background preloader

Jardins rrmarquables

Facebook Twitter

L’aménagement du jardin. La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie.

L’aménagement du jardin

Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Assis à son ombre, vous pourrez regarder, écouter, respirer votre jardin à toute heure et à toute saison. Les arbustes se développent peu, sont aimables et faciles de caractère et donnent à picorer dès la fin du printemps… S’il en reste, vous en ferez des coulis pour les desserts. On ne peut pas concevoir le jardin sans cet indispensable outil. Jardinage ecologique-permaculture.

Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison. Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ?

Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison

Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes. Écohabitation : - Comment entretenir ce jardin? Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal".

Jardinière en bois rétro, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Voilà une jardinière très simple à créer avec un peu de bois, quelques vis et une feuille de plastique.

Jardinière en bois rétro, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Ces type de bacs, qui fonctionnent très bien en série, pourront être peints ou teints selon le style du jardin, plutôt rustique ou plutôt citadin. Selon les tailles des plantes, on pourra adapter les mesures de la jardinière. Scier dans des lattes ou des planches de bois, 2 rectangles de 49 x 16 cm. Tailler des biais dans ces rectangles pour former les côtés de la jardinière.

Débiter ensuite 2 rectangles de bois de 11 x 15 cm, pour former les montants de la jardinière. Disposer une feuille de plastique épais dans le fond de la jardinière. Cliquer sur la vignette pour l’agrandir et l’imprimer, une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Culture d'orchidées en appartement, visite interactive. Cette page décrit l'expérience d'un débutant (ex débutant?)

Culture d'orchidées en appartement, visite interactive

En culture d'orchidées. Quelques photos de phalaenopsis et de paphiopédilum et des animations photographiques de la floraison et de la croissance. Je décrits en photo les diverses méthodes de multiplication que j'utilise, entre autre la culture in vitro avec mes graines d'orchidée. Visite interactive de mon appartement et de toutes ses orchidées Mon nouveau système d'humidification adapté à un grand appartement Animations : floraison et croissance suivie au jour le jour La multiplication des orchidées : diverses méthodes Vue d'ensemble des photos et animations Le jardin botanique de Montreal Je les dans mon appartement : 22°C, 40 à 60 % d'humidité (60 à 80 % maintenant, grace à mon système d'humidification "maison"), exposition sud avec une grande baie vitrée sans rideau. Leur principal attrait : les fleurs.

Quel genre d'orchidée : j'ai débuté avec des plantes pas très chères, adaptées à la culture en appartement. Prix : 40 F. Samourais et Ikebana : Shinto. « La voie des dieux » - Petit sanctuaire shinto dans la forêt de Kamakura.Pour en savoir plus sur Kamakura, cliquez ici. « Le shinto n'a ni philosophie, ni code éthique, ni métaphysique ; [..]

Samourais et Ikebana : Shinto

La réalité du shinto ne se trouve ni dans les livres, ni dans les rites, ni dans les commandements, mais dans le cour de la nation dont il est la plus haute expression d'émotion religieuse, immortel et toujours jeune. Sous toute une surface de superstitions bizarres, de mythes sans art et de magie fantastique, frémit une puissante force spirituelle, toute l'âme d'une race avec toutes ses impulsions, ses pouvoirs et ses intuitions. Celui qui voudrait savoir ce qu'est le shintô devrait apprendre à connaître cette âme mystérieuse dans laquelle le sens de la beauté, la force de l'art, le feu de l'héroïsme, le magnétisme de la loyauté et l'émotion de la foi sont devenus inhérents, immanents, inconscients, instinctifs. »