background preloader

Changement Climatique

Facebook Twitter

Kit pédagogique sur les changements climatiques. L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ?

Kit pédagogique sur les changements climatiques

Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ? Brésil : La déforestation de l'Amazonie a presque doublé en 2019. La déforestation en Amazonie brésilienne a touché 9.166 km2 en 2019, une augmentation de 85 % par rapport à 2018, d’après les données préliminaires recueillies par l’Institut de recherches spatiales (INPE) pour cette première année de gouvernement de Jair Bolsonaro.

Brésil : La déforestation de l'Amazonie a presque doublé en 2019

En 2018, le système Deter de l’INPE, basé sur des alertes de déforestation identifiées par satellite, avait identifié 4.946 km2 de forêt déboisés. La déforestation est un sujet sensible au Brésil, où le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a défrayé la chronique en août en tentant de minimiser la recrudescence d’incendies de forêt qui avaient choqué le monde entier. Le changement climatique. Le climat sur Terre a toujours varié.

Le changement climatique

Ainsi, il y a 100 millions d'années, des dinosaures vivaient dans nos contrées… dans un environnement tropical. Il y a à peine 15 000 ans, ce même paysage était couvert de glace : la calotte glaciaire s'étendait jusqu'au nord des Pays-Bas, et on pouvait marcher sur la glace jusqu'en Angleterre. Changement climatique : climat et effet de serre. "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements" (Charles Darwin).

Changement climatique : climat et effet de serre

Le climat Le climat se définit comme une description des moyennes et des extrêmes météorologiques en un endroit limité. Le climat est naturellement variable comme en témoigne l'irrégularité des saisons d'une année sur l'autre.Cette variabilité est normale, et tient aux fluctuations des courants océaniques, aux éruptions volcaniques, aux variations du rayonnement solaire et à d'autres composantes du système climatique encore partiellement incomprises.

De plus, notre climat aussi a ses extrêmes (inondations, sécheresses, grêle, tornades et ouragans), qui peuvent devenir dévastateurs. Cependant, depuis quelques décennies, un certain nombre d'indicateurs fiables et d'études montrent que le climat se réchauffe à l'échelle du globe... Le dépérissement des forêts dû au climat: un phénomène planétaire croissant? C.D.

Le dépérissement des forêts dû au climat: un phénomène planétaire croissant?

Allen Craig D. Allen travaille avec l’United States Geological Survey, Fort Collins Science Center, Jemez Mountains Field Station, Los Alamos, Nouveau- Mexique (États-Unis). Les courants océaniques. Le climat. Très régulièrement, l'actualité est émaillée de messages tels que « réchauffement de la planète », « conditions atmosphériques extrêmes », « records climatiques presque battus en décembre », « Jusqu'à 7 degrés en plus autour du bassin méditerranéen avant la fin du siècle »...

Le climat

La presse ne fait pas toujours la distinction entre les phénomènes météorologiques et les changements climatiques. Pourtant, il s’agit bien de deux concepts différents : La météo est la description de différents phénomènes que nous pouvons observer à un moment et en un lieu donnés. LABORATOIRE TECHNIQUES TERRITOIRES ET SOCIETES - NOV 2016 - Que signifie « cartographier les risques » dans une société du risque ? Changement climatique : climat et effet de serre. 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique.

Des îles paradisiaques menacées de disparition En 50 ans, le niveau des océans s’est élevé de 10 centimètres.

10 conséquences concrètes du réchauffement climatique

Une tendance qui devrait se poursuivre voire s’accélérer dans les années à venir. Selon les experts de la Nasa, une montée des océans d’au moins un mètre est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent. «Au vu de ce que l’on sait aujourd’hui à propos de l’expansion des océans avec le réchauffement, et sur la fonte des glaciers et des calottes glacières, […] il est pratiquement certain que nous auront une augmentation du niveau des mers d’au moins un mètre, et probablement davantage», expliquait Steven Nerem en août dernier.

Conséquences du réchauffement climatique pour la biodiversité - CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience : Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ?

Conséquences du réchauffement climatique pour la biodiversité - CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience :

Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes. Conséquences du réchauffement climatique pour la biodiversité - CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience : 8 - Quel est l’impact du changement climatique sur la biodiversité marine ? Question à Gilles Bœuf. 8 - Quel est l’impact du changement climatique sur la biodiversité marine ?

8 - Quel est l’impact du changement climatique sur la biodiversité marine ? Question à Gilles Bœuf

Question à Gilles Bœuf Science en Question: "Changement climatique et biodiversité" Le Muséum National d'Histoire Naturelle, le GIS Climat-Environnement-Société et La Huit ont coproduit en 2008 une série vidéo pluridisciplinaire intitulée "Sciences en questions - Changement climatique et biodiversité", conçue et coordonnée par Anne Teyssèdre. En quelques minutes chacun, une douzaine de scientifiques sélectionnés pour leur expertise répondent à 17 questions clés sur le changement climatique actuel, ses impacts sur la biodiversité, ses enjeux pour les sociétés et les stratégies de réponse envisagées.

Changement-climatique-biodiversite-ecosystemes. CCBio SyntheseFinale 112011. Perez fr. Changement climatique, gaz à effet de serre et agriculture. Les experts du GIEC prévoient un réchauffement moyen à la surface du globe qui pourrait dépasser 4° C vers 2100, avec une augmentation des événements climatiques extrêmes.

Changement climatique, gaz à effet de serre et agriculture

Face à ces changements, l’heure n’est plus seulement à la lutte contre l’effet de serre et à l’estimation de l’amplitude du changement climatique. Il s'agit d'évaluer les conséquences des modifications pour anticiper les adaptations qu’il convient d’envisager à différentes échelles temporelles et spatiales. L'Inra est partie prenante dans ce défi planétaire. La mise en évidence du réchauffement climatique récent, avec ses effets de plus en plus perceptibles depuis une vingtaine d’années, et le consensus autour de l’implication des activités humaines dans ce processus (5e rapport d’évaluation du GIEC - 2014), ont permis d’aboutir à des engagements internationaux, formalisant la nécessité d’agir à l’échelle mondiale.

Fiche pédagogique de l'animation "Le cycle du carbone" Présentation de l'animation "Le cycle du carbone" L'animation permet de suivre pas à pas le cycle du carbone et d'élaborer un schéma fonctionnel, avant de simuler l'action de l'homme sur ce cycle. Il s'agit d'évaluer l'impact anthropique sur l'évolution de la teneur de l'atmosphère en carbone. La première partie correspond à la présentation des réservoirs de carbone et des différentes formes prises par le carbone, ceci permet poser la trame des relations à construire. La seconde partie permet de construire un cycle court, en lien avec le vivant, qui se limite aux échanges en surface par le biais des mécanismes de photosynthèse, respiration et fermentation, tant au niveau continental qu'océanique.

Le cycle du carbone. Changement climatique & production alimentaire. Sortie du rapport « Panorama énergies-climat », édition 2015 et du bilan énergétique 2014 - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 24 juillet 2015 (mis à jour le 8 février 2016) Enjeux Géostratégiques du Changement climatique by geoffrey delcroix on Prezi.

Climat, pour quelques degrés de moins. Depuis le sommet de la Terre à Rio, il y a plus de vingt ans, les conférences de l’ONU sur le changement climatique se sont enchaînées sans succès. Aucune n'a débouché sur un accord qui engage chaque pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour éviter le pire, la température ne doit pas augmenter de plus de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, ce qui nécessite de diminuer de moitié nos émissions actuelles de CO2 d’ici à 2050.

Face à cet immense défi, des scientifiques du monde entier se sont pour la première fois regroupés au sein d'un ambitieux programme, le Deep decarbonization pathways project (projet de décarbonisation profonde) ou DDPP, cornaqué par l'influent économiste Jeffrey Sachs. The Film — Racing Extinction. Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? Combustibles fossiles. Changement climatique & production alimentaire.

80 000 kits gratuits pour faire des économies d'eau. Effondrement de la biodiversité / VIe grande extinction. Pollution atmosphérique et réchauffement climatique - TPE N.Y.O. Cependant, en fonction de la nature du combustible utilisé ou de la constitution de l’air ambiant, d’autres gaz ou particules peuvent être émis, et présentent un risque d’altération plus ou moins grave ou visible de la composition de notre atmosphère: Le dioxyde de soufre SO2 Les oxydes d’azote NOx L’ozone O3 Le monoxyde de carbone CO Le dioxyde de carbone CO2 Les Composés Organiques Volatiles Non Méthaniques Les particules en suspension Dioxyde de soufre La pollution atmosphérique au dioxyde de soufre SO2 (activité volcanique évidemment mise à part) provient principalement de la consommation de combustibles fossiles, qui contiennent souvent du soufre: fuel, houille etc.

En effet, les impuretés soufrées contenues dans ces combustibles sont oxydées par le dioxygène de l’air pour donner du dioxyde de soufre. La combustion du charbon représente par ailleurs 50 % des émissions globales annuelles de SO2, celle du pétrole 25 à 30%. Oxydes d’azote Ozone. Peut-on diminuer l’îlot de chaleur urbain. Souvent analysés dans leur dimension globale, les enjeux liés au réchauffement climatique ont aussi une dimension proprement urbaine : formidable concentration d’activités, les villes génèrent localement de sensibles hausses de température. Quels sont les facteurs qui expliquent la formation de cet « îlot de chaleur urbain » ?

Diminuer l’îlot de chaleur urbain est-il seulement un enjeu écologique ? Existe-t-il aujourd’hui des stratégies pour diminuer l’îlot de chaleur urbain ? Mireille Lauffenburger répond à ces questions. Mireille Lauffenburger est Maître de Conférences en Géographie, spécialité climatologie et environnement, à l’Université de Nancy 2. La Vie des Idées – Parmi les enjeux du « développement durable », les enjeux climatiques figurent en très bonne place.

ED103.pdf.

Changement climatique et sécurité alimentaire

Changement climatique, écosystèmes et biodiversité. Changement Climatique et Océans. Changement climatique et impact sanitaire. Changement climatique et adaptation des populations. Changement climatique et Viticulture. Changement climatique, conséquences sur l'eau.