background preloader

Action - changement

Facebook Twitter

Pinterest. Jennifer Pahlka: Coding a better government. Seema Bansal: How to fix a broken education system ... without any more money. Acrobatecransnapz001. » 1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?) Chroniques en innovation et en formation. W.

» 1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?) Chroniques en innovation et en formation

Thackerey (mort en 1863, auteur de Vanity Fair et de Barry Lyndon), « qu’il n’est pas nécessaire de vouloir faire de grands changements, mais qu’il importe plutôt de veiller à changer seulement ce qui peut aisément l’être. » Ainsi, à l’heure de la Refondation de l’Ecole, comment commencer ? Les connaissances dans le domaine, à la fois expérientielle, analytique et plus théorique nous renforcent dans la proposition d’une « ingénierie de la réforme » : il s’agit d’outiller professionnellement les personnels, tous corps confondus, pour qu’ils puissent trouver le sens du sens (titre du dernier ouvrage d’André de Peretti.

Dans un format qui correspond mieux à la lecture comme aux publics des Cahiers, je pourrais proposer dix phrases et dix outils pour accompagner le changement -(avec les images et les graphiques en plus °) 1- le changement, c’est pas pour nous Les caractéristiques d’une unité éducative avec de mauvais résultats scolaires D’après André de Peretti, François Muller suite demain… Des pictos pour aider les SDF - UP le mag. A Paris, dans le 11e arrondissement, un groupe de commerçants utilise une nouvelle manière de venir en aide aux SDF du quartier.

Des pictos pour aider les SDF - UP le mag

Réunis dans un réseau appelé Le Carillon, ils affichent les services qu’ils sont prêts à rendre aux plus démunis grâce à des pictogrammes. Sur la vitrine de plusieurs commerces du 11e arrondissement, on peut à présent apercevoir un autocollant représentant un Carillon. En dessous, des petits pictogrammes illustrent tantôt un verre d’eau, un portable ou encore une trousse de toilettes. Pictogrammes – Le Carillon Ces dessins servent à indiquer les services que le commerçant est prêt à rendre aux sans-abris, par exemple : leur offrir un verre d’eau, une prise pour recharger leur téléphone ou encore tout simplement, échanger, discuter. Lire aussi : Des stickers pour favoriser l’échange entre voisins Ce système, ils le doivent à un jeune habitant du quartier, Louis-Xavier Leca, 27 ans.

Commerces, associations et citoyens mobilisés Collecte – Le Carillon. Donnez du sens à vos études. » L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation. Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs.

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation

Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver.

Sommaire Entre, avec ou contre ? L’étymologie renseigne sur la polysémie de ce préfixe : inter- a trois acceptions : [7] [8] Carte conceptuelle. Évaluation des élèves : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?

Les fonctions cognitives. 8ème FEI : 6ème 2C : Apprendre avec et grâce aux autres. Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants, le projet de la 6ème 2C travaille les fondamentaux : le métier d'élève.

8ème FEI : 6ème 2C : Apprendre avec et grâce aux autres

Au collège Elsa Triolet de Saint-Denis, un établissement Rep, Julien Degalle propose une nouvelle façon d'enseigner et de nouveaux rapports avec et entre élèves. L'approche par compétences est au centre du projet. Mais il va bien plus loin. Professeur d'EPS et professeur principal, Julien Degalle décrit un projet qui mobilise toute une équipe. Comment est né ce projet ? Le collège Elsa Triolet de Saint Denis compte 600 élèves. Comment est composée cette classe ? Les élèves de la classe de 6ème 2C viennent des écoles primaires qui composent le REP.

Le dispositif est global comme les objectifs. La question du vivre ensemble, nouveau credo des politiques éducatives, peut apparaitre parfois comme relevant de la pensée magique ou du vœu pieu voire de l’incantation. « Il faut que vous sachiez vivre ensemble ! Le nombre d'élèves est-il un problème ? Différencier - Le prof. Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse.

Différencier - Le prof

Il n’y a pas 2 apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il n’y a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. Yann Arthus-Bertrand.