background preloader

Effondrement à venir sauf changement de voie

Facebook Twitter

En un combat douteux: " Comment tout peut s’effondrer " – La fin des énergies industrielles (et le mythe des renouvelables) Une société qui a pris la voie de l’exponentielle a besoin que la production et la consommation d’énergie suivent cette même voie.

en un combat douteux: " Comment tout peut s’effondrer " – La fin des énergies industrielles (et le mythe des renouvelables)

Autrement dit, pour maintenir notre civilisation en état de marche, il faut sans cesse augmenter notre consommation et notre production d’énergie. «Le scénario de l’effondrement l’emporte» En 1972, quatre jeunes scientifiques du Massachusetts Institute of Technologie (MIT) rédigent à la demande du Club de Rome un rapport intitulé The Limits to Growth (les Limites à la croissance).

«Le scénario de l’effondrement l’emporte»

Celui-ci va choquer le monde. Leur analyse établit clairement les conséquences dramatiques d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. En simulant les interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres, ces chercheurs élaborent treize scénarios, treize trajectoires possibles pour notre civilisation. Nous sommes avant la première crise pétrolière de 1973, et pour tout le monde, la croissance économique ne se discute pas. Aujourd’hui encore, elle reste l’alpha et l’oméga des politiques publiques. Le sommet de la Terre démarre mercredi à Rio. Équations et écologie. Bi-mensuel BIOSPHERE-INFO n° 341 (16 au 31 décembre 2014) L'écologie en équation Beaucoup trop d’analystes présentent la réalité en n’envisageant qu’une de ses facettes alors qu’il y a une interpénétration continue de ses différents éléments.

équations et écologie

"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle. 10 Skills Every Survivalist Should Learn. Pétrole : réussir une mutation de civilisation, par René Tregouët. « Notre civilisation va devoir apprendre à produire et à transformer le maximum d’information en connaissance et en richesses en utilisant le minimum d’énergie et en recherchant systématiquement la valeur ajoutée écologique qui devra simultanément préserver la biodiversité gravement menacée, valoriser et utiliser les matériaux et produits naturels et intégrer le recyclage et l’ecocompatibilité de l’ensemble des productions industrielles et humaines dès leur conception. » Par René Tregouët, Enerzine, 2 juin 2008.

Pétrole : réussir une mutation de civilisation, par René Tregouët

Edging Toward Collapse: Masters of the Earth (Infographic) In 1972 the authors of Limits to Growth predicted the global economy would collapse by 2030. They warned the continued growth of population and the economy would be unsustainable. Government and industry leaders did not listen and did not act. The infographic below, from OnlineMastersDegree.com is a visual reminder of the consequences. The total of humans on the planet increases by 200,000 births every day. On World Population Day, July 11, 2012, Beth Buczynski wrote: ”The truth is, the current rate of population growth isn’t sustainable. N° 7 - L'Effondrement : et après ? La kyrielle des crises qui nous affectent présentement sous le joug de ce modèle impérial est contenue dans le seul mot d’effondrement.

N° 7 - L'Effondrement : et après ?

En effet, comment peut-on nom¬mer autrement la situation actuelle où, comme toujours, les plus démunis sont aussi les plus touchés ? Effondrement. Jared Diamond, 2005 - Nicolas Journet, article Géographie. Ile de Pâques, Mayas... La disparition de ces civilisations serait-elle liée à la dégradation par les humains de leur environnement ? Effondrement (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed est un livre écrit en 2005 par Jared Diamond, et traduit en 2006 sous le titre Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. 07/03 > BE Canada 407 > Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent. EcosystèmeUne étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d'écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que les écosystèmes terriens vont faire face à un effondrement imminent et irréversible.

07/03 > BE Canada 407 > Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent

Dans un article récemment publié dans Nature, les auteurs examinent l'accélération de la perte de biodiversité, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes, l'interconnexion grandissante des écosystèmes et le changement radical dans le bilan énergétique global. Combler le « retard d'effondrement » Combler le retard d'effondrement. Effondrement en cours : Prévenir plutôt que guerrir... Je poursuis la petite série de textes que je trouve intéressants de Dmitry Orlov, ils aident à la réflexion.

Effondrement en cours : Prévenir plutôt que guerrir...

Il est né à Leningrad et a immigré aux États-Unis à l’âge de douze ans. Il a été témoin de l’effondrement soviétique lors de plusieurs visites prolongées sur sa terre natale russe entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990. Il est ingénieur et a contribué à des champs aussi variés que la physique des hautes énergies et la sécurité informatique. Ce deuxième texte, assez visionnaire, est du 4 décembre 2006, et montre en quoi l’Union soviétique était mieux préparée à l’effondrement que les États-Unis. The Simplicity Collective. Effondrement. La première prise de conscience qu’un effondrement de notre civilisation pourrait avoir lieu, de mon vivant ou du vivant de mes enfants, m’est venue en 2008 à la suite d’une conférence d’Yves Cochet à Sciences Po Paris.

Effondrement

Il y montrait la courbe ci-dessous, tirée du site de Paul Chefurka (1), dont j’ai découvert l’existence à cette occasion. Chefurka, un écologiste canadien anglophone, explique que la population dépend étroitement de l’énergie consommée, l’essentiel de cette énergie vient de sources fossiles, le pic de ces énergies non renouvelables est au plus tard en 2020, donc le déclin des ressources énergétiques va entrainer l’effondrement de la population. Alors que l’Organisation des Nations Unies prévoit une stabilisation de la population mondiale autour de 9 milliards vers 2050, Chefurka pense que nous ne dépasserons pas 7,5 milliards et qu’ensuite il n’y aura pas stabilisation mais déclin rapide. L'Effondrement (Collapse) : un documentaire incontournable. Jared Diamond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jared Diamond

Pour les articles homonymes, voir Diamond. Deux civilisations, deux destins : l'Île de Pâques et Tikopia. Pourquoi l'une a disparu et l'autre survécu?