background preloader

Conduite au changement

Facebook Twitter

Résolution des problèmes avec l'approche systémique. Résolution des situations problématiques avec le modèle de Palo Alto L'approche systémique est née d'une convergence de la théorie des systèmes et des théories de la communication.

Résolution des problèmes avec l'approche systémique

Le modèle de résolution de problèmes du Mental Research Institute de Palo Alto, a été élaboré à partir des recherches de G. Bateson, M. Erickson et D. Jackson et des développements de J. Objectifs Développer une vision systémique, interactionnelle et stratégique d'une situation relationnelle problématique et y répondre avec un choix élargi de possibilités d'interventions ; Découvrir et mettre en pratique les axiomes de l'approche de Palo Alto. Exemple de programme Appliquer la vision interactionnelle et systémique aux institutions et entreprises : les redondances interactionnelles et la modélisation des situations d'interventions, les principes de la communication et l'entreprise comme système de communication, l'intervention comme interaction spécifique au sein d'un ensemble d'interactions. Animation. 10 barrieres a la reussite d'un projet.

5 themes forts du changement. Changement definition. 8 etape cle dans la dynamique du changement. 4 types de changement. Identifier les leviers et les freins au changement avec la sociodynamique. Homme et changement. Homme et changement. Collaborer. Document support de cours. Les profils par rapport au changement. Photo4. Management : la conduite du changement en 5 étapes clés. Crédits photo : Shutterstock.com Étape n°1 : Anticiper les résistances « Il faut penser à la conduite du changement dès même la réflexion stratégique du projet.

Management : la conduite du changement en 5 étapes clés

Cela passe par une cartographie précise de tous les acteurs (actifs et passifs) de l'entreprise, puis par l'étude de chaque sous-population et de leurs caractéristiques, afin de définir à quel moment, et qui en particulier sera le plus fragile face au bouleversement de l'organisation » Étape n°2 : Anticiper les ressources et les charges Florence Géraud, manager chez ConvictionsRH « Former deux ou trois groupes d'utilisateurs, au sein de l'entreprise, c'est un strict minimum. Étape n°3 : Communiquer en interne « Aucune population de l'entreprise ne doit être oubliée. Étape n°4 : Adopter une méthodologie. Pilotage et conduite du changement. Conduite du changement. Systeme U. Dynamique U. Le changement. Photo5. Comment diffuser une culture du changement. Photo1. Gestion projet - conduite du changement. Photo2. Levier humain de la performance.

Shadock. Le changement maison. Change Management : les bases d’une réflexion. Articles liés Laurent Leloup Le vendredi 8 juin a eu lieu la première édition du Forum Change Management co-organisée par le cabinet de conseil spécialisé en management du changement et en lean management K&P France Conseil et le MBA Change & Innovation de l’IAE d’Aix-en-Provence, Université d’Aix-Marseille.

Change Management : les bases d’une réflexion

Le thème central abordé cette année était « L’impact du Lean et de l’Innovation sur les changements en organisations ». Cette thématique pose les défis de demain : le Lean Management et l’Innovation comme accélérateurs dans le développement des entreprises, des changements inévitables pour rester concurrentiel sur le marché global. Une dizaine d’intervenants, spécialistes du sujet, appartenant au monde de l’entreprise, de la recherche et du conseil, se sont succédés toute la journée afin d’exposer leurs points de vue et leurs retours d’expérience.

Quel manager êtes-vous ? Quel manager êtes-vous ? Quel manager êtes-vous ? Lean management 2. Lean management 3. Lean management.