background preloader

Liste de pléonasmes

Liste de pléonasmes

Articuler ses idées Les fameux connecteurs… éparpillés dans mon cahier, encadrés dans mon livre, disséminés dans ma tête… Voici une carte très simple qui regroupe ces petits mots qui permettront d’articuler les idées entre elles, de les dérouler dans le temps et de les organiser dans "l’espace" de la pensée. Il ne s’agit pas d’une carte exhaustive regroupant tous les connecteurs mais plutôt d’une sorte d’antisèche (une autre carte sur les relations logiques se trouve ici) On peut s’en servir à l’oral ou à l’écrit, la garder avec soit "au cas où", ou l’ accrocher au-dessus de son bureau pour rédiger un mail par exemple. Si vous souhaitez vous en inspirer pour construire une carte sur ce sujet avec vos élèves, vous pouvez utiliser le coeur de carte suivant : Les deux cartes sont téléchargeables ici : argumentation-complèteargumentation-vide Marion Charreau Like this: J'aime chargement…

Dire, ne pas dire Le nom lit nous vient du latin lectus, de même sens, qui appartient à une grande famille indo-européenne d’où sont aussi issus les noms grecs lektron et lekhos, désignant le même meuble, et les verbes anglais to lay et to lie et allemands legen et liegen, « coucher » et « être couché ». Ce nom a un synonyme appartenant à un registre plus élevé, couche, parfois accompagné d’adjectifs comme royal ou nuptial, qui désigne le plus souvent le lieu de l’union des corps, généralement autorisée par des liens officiels et d’où naîtront des enfants légitimes. C’est pour cette raison que, si les serments du mariage sont trahis, on accole à ce nom des termes comme adultère ou souiller. Mais, étonnamment, si couche appartient à un registre soutenu, le verbe qui en est tiré, coucher, relève de la langue ordinaire, et même de la langue familière quand il signifie « avoir des relations sexuelles », tandis que le nom dérivé de ce verbe, coucherie, appartient, lui, à la langue vulgaire.

4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. 1° TypeIt ReasIt: est un logiciel gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac. 2° Hablame: ou Parle moi; est une belle application pour les téléphones Android qui a été concue pour nous aider à lire un texte. 3° Announcify: Google chrome possède son application pour lire un texte. 4° AudioDocs: est un outil qui permet de convertir des fichiers texte en fichiers audio.

Exercices sur les classes Exercices sur les natures Exercice 1 : Donnez la nature des mots en italiques dans les phrases suivantes, avec toutes les explications nécessaires : 1. Exercice 2 : A. 1. B. Exercice 3 : Indiquez la nature des mots en italiques avec la justification nécessaire : Au-delà de la frontière, on apercevait les premières maisons. Exercice 4 : UN ECRIVAIN A LA BASTILLE AU XVIIIème SIECLE [L'écrivain Marmontel vient de manger le repas qui était destiné à son domestique Bury]Tandis que j'arrangeais ma table pour me mettre à écrire, le geôlier revint me demander si je trouvais mon lit assez bon. 1. Exercice 5 : 1. Exercice 6 : Indiquez la nature de que dans les phrases suivantes, avec toute la justification nécessaire : 1. « Chers amis, je vous annonce que je vais me marier ! Exercice 7 : [Des esclaves noirs se sont révoltés sur le navire d'un négrier ; les survivants appellent leur chef, Tamango, pour qu'il tente de diriger le bateau]Il parut enfin sur le tillac, affectant un calme qu'il n'éprouvait pas.

Les doubles consonnes Les doubles consonnes posent beaucoup de problèmes aux élèves qui étudient le français. Voilà un petit aide qui peut vous être utile, puis un test N'oubliez pas que le groupe -NM- n'existe pas en français, il faut écrire -MM-. ............. immeuble ........... immobile................. immortel La communication orale - Site de espacecp ! À noter qu'avant d'utiliser ces grilles, il est important d'enseigner explicitement à vos élèves les stratégies d'écoute et les stratégies de prise de parole. Malheureusement, nous avons tendance à penser que les élèves ont les compétences requises pour parler et pour écouter. C'est bien souvent une partie que l'on oublie dans notre enseignement qui pourtant est tout aussi important que d'apprendre à lire et à écrire. La compétence à communiquer est étroitement liée aux apprentissages de la lecture et de l'écriture. Le mot clé de la communication orale est : INTERACTION. Il faut être compétent à prendre les deux rôles, soit celui d'écouter pour être en mesure de mieux prendre la parole par la suite et vice versa. Selon Raymond Nolin (2011), l'enseignement de la communication orale se fait souvent par l'exposé oral. En ce qui a trait à l'évaluation, elle se fait par observation à divers moments et dans diverses situations. * Article à lire de Raymond Nolin (Quoi, Pourquoi, Comment, Quand)

Les pronoms personnels » A. Les différents pronoms personnels Ils désignent une personne ou une chose et remplacent le nom : - La personne qui parle (je) ou les personnes qui parlent (nous). - La personne à laquelle on parle (tu) ou les personnes auxquelles on parle (vous). - La personne, la chose dont on parle (il, elle) ou les personnes, les choses dont on parle (ils, elles). 1. 2. 3. 4. 5. 6. » B. » C. Remarque : Les pronoms personnels sujets je, j', tu, il, elle, on, nous, vous, ils et elles sont parfois appelés "pronoms de conjugaison".

Les conjugaisons françaises : La conjugaison de ce modèle est régulière. Cependant, elle se caractérise par le fait que le radical conserve l'orthographe -ai devant un s actif. Ce phonème se prononce comme un e ouvert. Par ailleurs, la deuxième personne du pluriel de l'indicatif présent prends une forme irrégulière : Vous faites au lieu de vous faisez. Ainsi se conjuguent contrefaire, défaire, forfaire, malfaire, méfaire, parfaire, redéfaire, refaire, satisfaire, stupéfaire, surfaire. N.B. : Les verbes forfaire, méfaire, parfaire et surfaire sont défectifs. : Ce verbe, ainsi que ceux se conjuguant sur ce modèle n'ont ni passé simple, ni subjonctif imparfait. Ainsi se conjuguent abstraire, braire, distraire, extraire, raire, rentraire, retraire, traire. : Ce verbe n'a pas d'accent circonflexe (^) à la troisième personne de l'indicatif présent. : Ce verbe et ses dérivés prennent accent circonflexe (^) à la troisième personne de l'indicatif présent. Ainsi se conjuguent complaire, déplaire. Ainsi se conjugue sourire.

Related: