background preloader

Consommer-juste.fr

Consommer-juste.fr

Intelligence Verte: Agriculture biologique, Formation bio, Travailler autrement RuraliTIC 2010 du 30 au 31 août – L’Université d’été pour les Territoires Mon espace Parce que développer un cercle vertueux ne doit pas être une question de moyens, et qu'il est temps d'agir pour la sauvegarde du monde agricole et de la planète, reseau-fermier.com est gratuit pour tous sans condition. Des aliments frais et de qualité participent activement à la santé et au bien être. Retrouvez le goût et les saveurs de votre région. Carte des producteurs Les fromages de Sylvie sur reseau-fermier.com La chèvrerie de M. et Mme Baudouin se situe entre le village de Tourteron et celui de Saint Pompain à la limite de la Vendée et des Deux Sèvres. Elle accueille des chèvres alpines et poitevines nourries entièrement avec la production de l’exploitation. Pro-actifs dans le domaine de la communication, c’est avec un certain enthousiasme qu’ils se sont confiés à nos caméras afin de faire connaître leur exploitation mais aussi partager avec le plus grand nombre leur quotidien.

Autarcies Le blog de Jean-Philippe Huelin Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation déclarée par les Nations Unies, le 16 octobre, la Vía Campesina invite à organiser des actions pour dénoncer le rôle des entreprises de l’agrobusiness telles que Monsanto dans la destruction et l’accaparement de la biodiversité et du vivant. Cet appel s’intègre à la semaine d’actions pour une justice climatique et sociale. En France, les associations suivantes se sont réunies, les Amis de la Conf’, les Amis de la Terre, ATTAC, Combat Monsanto, la Confédération paysanne, Greenpeace, Loiret sans OGM, Nature et Progès, OGM Danger, Vigilance OGM 18, pour lancer un appel à une semaine de mobilisation autour de la journée du 16 octobre. Cette mobilisation s’inscrit en réponse à la politique de la Commission Européenne qui multiplie les cadeaux à l’agro industrie. En mars 2010, la Commission autorisait, pour la première fois depuis 12 ans, la culture d’un OGM : la pomme de terre Amflora de BASF. Pour télécharger l’appel, cliquez ci-dessous

Ruralia Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre Les Amis de la Terre : l’ampleur des conséquences économiques réelles des OGM révélée Les coûts occasionnés par la séparation des filières OGM et conventionnelles sont beaucoup plus élevés qu’initialement estimés et pourraient conduire à la hausse des prix des aliments, préviennent les Amis de la Terre/Friends of the Earth Europe dans un nouveau rapport publié aujourd’hui. Ce rapport intitulé Les conséquences socio-économiques des OGM [1] dévoile les coûts cachés des cultures d’OGM que les secteurs conventionnels et biologiques doivent injustement supporter alors qu’ils sont menacés de nouvelles contaminations et d’augmentation des prix alimentaires. Ce rapport est publié alors que les ministres de l’environnement des Etats membres de l’Union européenne (UE) se rencontrent aujourd’hui pour discuter de la légalité des interdictions de culture des OGM sur leurs territoires. Source : Communiqué de presse des Amis de la Terre, 14 mars 2011 [2] Co-Extra, 2009.

S’installer à la campagne, défi pour un changement de vie - La récolte d’après - Blog LeMonde.fr Béatrice, Xavier Lavorel et leurs trois enfants, Dylan, Léa et Théo, sont venus s'installer à Mézères il y a trois ans. Nouveaux arrivants, ils n'étaient pourtant pas totalement inconnus au village car ils font partie de la famille Favier qui est là depuis plusieurs générations (voir "Un 15 août à la campagne" ). Mais ayant habité auparavant dans un petit lotissement de banlieue et en HLM, leur arrivée à la campagne n'en a pas moins été un grand changement de vie. Quand elle parle de son installation à la campagne, Béatrice Lavorel avance tout d'abord les points positifs de ce qu'elle considère comme "une nouvelle vie". "Ça nous coûte un peu plus cher qu'avant" La décision n'est tout de même pas facile. La première année, il a quand même fallu faire face à une donnée nouvelle pour elle : l'isolement. Avec de l'organisation, ça marche Reste la difficulté des trajets : ceux pour les enfants qu'il faut emmener prendre le car et ceux pour aller au travail. Plus dur pour les enfants

Objectifs & projets « relocalisons Objectifs & projets Nos objectifs Les 4 objectifs de l’association sont : ◊ de promouvoir la proximité et la relocalisation de la production, de la transformation, de la consommation et des échanges marchands ou non; ◊ de développer des initiatives concrètes au niveau national et international, qui favorisent conjointement des avancées environnementales et sociales; ◊ d’expérimenter des formes de mutualisations et de coopérations du local à l’international pour favoriser une émulation vers le mieux-disant environnemental et social; ◊ de susciter une prise de conscience large de la nécessité et l’urgence écologique de rapprocher la production de la consommation. Il s’agit notamment d’agir pour faciliter le passage à l’acte et la visibilité du local dans notre quotidien dans un esprit universaliste. Nos projets actuels Like this: J'aime chargement…

Les raisons d'être d'une veille citoyenne d'information Nucléaire, OGM, téléphonie mobile, nanotechnologies… : les citoyens ont rarement l’occasion de prendre part aux choix technologiques et scientifiques et, quand ils sont invités à se prononcer, leur opinion n’est tout simplement pas prise en compte par les instances politiques. Principalement pour deux raisons : les thèmes sont (ou paraissent) parfois difficiles à comprendre ; l’information et le débat restent bien souvent un monopole confiné aux entreprises, aux scientifiques et aux décideurs politiques. Veilles citoyennes d’information : des structures indépendantes Une quinzaine de veilles citoyennes d’information* étaient présentes au colloque national « Veilles citoyennes d’information : des outils au service du droit d’ingérence dans les choix technologiques », qui s’est tenu le 24 octobre 2009 à l’Assemblée nationale. Organiser des conditions démocratiques de dialogue Informer, mais aussi débattre, entre autres, avec les scientifiques. Dure gageure ! Militant ou veilleur ?

Related: