background preloader

Les causes du réchauffement climatique

Les causes du réchauffement climatique
L’atmosphère terrestre agit comme une serre où la chaleur solaire est piégée. Gaz à effet de serre et activités humaines Depuis les années 1990, les travaux scientifiques, synthétisés dans les rapports produits par le GIEC, mettent l’accent sur le rôle joué par les activités humaines dans le changement climatique constaté. Dans son quatrième rapport de synthèse publié en 2007, le GIEC note que « La majeure partie du réchauffement de la seconde moitié du XXe siècle est très vraisemblablement due au surplus d’effet de serre et donc aux activités humaines. »1 Une trentaine d’organisations scientifiques majeures, dont la NASA et l’Organisation météorologique mondiale, dressent des constats similaires. La concentration en dioxyde de carbone était ainsi de l’ordre de 280 ppmv (ou ppm) (parties par millions volumiques) dans l’atmosphère au cours des derniers millénaires. L’agriculture et l’élevage, aussi à l’origine d’importants rejets de GES « Controverses scientifiques » Related:  Le réchauffement climatiqueimanebgn

Réchauffement climatique : comment la réalité a pris de vitesse la science Matthew Aspden / Loop Images / Photononstop Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) n’a pas fait exception à la règle. A peine a-t-il été publié, le 25 septembre, qu’il a été critiqué et jugé « alarmiste » par ceux qui contestent la responsabilité humaine du réchauffement climatique ou la pertinence de ce groupe d’experts. Il en est ainsi depuis 1990 à chaque publication (1990, 1995, 2001, 2007, 2014) de ces volumineux rapports d’évaluation du changement climatique. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Climat : pourquoi les scientifiques sont plutôt plus prudents qu’alarmistes Ces critiques, dont beaucoup disent s’appuyer sur le « bon sens », ne résistent toutefois pas à l’analyse des cinq rapports du GIEC. Emissions de CO2 : dans la fourchette haute Moteur principal du réchauffement climatique, le dioxyde de carbone (CO2) est rejeté en quantités croissantes dans l’atmosphère terrestre.

Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie Le réchauffement climatique lié aux activités humaines est connu depuis 40 ans Sur la question climatique, tout regard rétrospectif sur l’accumulation du savoir depuis un demi-siècle ne peut produire que deux réactions : regret et consternation d’une part, effroi d’autre part. Regret et consternation car, bien que la science sache fermement, depuis au moins la fin des années 1970, que les émissions humaines de gaz à effet de serre modifient profondément le climat terrestre, rien n’a été entrepris à temps pour infléchir le cours des choses. Effroi, car les nouvelles connaissances conduisent presque toujours à aggraver les diagnostics précédents. Les dernières simulations de ces deux équipes, utilisées dans le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sous-estimaient donc l’élévation de la température de près de 1 °C. Comment imaginer l’adaptation des sociétés et des économies dans un monde oppressé par une telle hausse des températures ? Testez gratuitement Il vous reste 85% de cet article à lire.

Agriculture : 4. En quoi le changement climatique menace-t-il l’agriculture ? Changements climatiques 4.1 Alors que la demande de produits alimentaires, de fourrages, de fibres et de combustibles ne cesse d’augmenter, les changements climatiques risquent de dégrader irrémédiablement le stock de ressources naturelles dont dépend l’agriculture. La relation entre changements climatiques et agriculture est à double sens : l’agriculture contribue à maints égards aux changements climatiques, et les changements climatiques ont généralement des répercussions négatives sur l’agriculture. Aux latitudes moyennes à élevées, un accroissement modéré des températures locales peut avoir un léger effet favorable sur les rendements agricoles ; aux latitudes faibles, l’effet est le plus souvent négatif. Certains effets négatifs se font déjà sentir dans de nombreuses régions du monde ; la poursuite du réchauffement planétaire aura des répercussions de plus en plus lourdes dans toutes les régions.

Changement climatique : causes, effets et enjeux | Ministère de la Transition écologique Le Vendredi 14 septembre 2018 Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. En conséquence, l’équilibre climatique naturel est modifié et le climat se réajuste par un réchauffement de la surface terrestre. Nous pouvons déjà constater les effets du changement climatique. Pourquoi la Terre chauffe ? L’effet de serre La Terre reçoit en permanence de l’énergie du soleil. Les principaux gaz à effet de serre Certains gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l’air (vapeur d’eau, dioxyde de carbone). Les effets du changement climatique : des impacts visibles Le GIEC a publié son 5e rapport (AR5) en 2014. Le GIEC évalue également comment le changement climatique se traduira à moyen et long terme.

Empreinte carbone | Le développement durable et le livre La lutte contre le réchauffement climatique : comment faire, quelles solutions ? Publié le 18 octobre 2018 Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Quelles sont les solutions pour lutter contre les changement climatiques ? Depuis environ un siècle et demi, l’humanité rejette massivement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Aujourd’hui, de plus en plus d’Etats dans le monde ont pris conscience de la nécessité d’agir pour lutter contre le réchauffement climatique. La lutte contre le réchauffement climatique : c’est quoi ? Réduire les émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique Lutter contre le réchauffement climatique, c’est avant tout agir pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Le problème, c’est que quasiment toutes les activités humaines contribuent d’une manière ou d’une autre à émettre du CO2 ou d’autres gaz à effet de serre. Bref, tous nos gestes quotidiens ou presque émettent des gaz à effet de serre. La lutte contre le réchauffement climatique grâce à la réduction de nos besoins et notre consommation

Fiche de savoir 11 : « Le compost : toutes les informations utiles » Le contexte Quel est la chose la plus importante dans votre jardin, dans la forêt, la nature en général aussi bien que sur toute la planète ? Le sol ! La terre est l’élément clé de toute la vie, la nôtre, celle des animaux et bien sûr des plantes.C’est un cycle ! Une fois ces belles paroles posées, passons à l’action. Le compost, c’est le résultat de la décomposition des corps biodégradables. Nourrir le sol C’est une notion qui peut paraitre un peu dérangée… Et pourtant ! Nourrir le sol encourage l’activité et parfois même la réapparition d’une multitude de micro-organismes, en particulier les vers de terre. Durant notre voyage, nous avons entendu le récit de personnes vivant sur des terres arides et complètement stériles . Vous voici convaincus ? Quel sol avez-vous ? Prenez 5 minutes dans votre jardin pour déterminer la nature de votre sol. Certains d’entre vous ont peut-être un sol à base de sable ? D’autres ont peut-être un sol argileux ? Un bon sol, c’est donc un mix des deux !

Compost : pourquoi et comment le réaliser ? Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Sommaire Qu'est-ce que le compost ? Processus de compostage Mettre en place le compost 3 méthodes de compostage présentées en vidéo : Compostage en tas, Compostage en surface, Compostage en silo Quand le compost est-il prêt ? Quelles matières composter ? Le matériel pour un bon compostage Qu'est ce que le compost ? ‘Compost’ signifie ‘Engrais composé’. Processus de compostage REMARQUE : Plus le tas est volumineux plus la montée en température sera importante et plus rapide sera le compostage. Astuce

Comment bien recycler – les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte. Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème. Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages. Les bouteilles contenant des produits toxiques ne peuvent pas être recyclées : (huile de moteur, débouche toilette…)

Harcèlement sexuel au travail : le défenseur des droits publie une enquête exclusive Le 07/03/2014 À l’occasion de la Journée mondiale de la femme qui se tiendra samedi 8 mars 2014, le Défenseur des droits publie une enquête inédite depuis 1991 sur le harcèlement sexuel au travail qui touche encore aujourd’hui 1 femme sur 5. Défini par les articles 222-33.-I et 222-33.-II du code pénal, ainsi que par l’article L.1153-1 du code du travail, le harcèlement sexuel peut être de deux types : le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent une situation intimidante, hostile ou offensante ; le fait, même non répété, d’user de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers. Le harcèlement sexuel est un délit passible de deux ans de prison et de 30 000 € d’amende. Des femmes isolées Télécharger le dépliant Femmes

Les causes plus ou moins complexes du réchauffement climatique. by cpl_abrillault Mar 3

Related: