qui expliquent le mystère des valeurs standardisées f/n: n = 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 et ainsi de suite. Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle Temps libre, journées longues et ciel clément : les vacances d‘été réunissent les ingrédients idéaux pour les amoureux de nature et de photographie. Mais pour faire de belles images, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature.

Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur Le diaphragme est un mécanisme présent sur l'objectif, dont le fonctionnement est semblable à celui de l'iris de notre oeil. Composé de fines lamelles qui se chevauchent, il permet d'ajuster la quantité de lumière traversant l'objectif. Sa valeur est appelée ouverture. l'encyclopédie de la phytothérapie Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 556 articles, maintenus par 39 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par familleConsulter la liste des principes actifsEffectuer une recherche ou consulter une page au hasardPour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ?

Related: