background preloader

Liste de pléonasmes

Liste de pléonasmes
Related:  Français

Articuler ses idées Les fameux connecteurs… éparpillés dans mon cahier, encadrés dans mon livre, disséminés dans ma tête… Voici une carte très simple qui regroupe ces petits mots qui permettront d’articuler les idées entre elles, de les dérouler dans le temps et de les organiser dans "l’espace" de la pensée. Il ne s’agit pas d’une carte exhaustive regroupant tous les connecteurs mais plutôt d’une sorte d’antisèche (une autre carte sur les relations logiques se trouve ici) On peut s’en servir à l’oral ou à l’écrit, la garder avec soit "au cas où", ou l’ accrocher au-dessus de son bureau pour rédiger un mail par exemple. Si vous souhaitez vous en inspirer pour construire une carte sur ce sujet avec vos élèves, vous pouvez utiliser le coeur de carte suivant : Les deux cartes sont téléchargeables ici : argumentation-complèteargumentation-vide Marion Charreau Like this: J'aime chargement…

4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. 1° TypeIt ReasIt: est un logiciel gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac. 2° Hablame: ou Parle moi; est une belle application pour les téléphones Android qui a été concue pour nous aider à lire un texte. 3° Announcify: Google chrome possède son application pour lire un texte. 4° AudioDocs: est un outil qui permet de convertir des fichiers texte en fichiers audio.

L'essentiel à savoir pour réussir les études de textes littéraires ... Ça y est : les premiers devoirs et contrôles viennent de tomber en français. Qu’il s’agisse d’épreuves surveillées en classe ou de travaux maison à rendre, vous ne comprenez plus rien ! En effet, « expressions écrites », « analyses », « relevés », « paragraphes argumentés »… ont remplacé les bonnes vieilles rédactions du primaire. La rentrée à peine entamée, vous vous retrouvez déjà au milieu de crises incessantes. Le genre des textes Il ne faut pas confondre: les textes littérairesque sont lesromans, la poésie et le théâtre, les textes non littéraires, dits fonctionnels que sont les articles de presse, les pages de dictionnaire, les lettres, les publicités, les CV… Les types de textes Il ne faut pas confondre :

Exercices sur les classes Exercices sur les natures Exercice 1 : Donnez la nature des mots en italiques dans les phrases suivantes, avec toutes les explications nécessaires : 1. Exercice 2 : A. 1. B. Exercice 3 : Indiquez la nature des mots en italiques avec la justification nécessaire : Au-delà de la frontière, on apercevait les premières maisons. Exercice 4 : UN ECRIVAIN A LA BASTILLE AU XVIIIème SIECLE [L'écrivain Marmontel vient de manger le repas qui était destiné à son domestique Bury]Tandis que j'arrangeais ma table pour me mettre à écrire, le geôlier revint me demander si je trouvais mon lit assez bon. 1. Exercice 5 : 1. Exercice 6 : Indiquez la nature de que dans les phrases suivantes, avec toute la justification nécessaire : 1. « Chers amis, je vous annonce que je vais me marier ! Exercice 7 : [Des esclaves noirs se sont révoltés sur le navire d'un négrier ; les survivants appellent leur chef, Tamango, pour qu'il tente de diriger le bateau]Il parut enfin sur le tillac, affectant un calme qu'il n'éprouvait pas.

La communication orale - Site de espacecp ! À noter qu'avant d'utiliser ces grilles, il est important d'enseigner explicitement à vos élèves les stratégies d'écoute et les stratégies de prise de parole. Malheureusement, nous avons tendance à penser que les élèves ont les compétences requises pour parler et pour écouter. C'est bien souvent une partie que l'on oublie dans notre enseignement qui pourtant est tout aussi important que d'apprendre à lire et à écrire. La compétence à communiquer est étroitement liée aux apprentissages de la lecture et de l'écriture. Le mot clé de la communication orale est : INTERACTION. Il faut être compétent à prendre les deux rôles, soit celui d'écouter pour être en mesure de mieux prendre la parole par la suite et vice versa. Selon Raymond Nolin (2011), l'enseignement de la communication orale se fait souvent par l'exposé oral. En ce qui a trait à l'évaluation, elle se fait par observation à divers moments et dans diverses situations. * Article à lire de Raymond Nolin (Quoi, Pourquoi, Comment, Quand)

Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu). La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques. Sommaire Premièrement, les jeux sérieux sont majoritairement des jeux de science. Free Rice John Breen Myst

Chouette, le niveau baisse! | Enseigner efficacement les homophones Activités de mise en pratique - écoute active

Related: