background preloader

Bienvenue à la FCPN, à l'école de la nature — FCPN

Bienvenue à la FCPN, à l'école de la nature — FCPN
Vous souhaitez en apprendre plus sur la nature, sans vous ennuyer ? Envie d’agir pour la nature près de chez vous ? Vous voulez partager votre passion de nature avec d’autres ? C’est possible au sein d’un club ou d'une famille CPN (Connaître et Protéger la Nature). Devenir un Club Nature Que fait-on dans un club nature ?

http://www.fcpn.org/

Related:  Faune et florejardinsEducation à l'environnementéducation à la biodiversitéCONSEILS JARDIN EXT. 2

FindNature.com - Accueil - Photos Nature : Oiseaux, insectes, fleurs... Vidéo HD dédié à: 'Humanité et Biodiversité': "Arrêter le temps... Hymne à la Nature en mouvement..." Photos: Michel Lamarche, Musique: Robert Len, Postface: Hubert Reeves Bulletins : FindNature.com - Statistiques : Calendrier des plantations du jardin Arbres et arbustes | 01/04/2014 À chaque saison sa plantation ! Pour ne pas rater celle qui correspond au mois en cours, voici le calendrier Rustica pour vous guider dans toutes vos plantations, du balcon ou de la terrasse jusqu'au potager, en passant par le jardin d'ornement ou le verger. Quand planter quoi au jardin ? - F. Boucourt - Rustica Activités, recettes, expériences et jeux environnementaux · Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … · Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP. Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager.

qui mange qui ? Crustacés : Cyclops | DaphnieInsectes : Gerris | Gyrin | Moustique | Larve et nymphe de moustique | Notonecte Libellule Aeschne : Métamorphose | Masque de la larveRespirer dans la mare : avec des trachées | Quizz RespirationChaîne alimentaire : Quizz 1 | Quizz 2 | RéponseGrenouilleConstruire facilement un aquariumListe et modes de vie des animaux de la mare (ci-dessous) Lien externe en Anglais - Link into English : Pond Conservation Pour limiter le temps de chargement, les images apparaissent dans une nouvelle fenêtre, à la demande. Penser, éventuellement, à activer les fenêtres pop-up.(Fermer la fenêtre de l'image pour revenir au texte). Biblio : Émile BLANCHARD, Métamorphoses des insectes, Paris : Baillière, 1877.

Aménager son jardin pour attirer la faune utile Les animaux sont nos alliés discrets au jardin. Insectes, reptiles, batraciens, oiseaux : chacun possède une fonction utile au jardinier, en se nourrissant des parasites et autres insectes ravageurs. Pour rendre votre jardin accueillant pour cette biodiversité, quelques aménagements simples peuvent suffire... Les haies diversifiées Haie vive - berberis

Chevêchette Tengmalm - Chevêchette Tengmalm - LPO Mission rapaces Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous. Edito Yves Muller et Yvan Orecchioni Photos du moment Planter et semer les plantes en pots ou au jardin en avril - mai Accueil > Articles > Fleurs > Planter et semer les plantes en pots ou au jardin en avril - mai Fleurs | 02/04/2013 Si vous avez manqué de prévoyance l’automne dernier, ce n’est pas grave. Il existe plus d’une solution pour vous rattraper et avoir quand même votre jardin fleuri cet été ! Pour les annuelles, vous avez le choix entre l’achat en godets ou, plus économique, en minimottes. Mais ces dernières demandent plus d’attention à la plantation. © F.

Nichoirs pour Mésanges: Nichoir vidéo, Plans, Conseils, Installation Pourquoi des nichoirs pour les Mésanges? Depuis quelques décennies, la nature n’offre plus à la faune autant de ressources (on parle du gîte et du couvert) qu’autrefois. La mécanisation de l’agriculture devenue extensive, l’exploitation forestière à grande échelle, le développement des produits phytosanitaires et aussi le l’expansion des infrastructures humaines (Habitations et industries) ont grignoté chaque jour sur les parcelles de zones sauvages où les animaux vivaient en paix.

le jeu de piste des insectes Voici un petit jeu qui permettra de développer le sens de l’observation des enfants, tout en leur donnant l’impression de vivre une aventure. Cette activité leur donnera l’occasion de s’amuser un sein d’un groupe et contribuera donc à les sociabiliser. Ils découvriront leur environnement : jardin, parc public, ou espace naturel en fonction du lieu où se déroulera le jeu. On peut utiliser ce jeu avec de grands groupes. Il est très simple à mettre en place et plait énormément aux enfants.

Related:  le monde vivant: unité diversité et fonctionnementDECOUVERTES à classerStructures d'EEDDBlogs - Sites ressources