background preloader

Les activités ludiques pour travailler le lexique

Les activités ludiques pour travailler le lexique
La classe a besoin de respirer et les apprenants d'apprendre autrement ! Le face à face pédagogique constant peut nuire au bon apprentissage d'une langue... Il est donc important d'agrémenter son cours d'activités plus ludiques qui vont contextualiser la langue d'une nouvelle façon et qui permettra à l'apprenant de jeter un regard autre sur la langue qu'il apprend. Souvent efficaces et stimulants, les jeux en classe de langue permettent un second souffle.... Je propose ici de décomposer cette partie en plusieurs billets. Pour ce premier volet, parlons essentiellement de deux jeux qui fonctionnent très bien avec des niveaux B1 : le taboo et le jeu du blabla Le taboo : qu'est-ce que c'est ? D'abord, le mieux est de diviser la classe en deux et d'expliquer les consignes suivantes aux apprenants. Dès que son équipe trouve le mot à faire deviner, il pioche une nouvelle carte et continue ainsi durant les cinq minutes qui lui sont accordées. Et le blabla : c'est quoi? Bonne semaine à tous!....

http://insuf-fle.hautetfort.com/archive/2009/10/25/les-activites-ludiques-1er-volet.html

Related:  Lexique FLEVocabulaireJeuxlexique. langue francaises organiser

L'Apprentissage et l'enseignement du vocabulaire  / Guy Spielmann L'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire focalisent souvent une grande partie de l'activité d'un cours de débutants et mérite donc une attention particulière, selon trois axes de questionnement: Ce n'est qu'après avoir apporté des réponses solides à ces interrogations qu'on pourra commencer à tirer des conclusions quant aux meilleures orientations didactiques. I. Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire - IEN Avallon Le groupe de travail maitrise de la langue (MDL89) a contribué à l’élaboration de sessions de formation à destination des enseignants du département de l’Yonne.Vous trouverez dans cet article d’une part un document de présentation de l’enseignement du vocabulaire qui pourra permettre de compléter éventuellement ces formations, d’autre part des fiches repères qui proposent pour la plupart des séquences d’enseignement. Apports théoriques, enseigner le vocabulaire : Fiche repère :

jeu Des jeux pour le FLE: UNANIMO Allez, je commence cette année en profitant de la réédition de ce grand classique des jeux d’ambiance et des classes de FLE, pour vous faire redécouvrir UNANIMO. Et si vous ne le connaissez pas encore, nous allons nous empresser de corriger cette erreur :) !... Des jeux pour le FLE : Crimebox Cette semaine, on vous présente un de nos jeux fétiches pour le FLE, la perle rare, le jeu ultime pour travailler le récit et faire de la conversation, un jeu immersif et riche, un chef d’œuvre ludique et créatif (oui oui c’est vrai!)

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple :

La boîte à mots ou comment apprendre le vocabulaire Vos élèves vont vous la réclamer! Tout d’abord je demande pardon à tous ceux qui la connaissent bien et l’utilisent : la première partie de l’article n’est pas pour vous ! Jusqu’à présent, j’étais persuadée qu’absolument tous les profs connaissaient cet outil et que son utilisation était l’élément principal de chacun de leurs cours. Or, dernièrement un de mes collègues m’a fait remarquer que le concept de la boîte à mots n’est absolument pas aussi connu que celui de “respirer” : je me suis donc mise à écrire cet article. C’est quoi la boîte à mots ?

Hurluberlu Visionnez la vidéo sur la page facebook Dis-moi dix mots Script de la chronique Ce n’est pas bien méchant de traiter quelqu’un d’hurluberlu, mais ce n’est pas très aimable non plus ! L’injure est modérée mais elle est toujours présente : on n’utilise pratiquement jamais le mot avec sympathie, avec une bonhomie indulgente ou amicale : la pique, l’étonnement réprobateur sont là ! Le jeu en classe de langue » Ressources pour la classe de FLE Plusieurs de ces réalisations sont des adaptations d’idées ou de matériel déjà existants. Je tâche d’indiquer dans la mesure du possible les sources originales. Merci d’en faire de même ! ♥ Ce symbole indique mes documents préféres. Supports ludiques Vous trouverez ici des supports permettant de mettre en place différentes activités ludiques dans la classe.

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence :

Jeux et vocabulaire en classe de FLE Jeux et vocabulaire : pour s’amuser en apprenant Voici une sélection de jeux rapides à faire en classe quand il nous reste un peu de temps et qui peut aider les apprenants à réinvestir le vocabulaire de base. Lorsqu’on enseigne en contexte institutionnel, il est parfois difficile de laisser de la place aux jeux dans nos pratiques d’enseignement. En effet, entre les programmes à suivre, le manque de temps et les différences de niveau entre apprenants, nous n’avons guère le temps de consacrer plusieurs séances aux jeux.

VocaNet Le lexique et le vocabulaire Les mots “vocabulaire” et “lexique” sont des termes, et toute terminologie est arbitraire. Mais enfin, (compte non tenu d'un autre sens du mot lexique, “petit dictionnaire”) on convient généralement d'appeler lexique l'ensemble des mots faisant partie de la “langue française” (qu'aucun dictionnaire connu n'a jamais complètement rassemblés) et vocabulaire un sous-ensemble du lexique, les mots employés par un individu pour exprimer ce qu'il a besoin d'exprimer dans sa vie courante et ceux qui lui sont connus pour recevoir la pensée des autres. En ce sens, dans l'enseignement primaire le vocabulaire est partout, et, dans l'enseignement secondaire, les professeurs de français ne sont pas les seuls à enseigner du “vocabulaire”. Tous leurs collègues, chacun dans sa spécialité, en enseignent aussi.

Jeu du "blabla" pour enrichir son vocabulaire Type d’activité: production orale libre (avec amorce)Vocabulaire: variéNiveau: A2/B1/B2Matériel: photocopie des amorces J’ai trouvé la description de ce Jeu du blabla sur le site d’Haydée Silva . Il permet de faire parler les apprenants tout en faisant une activité ludique. Les apprenants, individuellement ou par équipes, doivent raconter une histoire à partir des amorces proposées ci-dessus et utiliser les « intrus » (les deux mots imposés qui figurent en bas de la carte). Le reste des joueurs doit deviner ces deux mots intrus.

Related: