background preloader

Acteurs du changement

Facebook Twitter

EXCLUSIF AFP - La «vie extraordinaire» de Jose Mujica, président d’Uruguay. Ancien fleuriste, guérillero, prisonnier, aujourd’hui président de l’Uruguay et vedette mondiale pour son style austère, ses discours anti-consuméristes et les lois sociétales qu’il a fait adopter, Jose Mujica, quasi octogénaire et bientôt retraité, convient qu’il a mené «une vie extraordinaire».

EXCLUSIF AFP - La «vie extraordinaire» de Jose Mujica, président d’Uruguay

«Je suis ingrat, je devrais croire en Dieu. Parce que je suis passé par tant de hauts et de bas, et aujourd’hui, j’ai presque 80 ans», confie-t-il à l’AFP, à quelques mois de la fin de son mandat, dans sa modeste maison de 45 m2 des environs de Montevideo aux murs tâchés d’humidité. Moustache grise et polaire beige, M. Mujica reçoit sans chichi et commente aussi bien l’actualité internationale qu’il théorise sur l’amour ou «l’espèce» humaine et les risques qu’elle encourt, dans sa course effrénée au profit.

Les 11 phrases de Steve Jobs qui vont changer la façon dont vous travaillez. Edgar Morin - une vidéo Actu et Politique. DVD "La Sobriété Heureuse", entretien avec Pierre Rabhi - une vidéo Actu et Politique. Gunter Pauli on Biomimetism (Lift France 09, EN) Docs ad Hoc : Jean-Marc Borello, ni Dieu, ni maître, ni actionnaires. Les documentaires offrent une autre appréhension du monde qui nous entoure et portent un regard différent sur la vie politique et ses acteurs.

Docs ad Hoc : Jean-Marc Borello, ni Dieu, ni maître, ni actionnaires

Éducateur pour jeunes en difficulté, conseiller de ministres, gérant de discothèque et désormais entrepreneur social : Jean-Marc Borello a eu mille vies et ne compte pas s’arrêter là. Aujourd’hui président du Groupe SOS, groupement d’associations et d’entreprises comptant plus de 4000 salariés en France, cet homme d’action, séducteur et champion des "coups de gueule", mène un combat total contre l’exclusion, sans jamais se laisser étiqueter ou céder au politiquement correct. A travers ce documentaire, le réalisateur dresse un portrait de ce révolutionnaire en costume, idéaliste pragmatique et défenseur d’une économie au service de l’humain… Documentaire réalisé par Arnold Montgault et Léa Domenach (52’) Une co-production LCP Assemblée nationale / Oxymore / Les films en hiver - 2011. Edgar Morin: une pensée globable pour des actions locales. Start-up : ces "barbares" qui veulent débloquer la France.

Tout a commencé par un classement.

Start-up : ces "barbares" qui veulent débloquer la France

Publié par l'Institut Choiseul en février, il a profondément agacé la communauté des entrepreneurs et quelques geeks. Le think tank libéral y recensait les 100 "leaders économiques de demain" pour la France. 24 photographies qui vous prouvent que l’humanité n’est pas encore perdue. 24 photographies qui vous prouvent que l’humanité n’est pas encore perdue Pensiez-vous qu’humanité et bonté étaient incompatibles ?

24 photographies qui vous prouvent que l’humanité n’est pas encore perdue

Si oui, nous vous proposons de vous redonner foi en l’Homme et sa bienveillance au travers des ces clichés, nous témoignant que l’être humain est capable du meilleur… Et pas que du pire. Enjoy ! 1. Cet homme qui s’arrête pour aider une femme âgée à porter ses sacs dans les escaliers via Imgur 2. Via propelsteps « Un acte aléatoire d’amour en mémoire de notre fils Joel. 3. . « Si vous avez laissé votre toute nouvelle planche ici, nous l’avons. 4. Via rufor.org 5. Via TheShizz « Vous pouvez venir recharger votre téléphone si vous voulez. » 6. Via Twicsy « Si vous êtes sans emploi et que vous avez besoin d’affaires propres pour un entretien, nous vous les laverons gratuitement. » 7. Via TheIndependent.co.uk 8. Via redstatedems 9. Olivier Kayser, président d'Hystra: "J'ai vécu avec un demi-dollar par jour" Il n'était pas écrit que je travaille un jour dans le monde du business.

Olivier Kayser, président d'Hystra: "J'ai vécu avec un demi-dollar par jour"

Je suis né dans une famille divisée: des fonctionnaires et professeurs, généralement membres du Parti (communiste, bien sûr!) Bill Gates veut inciter les Français à être plus généreux. “Est ce que vous voulez être un super héros?”

Bill Gates veut inciter les Français à être plus généreux

La question, posée très sérieusement par Laurence Ferrari au 20H de TF1, aurait de quoi en décontenancer plus d'un. Mais pas Bill Gates. De passage en France le 4 avril pour présenter sa campagne “Living Proof”, l'ancien patron de Microsoft, aujourd'hui à la tête de la plus importante fondation au monde, a arboré son plus beau sourire pour rallier l'opinion publique française à sa cause: la philanthropie. > Regardez son interview vidéo au 20H de TF1: La campagne “Living Proof” consiste à donner les preuves que l'aide peut être efficace. Mais ce sont ses nombreux déplacements à travers le monde, au cours desquels il rencontre les bénéficiaires des programmes qu'il soutient - comme en Inde avec sa femme, où le Journal du Dimanche l'a suivi - qui lui donnent envie d'agir. > Ecoutez son interview sur RTL et regardez la vidéo des questions des internautes: > Regardez l'intégralité de la conférence ici : > A lire également, sur Bill Gates:

Les 100 qui vont changer le monde en 2011. Inventer, partager, protéger, ralentir et recycler : en cinq thématiques – et en dix têtes d’affiche pour commencer –, nous vous proposons un voyage aux quatre coins de la planète dans le quotidien, l’imaginaire et les projets de ceux qui sèment les graines d’un monde nouveau.

Les 100 qui vont changer le monde en 2011

Bien entendu, cette galerie de « ceux qui changent le monde » n’est pas exhaustive et nous en assumons d’ailleurs le casting subjectif et imparfait. Mais du cuisinier anglais Jamie Oliver à l’entrepreneur social français Jean-Marc Borello, du bricoleur fou Olivier Chambon à l’écrivaine indienne Arundhati Roy en passant par la présidente brésilienne Dilma Rousseff ou le leader du groupe Radiohead Thom Yorke, c’est ce souffle puissant que nous voulons retenir. Suivez-nous. Plus de 150 villes engagées dans l’après-pétrole, 26 heures de vol solaire, 100 technologies copiées sur la nature, 5 millions de patients sauvés de la malnutrition… Des hommes et des femmes innovent de par le monde.