background preloader

Proverbes expliqués : La condition, la nature et les relations humaines

Proverbes expliqués : La condition, la nature et les relations humaines
Proverbes français expliqués ► vous êtes ici Proverbes français expliqués La condition, la nature et les relations humaines (96 proverbes) Sous-thèmes et mots-clés Les apparences, le bonheur / la tristesse, le destin, la morale, la mort, le mal,l’amitié, l’amour, la haine, les conseils, la famille, la parole, les actes, la promesse, le don, l’amour-propre, le courage, le désir, l’honneur,la ruse, la vérité, l’ignorance, la patience, etc. Proverbes français expliqués À consulter aussi sur EspaceFrançais.comSuggestion de livres

Wdl.org (Bibliothèque numérique mondiale) Bnf.fr (Bibliothèque Nationale de France) Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. Abonnez-vous à la chaîne BnF Collection. Recherchez par titre ou artiste et téléchargez. Rechercher «Collection BnF » pour disposer de tous les titres proposés. Rechercher « label:bnf » pour avoir tous les titres proposés par la BnF. Recherchez « BnF Collection » dans enregistrements MP3 et accédez à tous les albums téléchargeables !

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Centre Pompidou – Éduthèque Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les trois entrées suivantes : Trois mouvements : Futurisme, Surréalisme, AbstractionTrois artistes : Picasso, Dali, DuchampTrois thématiques : la ville, le corps, le Centre Pompidou Les ressources disponibles en ligne se déclinent selon des typologies différentes : dossiers pédagogiques (PDF) présentation d'expositions, captations de conférences et de débats, analyses d'œuvres… (vidéo et audio)reproductions d'œuvres avec extraits de notices de catalogues édités par le Centre Pompidou et/ou cartels développés (fiche internet)parcours Histoire des Arts autour de l’accrochage des collections permanentes du Centre Pompidou "Modernités Plurielles". N.B.

Ecrits extra-scolaires Enquête menée par Marie-Claude Penloup auprès de collégiens sur les pratiques d'écriture d'ordre privé. Marie-Claude Penloup, L’écriture extra-scolaire des collégiens des constats aux perspectives didactiques, ESF éditeur, 1999. (200 p.) Compte-rendu de lecture établi par Martine Marzloff, chargée d'études. Première partie : Enquête sur les pratiques d’écriture des collégiens. Présentation de l’enquête Partant du constat selon lequel l’enseignement de la production d’écrits s’effectue sans tenir compte de ce que les collégiens écrivent en dehors du cadre scolaire, Marie-Claude Penloup s’interroge sur les perspectives didactiques ouvertes par la prise en compte de ces pratiques scripturales. Cet ouvrage se fonde sur l’hypothèse que les écrits extra-scolaires peuvent être réinvestis dans les écrits scolaires. Résultats de l’enquête Pour atteindre cet objectif, Marie-Claude Penloup effectue une enquête auprès de collégiens sur leurs pratiques scripturales privées. Ecritures de l’intimité Listes

Bienvenue | Tous les M@P Bienvenue sur notre hyper-anthologie de la littérature en langue française! Les Moulins à paroles (M@P) sont des petits livres numériques qui servent à l’apprentissage de la lecture et de la langue. Chaque volume du catalogue est consacré à une œuvre littéraire (poème, conte ou chanson) qu’il s’agit de lire puis de reconstituer, au fur et à mesure que le texte s’efface, en rétablissant les mots dans les phrases puis les lettres dans les mots. Ils combinent les exercices classiques de la récitation et de la dictée. Outre l’usage collectif qui en est fait dans les classes, les M@P permettent à une personne seule de découvrir une œuvre patrimoniale, de la lire et de la mémoriser, en concentrant son attention sur ce qui s’y trouve dit mais aussi sur la forme écrite des mots qui la composent. Ils conviennent à la lecture collective sur écran mural comme à la lecture individuelle sur téléphone ou tablette numérique. Ils sont produits par l’association Ars legendi. Like this: J'aime chargement…

Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger Thèses Enfance et Lecture Presse Française : Annuaire des Journaux et des Magazines en Ligne Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

Related: