background preloader

Habitat social : le colloque ARPE - Agence Régionale Pour l'Environnement de Midi-Pyrénées

Habitat social : le colloque ARPE - Agence Régionale Pour l'Environnement de Midi-Pyrénées
Aujourd’hui, il existe une compensation carbone axée Nord-Sud. L’ARPE propose de mettre en place une compensation carbone locale, en complément de la compensation Carbone existante, permettant ainsi de toucher davantage d’acteurs. Ainsi, l’ARPE propose d’accompagner les acteurs locaux en les aidant à identifier des projets de compensation carbone sur le sol national et à proximité de leurs activités. Cette démarche engendrera la certification de crédits « Carbone Local » . Elle vise à contrôler plusieurs fois (tous les 10 ans pour un projet forestier…) les réductions ou les stockages effectifs de gaz à effet de serre liés au projet. C’est seulement après vérification de chacun des projets que les crédits « Carbone Local » pourront être délivrés par un organisme certificateur de crédit carbone.

http://www.arpe-mip.com/

Related:  logement socialJARDINS PARTICIPATIFS / PARTAGESAutres sitesAssociation nature environnement

Le guide Habitat et développement durable Dès le milieu des années 1990, la fédération des coopératives d’Hlm a commencé à s’intéresser aux problématiques du développement durable appliqué à l’urbanisme et à l’habitat. Loin de constituer un effet de mode, les enjeux sont considérables. A l’heure où les citoyens prennent de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est impératif que l’offre en matière de logement, qu’il s’agisse d’accession ou de locatif, prenne en compte ces dimensions tant en ce qui concerne les choix urbanistiques que les modes de constructions ou la gestion des charges afférentes à l’utilisation du logement. Le développement durable est un concept en construction, en formation, une orientation prospective en somme. C’est aussi le processus social et politique qui conduit progressivement à lui donner des contenus et des formes. La démarche et les recherche qu’elle implique valent probablement autant que son résultat.

Les Pot'Iront : Qui sommes nous ? <div class="row2" style="text-align:right;"> &nbsp; <a href="explorer.php">Explorateur</a> &nbsp; <br /></div> est une association loi 1901 ayant pour objet "de cultiver collectivement un jardin selon des méthodes agrobiologiques et de répartir la production entre ses adhérents, ainsi que de favoriser le développement de toutes les activités culturelles, sociales, scientifiques, pédagogiques et économiques s'y rattachant." (extrait des statuts déposés le 16 juin 2008). Concrètement, cela signifie : Le principe : En adhérant annuellement et en achetant à l'avance les paniers prévus pour l'année*, les adhérents (les Pot's) produisent eux-même les légumes en fournissant quelques journées de travail.

AIDE AU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES NOUVELLES ET ALTERNATIVES Pour modifier (ou actualiser) le profil de votre association, cliquer sur le lien qui vient de vous être envoyé sur votre adresse électronique dans votre boite Mail. Pour insérer un évènement de votre association dans l’agenda départemental, cliquer sur le lien qui vient de vous être envoyé sur votre adresse électronique dans votre boite Mail. Pour déposer une petite annonce gratuite pour votre association, cliquer sur le lien qui vient de vous être envoyé sur votre adresse électronique dans votre boite Mail. Répondre une petite annonce gratuite pour votre association, cliquer sur le lien qui vient de vous être envoyé sur votre adresse électronique dans votre boite Mail. Abonnez-vous à la newsletter gratuite pour votre association, cliquer sur le lien qui vient de vous être envoyé sur votre adresse électronique dans votre boite Mail. Un Email de confirmation de votre demande vient de vous être envoyé.

DIAG 26000 : un diagnostic interactif pour l'ISO 26000 La norme ISO 26000 est structurée autour de 7 questions centrales, détaillées en 43 domaines d’action. Diag26000 respecte cette structure : un item d’évaluation est proposé pour chaque domaine d’action et le profil de l’organisation est présenté sur les 7 questions centrales. Centrale Éthique est un groupement de l’association des anciens élèves de l’Ecole Centrale de Paris, ouvert aux non-centraliens. Depuis 10 ans Centrale Éthique organise des diners-débats et des groupes de travail pour créer des outils sur des thématiques sociétales (les risques psychosociaux, le développement durable, etc.). Pour mettre au point un diagnostic de qualité, Centrale Éthique a réuni fin 2011 plus de 100 experts représentant toutes les parties prenantes : entreprises, collectivités territoriales, organismes de normalisation, consultants... Deux réunions de travail ont été complétées par des travaux en ligne, sur une plateforme collaborative.

Quand logement social et développement durable se rencontrent Les chiffres sont effrayants : 68% des recruteurs et professionnels des ressources humaines passent en moyenne deux minutes à examiner chaque candidature selon CareerBuilder. 17% y consacrent seulement 30 secondes.... Un Perceval épique et drôle Le "Graal Théâtre", ça continue au TNP et au TNS... Rencontrez vous pour créer le potager de vos rêves - Savez-vous planter chez nous.com echange jardin-potager-legumes Jardiniers, propriétaires récoltez les fruits...et les légumes de votre rencontre! Savez vous planter chez nous est un concept gagnant-gagnant basé sur l'échange, la convivialité, l'amour du jardinage et les joies du potager. Mettre en relation des personnes qui ont un jardin et qui rêvent d'avoir un potager mais qui n'ont pas le temps de s'en occuper, avec des personnes qui ont la passion du jardinage mais qui n’ont pas de jardin ou de parcelle à cultiver : voici le concept de Savez vous planter chez nous ? C'est avant tout un échange gagnant-gagnant basé sur la confiance, la convivialité, et l’entraide entre le propriétaire du jardin et le jardinier. Une nouvelle façon de concevoir l’art du potager. Le propriétaire prête gracieusement un bout de son jardin, et en échange, le jardinier fait profiter d’une partie de ses récoltes !

Passerelle Eco n°23 - Été de l'An 06 - Toilettes sèches et théâtre forum - Revue & Livres Toilettes sèches et théâtre forum, écohameaux, écovillages, ... Ecologie pratique et énergies renouvelables Electricité hydraulique : Le Label Prestadd, pour anticiper Alors que le Label social fête son 15e anniversaire et compte 450 membres, le Synpase (SYndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Evénementiel) propose, depuis une année le label Prestadd, un outil de valorisation du comportement environnemental, social et économique des sociétés de prestation. Ces questions, dont on sait à quel point elles sont déterminantes dans la prise de marchés publics, commencent à être posées aussi par les donneurs d’ordre du spectacle et de l’événementiel. Prestadd pourrait bien devenir très vite le ”Pass” partout des prestataires. Mais avant de valoriser le comportement éco responsable et social d’une société qui en a la démarche, il faut le mesurer en répondant à un certain nombre de critères.

Initiatives d’entreprises du Nord - Pas de Calais en Développement Durable - Pour un logement social… responsable A travers sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE), Habitat 62/59 Picardie veut concilier efficacité, diversité de l’offre, pour locataires ou accédants à la propriété, et implication "citoyenne". "En nous engageant dans la responsabilité sociale et environnementale, nous avons voulu redonner du sens à l’entreprise", explique Dominique Aerts, président de Habitat 62/59 Picardie. Et cette résolution se décline en une formule : "Nous sommes une société privée d’intérêt général". Née à Calais en 1965, la SA d’HLM s’est développée "tranquillement" dans les communes rurales du Pas-de-Calais, puis du Nord.

le passe-jardins - Histoire du passe-jardins L’association "Le passe-jardins" est créée en janvier 1998, à la suite du premier Forum National "Jardinage et Citoyenneté" qui a eu lieu à Lille en octobre 1997. La richesse des échanges et des débats de ce forum, et surtout la rencontre de personnes et de structures partageant les mêmes convictions et les mêmes valeurs ont permis à une dynamique lyonnaise déjà balbutiante de se reconnaître, de s’apparenter, et de se structurer en association. A la suite de ce forum Lillois, une mise en réseau s’organise au niveau national, "Le Jardins Dans Tous Ses Etats"et de la charte "la Terre en partage" ( télécharger la charte "La terre en Partage").

associations partenaires du programme Eau et Pesticides 27 pages de conseils en couleur pour concevoir un mur végétalisé et favoriser la nature autour de nos habitations. La mise en place d'une gestion différenciée par les collectivités permet à la végétation spontanée de reprendre peu à peu sa place en milieu urbanisé. Les modes d'entretien plus écologiques de certains espaces verts entrainent ainsi un enrichissement de la flore et de la faune. Aujoud'hui, il s'agit d'accepter la nature, de composer avec elle et de l'intégrer dans nos aménagements, pour son bien et pour notre plaisir ! Ce livret se décompose en 7 parties : - pourquoi favoriser la nature autour de nos habitations ?

Related:  Les acteurs de l'étude du changement climatiqueMidi-Py