background preloader

Management du changement

Facebook Twitter

Pratiques RH au quotidien » Management, intelligence collective et coopération : le cas SNCF. Comment développer les compétences managériales à grande échelle ?

Pratiques RH au quotidien » Management, intelligence collective et coopération : le cas SNCF

Comment favoriser, avec les réseaux apprenants, l’intelligence collective au service de la transformation continue des entreprises et du renforcement de la culture client ? Dans quelle mesure le digital peut-il favoriser l’engagement dans une formation présentielle et la consolidation de ses acquis ? Rencontre à la SNCF avec Thierry Raynard (à gauche), Responsable du pôle conseil et intelligence collective (réseaux d’accompagnateurs du changement), coauteur du livre Les Réseaux d’apprenants et Gérard Bourmeau (à droite), Responsable du Pôle « Formations managériales transverses », tous deux au service de l’Agence d’accompagnement des managers de la SNCF… Quel est le rôle de l’Agence d’accompagnement des managers de la SNCF ? L’« Agence d’accompagnement des managers » a été créée en 2014 au sein de la Direction « Cohésion et ressources humaines ferroviaire » de SNCF.

Focus sur les formations métiers et branches. Conduire et réussir le changement. LE CHANGEMENT EN PRATIQUE : 2/3 : Construire, conduire, sortir des blocages et réussir !

conduire et réussir le changement

TROISIEME PARTIE : CHAPITRE 2 sur 3 Commençons par faire trois remarques liminaires : Dans un soucis de clarté pour ce dossier sur le changement, certains points ne seront pas abordés. Ceci, pour deux raisons, au moins : Soit, parce qu’à notre sens, ce qu’ils apporteraient à notre développement serait quantité négligeable dans notre domaine de réflexion : la socio-psychologie ; malgré tout l’intérêt qu’ils suscitent, à raison, par ailleurs. il s’agit, par exemple, des registres historique, philosophique, financier, concurrentiel, politique… Néanmoins, notre réflexion essaie d’être transversale, aussi, appellerons-nous, parfois, certains champs comme la sociologie ou la maïeutique pour appuyer nos propos.soit, parce qu’ils ont déjà été développés dans les deux premières parties de ce dossier ou au travers d’un article additionnel à ces deux premières parties, dont vous trouverez la liste ici. 1.

SIRH

Conduite du changement - ConvictionsRH. Conduite du changement - Problématiques RH/SIRH -Act-On Group. Quelles sont les ressources qui doivent être mobilisées en interne pour mener à bien le projet SIRH ?

Conduite du changement - Problématiques RH/SIRH -Act-On Group

Comment faciliter la prise en mains de l’outil par les utilisateurs ? Quelle démarche adopter pour faire adhérer l’ensemble des acteurs / contributeurs / clients à ce changement d’outil qui va impacter leur quotidien ? Historiquement, de nombreuses études ont démontré de manière récurrente que les organisations et les individus sont par nature réticents au changement. La refonte d’un SIRH a de nombreux impacts sur l’organisation et sur les individus, notamment en raison des nécessaires adaptations aux nouveaux processus qui vont être déployés. Il convient donc d’accompagner les individus pendant ces changements en les aidant à comprendre le pourquoi, le comment, et en les aidant à s’approprier ce nouvel outil dans leur quotidien. Conduite du changement - Problématiques RH/SIRH -Act-On Group.

Ca suffit - Le changement. BareilA1999. 04 08. Le manager intuitif - 3ème édition: Vers l'entreprise collaborative - Meryem Le Saget.

Triangle coût qualité délai

Conférence « Comment un leader donne-t-il envie d’adhérer au changement ? Conduite du changement. Transformation digitale : les manifestations de la résistance au changement. FDJ Chgt. Eise et approche systémique. Diagnostic et conseil - Institut François Bocquet. Quand la croissance n'est plus la règle, les entreprises performantes doivent apprendre à gérer l'incertitude, abandonner leurs schémas traditionnels, développer leur flexibilité externe, fluidifier leur fonctionnement interne.

Diagnostic et conseil - Institut François Bocquet

C'est dans cette perspective que depuis près de 30 ans l'institut vous conseille et vous accompagne, du diagnostic au déploiement de solutions intégrées.

Engie

La masterclass de Pierre Beretti : « Donner du sens ? C'est un peu remonter le rocher de Sisyphe » Pierre Beretti, vous connaissez bien Alcatel-Lucent, puisque vous en avez été le DRH.

La masterclass de Pierre Beretti : « Donner du sens ? C'est un peu remonter le rocher de Sisyphe »

Son projet de fusion avec Nokia ne risque-t-il pas de provoquer un exode de matière grise ? C'est trop tôt pour le dire, mais lors de la fusion Alcatel-Lucent, le scénario ne s'est pas produit, les équipes de R&D n'ont pas déserté, car le coût de la recherche est nettement plus intéressant en France qu'aux Etats-Unis. Ce rachat était de toute façon prévisible, c'était la solution qu'il fallait pour Alcatel, qui a su trouver le dirigeant, Michel Combes, à la hauteur des enjeux stratégiques. Française des Jeux : vers un nouveau paradigme - Les Echos. Médias Delphine Ernotte, une Centralienne « made in Orange » PORTRAIT La dirigeante d’Orange France, nommé présidente de France Télévisions, coche beaucoup de cases mais pas toutes.

Française des Jeux : vers un nouveau paradigme - Les Echos

France TV : les défis de la nouvelle capitaine Numérique, fusion des rédactions France 2-France 3 et identité de France 3 comptent parmi les grands chantiers à venir pour France Télévisions . Le CSA propulse Delphine Ernotte à la tête de France TV +DOCUMENT Après trois votes des Sages de l’audiovisuel, la dirigeante d’Orange l’a emporté sur Pascal Josèphe.

Conduite du changement – leadership, stratégie, management et culture. Cet article est tiré de #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance, e-book publié par #hypertextual le 13 Mars 2013.

Conduite du changement – leadership, stratégie, management et culture

Il s’agit ici de la synthèse du livre, synthèse qui propose un plan d’actions suivant 4 phases (vision, élaboration, mise en oeuvre et pérennisation) qui correspondent à 4 axes : leadership, stratégie, management et culture. Les Références sont des ouvrages, chroniqués ou pas par #hypertextual : le lien vous guidera vers l’article ou l’ouvrage sur Amazon. Dans la colonne Action, vous trouverez quelques liens vers les articles correspondants d’#hypertextual. Les autres éléments sont développés dans l’ouvrage …

Comment favoriser l’échange d’idée et de bonnes pratiques entre salariés par @ClaudeSuper #e20. 01net. le 22/04/13 à 13h10 Les expériences de réseaux sociaux d’entreprise sont des projets singuliers dépendant de la culture, de la stratégie et, bien évidemment, des objectifs de l’organisation qui les initie.

Comment favoriser l’échange d’idée et de bonnes pratiques entre salariés par @ClaudeSuper #e20

La réussite de ces expériences relève bien plus de la qualité des relations sociales et des échanges que de celle de la plate-forme technique ! Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour que chacun participe aux conversations, aux bavardages, aux échanges et y apporte sa pertinence et ses idées. Et ce d’autant plus que l’entreprise de demain va se construire par la généralisation des pratiques de collaboration. Réseau Social d’Entreprise : le rôle clé des managers par @vincentbouthors. 01net. le 29/05/13 à 07h00 Les managers ont un rôle clé dans l’adoption d’un RSE.

Réseau Social d’Entreprise : le rôle clé des managers par @vincentbouthors

Ils doivent à la fois éviter d'étouffer les volontés de coopération de leurs équipes et leur faire adopter de nouvelles pratiques managériales plus participatives. Un rôle clé L’implication des cadres est probablement le principal facteur de succès pour le déploiement d’un RSE. Pour les réseaux sociaux grand public, les entreprises font appel à des Community Managers. France Culture - (ré)écouter. Le changement comme judo. Par Christophe Faurie. Publié le 28/05/2013 Attention, cet article a été publié le 28/05/2013.

Le changement comme judo. Par Christophe Faurie

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Matinale du changement - Comment mobiliser le manager intermédiaire ? - Conduite du changement Trexia. Retour sur la Matinale du changement n°2 : « la mobilisation du management intermédiaire » 15 juillet 2013 Cette seconde édition de la Matinale du changement a réuni une bonne partie des participants de la première édition et a permis d’élargir le groupe à 4 nouvelles entreprises. C’est donc une dizaine de « responsables conduite du changement » (rattachés à la Direction Générale, la DRH, la DSI, ou la Direction d’Organisation, etc.) qui se sont réunis pour échanger sur un thème choisi en amont (« Le manager intermédiaire en phase de changement ») et sur un exercice de positionnement des stratégies de management du changement : entre « efficacité » et « justice ».

Animation et ordre du jour L’animation de la Matinale était assurée par Trexia, avec la participation de Guillaume Soenen, Professeur Associé de Management à EMLYON Business School. Du changement à la métamorphose - Les Echos. Accueil Nous sommes lassés de ces organisations où plus ça change plus c'est la même chose. A croire qu'un disque rayé tourne en boucle. La transformation à l'oeuvre dans les organisations pourrait bien suivre deux chemins bien différents que nous avons nommés d'une part LE CHANGEMENT et d'autre part LA METAMORPHOSE. Ces deux façons de transformer ou de se transformer produisent des effets bien différents.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Et aussi sur les Echos. Conduite du changement : l'âme et la manière - Les Echos. Accueil « Rien ne se fait ni ne peut se faire sans raison », disait Voltaire. Si l'on accepte cette maxime, on doit alors se poser la question du moteur de tous les changements de notre histoire, individuelle ou collective. Qui provoque le changement ? Qui pousse, et qui conduit ? (...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Conduite du changement par la viralité : plus que de la communication. La conduite du changement par la viralité est très utilisée dans le cadre de projets de réseaux sociaux d’entreprise. D’une part parce que la nature même de l’outil, proche des médias sociaux grand public, s’y prête. D’autre part parce que ça permet de faire porter le changement par les salariés auprès des salariés ce qui n’est pas sans intérêt non plus. Viralité = pertinence, proximité, crédibilité et coût moindre. "Le manager a un devoir de bonne humeur", affirme la coach Corinne Samama.

ENTRETIEN Corinne Samama dirige le cabinet Resonance coaching. Elle publie "Manager dans un monde sans visibilité" aux Editions Pearson. Elle nous explique pourquoi il est urgent de revoir les modes de management. L’Usine Nouvelle - Dans votre livre, vous parlez de new normal pour caractériser la situation actuelle. Conduire le changement dans les administrations - Conduite du changement Trexia. Avec Tempo, un programme managérial novateur, La Mutuelle Générale fait de ses managers des acteurs du changement.

La Mutuelle Générale a lancé, il y a près d’un an, un programme d’accompagnement managérial pour permettre aux managers de jouer pleinement leur rôle dans un contexte de changements profonds. Tempo : c’est un programme multi-facette (formation, communication, accompagnement) qui mobilise au sein de l’entreprise une communauté active de 220 managers. Miser sur l’excellence managériale pour relever les défis d’un secteur en pleine mutation. Management formation Résistance changement Lewin. La Marque Employeur : face immergée de l'iceberg de la transformation RH. Par Julien Cotte. Le pouvoir de la communication transparente. #hyperchange - Petit guide de la conduite du changement dans l'économie de la connaissance.

Upload Browse. La conduite du changement est d’abord un exercice de connaissance de soi. La conduite du changement dans une organisation est un exercice difficile car la partie essentielle est la plus difficile à capturer et à traiter : celle des comportements automatiques, des références intuitives, de l’histoire partagée, des peurs, des frustrations individuelles ou collectives. Comme souvent en matière de management, les qualités du leader sont décisives : vision, exemplarité, respect des personnes, courage. L’arme secrète de la conduite du changement. DRH 3.0 : rythme, changement et alignement culturel - Les Echos. Accueil. Les changements “pourquoi” vs “comment”: leçons des entreprises libérées. Lors de mon pèlerinage annuel au World Forum de Lille, une intervention avait particulièrement attiré mon attention: celle d’Alexandre Gérard, président d’Inov’on, dans le cadre d’une conférence sur la place du bonheur dans la stratégie de l’entreprise où intervenait aussi l’excellente Isabel Sebastian de l‘Institute of Sustainable Futures à Sydney qui a fourni un travail remarquable de recherche sur le sujet.

Mr Gérard nous a expliqué, avec un talent d’orateur certain, comment il avait engagé son entreprise dans une démarche de “libération” inspirée de l’exemple désormais bien connu de FAVI (JF Zobrist). Il fait aussi référence à Isaac Getz, dont l’ouvrage “Freedom Inc.” (“Liberté & Cie” traduction française) analyse justement les cas d’entreprises, et en premier lieu FAVI, ayant opéré une démarche de transformation culturelle pour aller d’un mode de management hiérarchique classique vers un mode “libéré” dont l’équation serait: Liberté + Responsabilité = Bonheur + Performance.

Revue du net de Septembre 2014 - Conduite du changement Trexia - Conduite du changement Trexia. Revue du net de Septembre 2014 27 août 2014. Comment La Poste a réussi sa transformation - Les Echos. Accueil. Les 7 clefs de la Conduite du Changement : Manuel du petit Manager.