background preloader

Valeurs et changement social

Facebook Twitter

Le système des avant-gardes. De quoi la valeur économique est-elle faite. Le travail mené par Viviana Zelizer dans La signification sociale de l’argent a permis d’en finir avec une idée auparavant reçue comme évidente par un grand nombre de chercheurs en sciences sociales, à savoir que le pouvoir de l’argent serait sans limites dans son aptitude à transformer les liens sociaux en des rapports d’intérêt dominés par le calcul.

De quoi la valeur économique est-elle faite

Pour Viviana Zelizer, cette analyse est erronée par le fait qu’elle néglige totalement la capacité de résistance propre aux rapports sociaux, capables de limiter « le processus de monétisation en instaurant des contrôles et des restrictions qui influent profondément sur le flux et la liquidité des monnaies ». Il s’ensuit une analyse qui met en scène des structures sociales et culturelles, réactives et créatives, sachant faire face aux empiétements de la logique monétaire aux fins de préserver leur authenticité. Or, il nous faut reconnaître que la théorie économique n’a pas grand-chose à en dire. Ce qui rend riche, ce qui rend pauvre. - Pouvez-vous répondre à la question : pourquoi sommes-nous riches ou pauvres ?

Ce qui rend riche, ce qui rend pauvre

Hé bien, Adam Smith, lui, le prétendait. C’est même de la parution de son livre, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, en 1776, qu’on date le début de la science économique. Richesse et pauvreté des nations - David S. Landes. Où acheter ce livre ?

Richesse et pauvreté des nations - David S. Landes

Février 2000 Format : 170 mm x 245 mm 770 pages. Prospérité, puissance et pauvreté - Philippe Aghion, Daron Acemoglu, James A. Robinson, Patrick Hersant. Notre sélection, Cynthia Fleury, Liberté, Individualisme. Introduction. Présente chez Comte et Marx, puis dans quelques articles au début du XX e siècle [Ross, 1904 ; Sumner, 1909] [1][1] Les références entre crochets renvoient à la bibliographie..., la notion de « changement social » est tardivement introduite en sociologie, dans son acception moderne, par William Ogburn en 1922.

Introduction

L'enjeu est alors d'émanciper l'analyse sociologique des réflexions philosophiques relatives au « progrès » ou à l'« évolution » [Rivière, 1978]. Aujourd'hui, le changement social constitue l'armature du programme de sciences économiques et sociales de terminale : le changement y est décliné comme changement social, changement économique (appelé alors « croissance » ou « développement ») et changement démographique (« transition démographique »).

Mais il constitue l'arlésienne de la recherche contemporaine : tout le monde en parle mais personne ne voit ce thème dans les publications scientifiques récentes (voir encadré). Le changement social semble désormais un objet désuet. Sans titre. Depuis quelques années, de nombreuses entreprises ont découvert que les valeurs n’étaient pas uniquement boursières et qu’un peu de morale (ou d’éthique, selon l’appréhension que peut susciter un vocabulaire trop marqué) ne faisait pas de mal.

sans titre

Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications. La nature des valeurs Quand nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui nous semble important dans la vie.

Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications

Chacun de nous accorde des degrés d’importance divers à de nombreuses valeurs (par exemple la réussite, la sécurité, la bienveillance). Une valeur particulière peut être très importante pour une personne et sans importance pour une autre. Les valeurs universelles de Schwartz. RisingHappinessPPS.pdf. Michel Freitag, Dialectique et société, vol. 3. Culture, pouvoir, contrôle. Les modes de reproduction formels de la société. 1Réédition de la thèse de Michel Freitag, cet opus 3 entend présenter, dans une perspective socio-historique et épistémologique, la transformation processuelle entre trois modes idéaux-typiques de reproduction de la société, depuis les sociétés traditionnelles ou primitives jusqu’aux sociétés contemporaines caractéristiques de la « postmodernité », en passant par les sociétés de l’ère moderne.

Michel Freitag, Dialectique et société, vol. 3. Culture, pouvoir, contrôle. Les modes de reproduction formels de la société

Une partie de l’ouvrage est consacrée à chacun des trois modèles de société, dans un cadre théorique cumulatif, qui cherche à les comprendre comparativement. CDSP : Enquêtes internationales. ISSP (programme international d'enquêtes sociales) Créé en 1985, ce dispositif réunit aujourd'hui une quarantaine de pays pour réaliser des enquêtes d'opinion annuelles sur divers thèmes importants en sciences sociales.

CDSP : Enquêtes internationales

La France s'est associée à ce programme international en 1996. World Values Survey. The 6th WVS wave The World Values Survey Association is carrying out a new wave of surveys during 2011-2012.

World Values Survey

This wave will cover at least 50 countries, but funding decisions are still pending for a number of additional countries. Data from all previous waves are available from the World Values Survey website . Les deux sources de l’individualisme. À propos de : Emmanuel Lozerand (dir.), Drôles d’individus.

Les deux sources de l’individualisme

De la singularité individuelle dans le reste du monde, Klincksieck, Paris, 2014, 572 p. On trouvera toutes les notes de cet essai dans le PDF joint. Un ouvrage récent dirigé par Emmanuel Lozerand a porté dans le débat académique une thèse sur laquelle il est utile de revenir pour dissiper les confusions entretenues sur l’individu en Occident. L’individu n’existe pas que dans les pays occidentaux, affirment Lozerand et les collègues qu’il a réunis dans un volume publié grâce au soutien de l’INALCO.