background preloader

Changement climatique cycle 3

Facebook Twitter

Des ressources pour comprendre les causes du changement climatique et ses enjeux!
Des animations, vidéos, interviews, simulations....

Le climat, ma planète... et moi ! Le module pédagogique Le climat, ma planète... et moi !

Le climat, ma planète... et moi !

Est également disponible sur un site Internet dédié (www.fondation-lamap.org/climat), ainsi que sous forme papier, dans un livre publié aux éditions Le Pommier (dans le livre, on trouve également un éclairage scientifique et un éclairage pédagogique). Combien de temps y consacrer ? Le module pédagogique Le climat, ma planète... et moi ! Est composé de douze séances d’une durée moyenne d’une heure auxquelles s’ajoutent huit séances optionnelles qui, si elles ne sont pas indispensables à une sensibilisation des enfants au changement climatique, offrent des prolongements intéressants d’un point de vue scientifique, technologique, pédagogique ou citoyen.

Les séances optionnelles font l’objet d’une numérotation spéciale (a, b, c…). Si le module pédagogique a été conçu pour être mené dans une classe de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), il est parfaitement possible de le scinder dans le cadre d’un projet de cycle. Accès aux séances de classe. Séquence 1 : Pourquoi dit-on que les climats changent. Objectifs de la séquence Repérer la grande variété de climats sur la Terre Distinguer climat et météo Prendre conscience que le changement climatique est un fait avéré et qu’il se traduit de différentes manières (augmentation des températures, fonte des glaces, augmentation des événements climatiques extrêmes).

Séquence 1 : Pourquoi dit-on que les climats changent

La question initiale L’enseignant fait exprimer les idées des élèves sur les climats. Qu’est-ce que le mot « climat » évoque pour vous ? Séquence 2 : Quelles sont les conséquences du changement climatique. Objectifs de la séquence Découvrir que la fonte des glaces continentales entraîne une élévation du niveau des mers et prendre conscience des conséquences sanitaires et sociales de cette élévation.

Séquence 2 : Quelles sont les conséquences du changement climatique

Comprendre comment la fonte de la banquise participe au réchauffement des océans et comment ce réchauffement participe à l’élévation du niveau des mers. Prendre conscience des conséquences directes du changement climatique, d’un point de vue sanitaire, social et écologique. Conseil préalable Il est préférable de réaliser l’expérience en début de journée, car la fonte de la glace prend du temps (au moins deux heures). La question initiale L’enseignant propose aux élèves de faire le bilan des séances précédentes. Note pédagogique Il existe un autre phénomène, plus important que la fonte des glaces, qui explique la montée du niveau des mers : c’est la dilatation de l’eau (elle-même due au réchauffement). L’enseignant revient en particulier sur la fonte des glaces, constatée en séance 1.

Fiche 10. Séquence 3 : Quelles sont les origines du changement climatique. Objectifs de la séquence Identifier l’effet de serre comme origine du changement climatique Distinguer effet de serre naturel et effet de serre d’origine humaine Comprendre le fonctionnement d’une serre Construire une serre et en tester les performances Comprendre l’analogie serre / effet de serre atmosphérique, et ses limites Montrer que le gaz carbonique est un gaz à effet de serre Constater la corrélation entre les émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation de la température Comprendre que les activités humaines sont responsables de l’augmentation de l’effet deserre et donc du changement climatique Calculer son propre « bilan carbone » La question initiale L’enseignant replace l’activité dans le contexte de ces dernières semaines : Actuellement, la Terre se réchauffe et nous avons vu que cela avait beaucoup de conséquences sur la nature et sur l’Homme.

Séquence 3 : Quelles sont les origines du changement climatique

Nous allons essayer d’expliquer ce phénomène. D’après vous, pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Fiche 15 Mise en commun. Espace Elèves. C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT. Le dérèglement climatique - Il était une fois... la Terre. IRD - Le Climat sous surveillance. OT-MED. Changement global et océans : réchauffement et pollution (expérience, démonstration) L’objectif de cette démonstration est de mettre en évidence les effets d’une augmentation des températures des océans sur la biodiversité.

OT-MED

En parallèle, illustration de la pollution plastique dans les (...) lire la suite Elevation du niveau de la mer et impact sur la société (expérience, démonstration) L’objectif de cette démonstration est de mettre en evidence les effets potentiellement dévastateurs d’une elevation trop important du niveau de la mer. Lire la suite Acidification : sort du coquillages (expérience) L’objectif de cette expérience est d’observer l’impact d’un pH acide sur les coquilles des organismes marins, qui sont faites de calcaire. C'est pas sorcier -EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LE PLANETE.

Projet Océan : les animations multimédia.