background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Recherche romans, Livres, Actualités et Blog - Delachaux & Niestle. Apprendre à greffer un arbre fruitier c'est facile avec paysarbre. Pourquoi greffer des arbres ?

apprendre à greffer un arbre fruitier c'est facile avec paysarbre

Pour la préservation de variétés fruitières savoureuses, nutritives et faciles d’entretien. Savez-vous Quand faut-il greffer un arbre fruitier ? Ce qu’ est un porte-greffe, comment choisir ses greffons ? Greffer en fente en couronne ou à l’anglaise, savez vous quelle technique choisir ? Savez vous qu’au bord des chemins et dans les terrains en friche il y a souvent des portes-greffes pouvant recevoir nos fruitiers domestiques: Aubépine, cerisier mahaleb, merisier, prunellier, poiriers et pommiers sauvages. La greffe des arbres fruitiers c’est facile ! Paysarbre Organise des stages toute l’année et vous donne des conseils pour greffer, tailler et entretenir un verger avec des traitements naturels ! Vous pouvez également devenir adhérent de l’association avec notre formulaire en ligne. Nous vous remercions pour votre lecture et nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site internet.

Enregistrer Articles similaires Chemins fruitiers Dans "Chemins fruitier" Ne plus bêcher sa terre mais l'aérer avec une grelinette. Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech. Le compost de surface, pourquoi c'est meilleur pour le jardin. Composter c’est polluer !

Le compost de surface, pourquoi c'est meilleur pour le jardin.

La phrase de Konrad Schreiber - ingénieur agricole au sein de l’IAD et grand défenseur du compost de surface – est un brin provocatrice. Pour ceux d’entre nous qui compostent sagement leur déchets de cuisine et les résidus de tonte ou de taille au jardin, elle a de quoi surprendre ! Attendez, partez pas ! … Pour ceux qui ont le temps, le délicieux accent du sud-ouest de Konrad vous explique tout dans cette vidéo, pour les autres, lisez la suite ! (Extrait d’une conférence le 30 août 2015, dans le cadre de Paysage in Marciac) Selon Konrad Schreiber, le compost que l’on pratique souvent - un tas dans le fond du jardin – serait en fait moins efficace que la réutilisation directement sur le sol des végétaux, sans passer, en quelque sorte, par la case compost. Composter en tas, c’est court-circuiter le cycle naturel de décomposition de la matière organique. Les plantes bio-indicatrices - Gérard Ducerf. L'observation de la végétation fournit de nombreuses indications sur le sol, sa qualité, sa structure, sa composition, son PH et sur la disponibilité des nutriments.

Les plantes bio-indicatrices - Gérard Ducerf

Et donc sur les possibilités de culture, de construction, les démarches à effectuer pour équilibrer les sols ou les enrichir si nécessaire. Il est toujours préférable de choisir les plantes adaptées au terrain et non l'inverse. Le sol est un énorme réservoir de graines de différentes variétés. Ces graines ne germent pas tant que des conditions particulières ne sont pas réunies. Elles sont dites "en dormance".

Selon l’état du sol, certaines variétés vont sortir de cette dormance pour germer… C’est ce que l’on appelle « la levée de dormance ». Bouturer une lavande. LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Page lightbox. Cultiver son basilic : les clés pour le semer et le garder en vie. Pesto, sauce tomate, tian, avec du fromage, des tomates, de la vinaigrette, en salade… Le basilic est incontournable, et pas seulement dans la cuisine méditerranéenne.

Cultiver son basilic : les clés pour le semer et le garder en vie.

C’est aussi une plante légendaire chez les jardiniers débutants ou confirmés pour son côté capricieux face à la culture. Ce qui le rend d’autant plus précieux dans l’assiette. Comme on l’explique ici, débuter au jardin par le basilic, c’est comme tenter de courir le marathon sans entrainement. Vous voulez quand même cultiver votre propre basilic ? On vous comprend, vu que les feuilles se conservent mal, mieux vaut le consommer juste après la cueillette. Comprendre d’où vient le basilic pour savoir ce qui lui plait Étonnamment le basilic “Romain” n’est pas originaire de méditerranée, il provient de régions subtropicales – on hésite toujours entre l’Afrique centrale et l’Asie du Sud pour l’aire d’origine exacte.

N.B. Une serre enterrée pour des légumes toute l'année - Détours. L’agriculture durable favorise le circuit court, donc la consommation locale et saisonnière.

Une serre enterrée pour des légumes toute l'année - Détours

Mais rien ne vous empêche de produire des tomates en hiver tout en respectant la nature ! La Via Campesina: Mouvement Paysan International. Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture. Dans cette vidéo, vous découvrirez notre petite serre aménagée selon les principes de permaculture.

Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture

Un principe phare est mis en avant et c’est un de nos préféré : le problème est la solution ! Il s’agit bien sur d’un exemple de stratégies en permaculture selon un contexte donné, libre de vous en inspirer, de construire vos propres systèmes, de partager avec nous vos idées et expériences. Nous vous invitons à partager dans les commentaires vos propres expériences !

Retranscription de la vidéo dans ses grandes lignes : Bienvenue sur PermacultureDesign. Les alentours de la serre Plusieurs plants ont été cultivés sur les platebandes autour de la serre : des échalotes, du cerisier, des poiriers, des fèves, des fraisiers et des salades. La permaculture à l’intérieur de la serre Certains principes de permaculture ont été utilisés pour concevoir l’intérieur de la serre. Le problème est la solution Cet exemple montre qu’il est possible d’aménager une serre suivant les principes de la permaculture.