background preloader

Lexique_CAPES_documentation.doc

Lexique_CAPES_documentation.doc

https://docs.google.com/file/d/0Bx9PcBMfUtJsZDNmMTYzNzUtN2I5Zi00ODVkLThmNGYtZGJhMjZmOWU3Y2Q1/edit?hl=fr&pli=1

Related:  vocabulaire info doc

sigles, acronymes, et caetera. SIGLES, ACRONYMES, et caetera - une version papier de ce document est éditée simultanément à la version HTML - Sigles et acronymes utilisés dans les services communs de la documentation, bibliothèques et administrations de l'université. Sigle : n. m. Le Dictionnaire Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques. Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire.

FADBEN - Charte d'acquisition À la suite de différentes affaires de censure liées aux acquisitions dans les CDI, la FADBEN a produit un texte adopté au Comité Directeur de Janvier 2000. Ce texte a pour objectif de réaffirmer les principes de fonctionnement démocratique d’un CDI d’établissement scolaire, de clarifier les responsabilités qui incombent à chaque membre de la communauté éducative en matière de fonds documentaire et de permettre l’accès à des sources documentaires informatisées. Charte professionnelle des acquisitions dans les établissements scolaires Ce document a été établi à partir des débats engagés à la journée professionnelle des enseignants documentalistes de l’académie de Créteil d’avril 1998 et intitulée : « Vers une charte déontologique ». Le texte a été élaboré en référence aux documents suivants : Des modifications du texte initial ont été réalisées à la suite de discussions et de propositions d’amendements reçus à ce jour et dont nous avons réslisé la synthèse.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche.

Lexique Accessibilité Possibilité d’accéder et d’utiliser les différents services à la disposition de tous, sans avoir besoin de recourir à une aide particulière. Accord d'atelier du CEN (CEN Workshop Agreement) Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste

Références Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) glossaire Mode d’emploi du glossaire professionnel Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. Dans les définitions, les termes qui apparaissent en gras et en gris renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d'erreurs peuvent être adressées à Aurélie Hilt à l'adresse électronique suivante : aurelie.hilt@univ-poitiers.fr (SCD de l'université de Poitiers)

EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015)

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée

Le Module MG1 du Bac professionnel - Cours d'information documentation Lavacant Le référentiel de formation est national et est défini par le Ministère de l'Agriculture. Disciplines concernées par ce module : Français, Éducation socio-culturelle, Histoire-géographie, Documentation Objectifs généraux du module : Mobiliser des éléments d'une culture humaniste pour se situer et s'impliquer dans son environnement social et culturel

Annexes - Glossaire Actes de congrès Recueil de textes rendant compte du déroulement d'un congrès, d'un séminaire, d'une réunion. Banque de données "Une banque de données met à la disposition d'utilisateurs, directement par ordinateur, un ensemble structuré d'informations relatives à un domaine de connaissances traitées à l'aide de logiciels spécialisés, cet ensemble étant désigné sous le terme de base de données."

Related: