background preloader

Mon bio jardin : conseils et astuces pour des légumes et fruits bio

Mon bio jardin : conseils et astuces pour des légumes et fruits bio
Related:  Astuces Jardins

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez. Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Des semences de pommes de terre fragiles à conserver ? On peut attirer les animaux dans son jardin de plusieurs façons, sans acheter des boules de graines ou des abris en kit.

la ferme La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France. Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme.

Planter et cultiver des salades ou laitues Incontournable dans nos assiettes, la salade ou laitue se consomme crue ou cuite et offre de multiples bienfaits à notre corps : elle est riche en minéraux et oligo-éléments et aurait des vertus calmantes. Seulement 15 à 20kcal pour 100g et renfermant plus de 95% d’eau, la salade équilibre tous les repas. A savoir : Si vous laissez la laitue montée à graines, de nombreuses fleurs jaune pâle apparaissent sur une hampe florale et la laitue n’est plus consommable, mais vous pourrez en récolter les graines. Plus de conseils dans la fiche Récolter ses graines de fleurs et de légumes. Choisir les variétés de laitues ou salades Il existe une multitude de variétés de salades regroupées en plusieurs catégories : Laitues pommées Laitues batavias Laitues aux feuilles découpées et même frisées, généralement croquantes, à la pomme allongée chez certaines variétés.Quelques variétés : 'Iceberg Balmoral', 'Reine des glaces'.Pour une culture sous serre, optez pour la variété ‘Beaujolaise’. Laitues romaines

Caractéristiques des principales espèces fourragères : le trèfle incarnat Apprécié depuis très longtemps dans l'ouest de la France pour l'alimentation des vaches laitières et des chevaux, le trèfle incarnat a été progressivement délaissé. Depuis peu, il redevient au goût du jour. Il permet en effet de produire un fourrage économique à cultiver (économie d'azote) et à utiliser (pâturage tôt en sortie d'hiver, à une période où on manque de fourrages verts). Son cycle de végétation particulier et sa facilité d'installation en font également une plante intéressante pour couvrir efficacement le sol l'hiver, afin d'éviter l'érosion et les pertes d'azote par lessivage. Qu'est-ce que le trèfle incarnat ? Le trèfle incarnat est une légumineuse (?) Comme le trèfle violet, le trèfle incarnat présente une large gamme de précocité. Surtout utilisé dans l'ouest de la France, des Pyrénées atlantiques à la Bretagne, le trèfle incarnat s'adapte à différents climats et sols. Le trèfle incarnat est essentiellement semé en été pour être ensuite pâturé ou ensilé tôt au printemps.

Tous-au-potager Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement. Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre.

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 2- Préparer les boîtes de polystyrène : il est possible qu'elles aient des trous à la base. Pour assurer une étanchéité parfaite, vous devrez probablement accrocher un sac plastique tout autour pour couvrir par dessous ce bac (photos à venir). 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !) 4- placer un bac avec trous sur le bac sans trous. Et voilà, le tour est joué !

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Pourquoi associer les cultures ? Oignon :

Moutarde blanche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Moutarde. La moutarde blanche (Sinapis alba) ou sénevé, ou sanve est une plante annuelle de la famille des Brassicacées, cultivée pour ses graines servant à la préparation de condiments. Description[modifier | modifier le code] Après leur fécondation, les fleurs se transforment en siliques se développant tout le long de la partie supérieure de la plante. C'est une plante herbacée annuelle de 50 à 80 cm de haut, à tiges assez ramifiées. Les feuilles pennatifides sont très profondément divisées, sauf celles de la partie supérieure des tiges, à lobes plus ou moins arrondis. Les fleurs, à pétales jaunes, parfois blancs, s'épanouissent tout l'été, de mai à septembre en répandant un doux parfum. Le fruit est une silique bosselée, hérissée de poils, renfermant 4 à 8 graines. La moutarde blanche pousse toute l'année. Origine[modifier | modifier le code] Propriétés[modifier | modifier le code]

mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie La consoude : mauvaise herbe ou plante miracle? Je vais démarrer une petite série d’articles sur mes mauvaises herbes préférées. Souvent les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que cela ; elles se trouvent seulement au mauvais endroit, au mauvais moment. Je vais faire une petite description des mauvaises herbes que je rencontre dans mon jardin en notant leur intérêt et aussi les problèmes qu’ils peuvent me poser. Aujourd’hui je commence véritablement par mes mauvaises herbes préférées la consoude et l’ortie ; 2 plantes indispensables dans un jardin respectueux de l’environnement. La consoude. C’est ma mauvaise herbe préférée. Aujourd’hui la consoude est considérée comme une plaie par certains agriculteurs utilisant les techniques OGM aux USA et au Canada. L’ortie. C’est pour moi aussi une mauvaise herbe particulièrement utile.

* 03sept09 : engrais verts ... et BRF Parmi les techniques permettant de cultiver la terre naturellement et d'en tirer le meilleur rapport, il y a les engrais verts, ces plantes que le jardinier cultive non pour la récolte, mais pour améliorer la fertilité de son sol et la stabilité de son environnement cultivé. Les engrais verts en résumé Semé pour occuper les planches du jardin laissées libres, en général en fin d'été, à l'automne ou en fin d'hiver, l'engrais vert (nommé également couvert végétal) va occuper le terrain, entretenir voir améliorer le capital de fertilité du sol en attendant les cultures suivantes : le moment venu, il sera détruit pour laisser la place à nos légumes favoris. Les plus connus des engrais verts au jardin sont la moutarde, la phacélie, le mélange seigle/vesce. Les bénéfices des engrais verts Semé en fin d’été, l'engrais vert (nommé également couvert végétal) va se développer au cours de l’hiver pour être détruit au printemps, afin de laisser place à la culture suivante. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3.

7lieux Le Potager en Carrés Il s’agit d’une nouvelle méthode tout à fait originale inventée par un américain, Mel Bartholomew qui, il y a vingt ans de cela, a réfléchi à comment cultiver en fonction de ce que les jardiniers consommaient réellement. Cette méthode a été exposée et adaptée par deux français : Eric PREDINE et Jean Paul COLLAERT : »l’art du Potager en Carrés » aux éditions EDISUD (15 euros). Elle résulte de plusieurs réflexions : Vous rêvez d’un potager mais n’avez ni l’espace ni le temps pour vous y consacrer ? Vous débutez en jardinage ? Vous n’avez plus l’énergie pour vous occuper de votre grand potager ? Quel est ce principe révolutionnaire ? En fait, il s’agit d’un potager version « mouchoir de poche » qui s’adresse aux jardiniers qui n’ont pas de potager faute de place ou de temps, qui ne veulent plus d’un grand potager classique donnant trop de travail ou qui privilégient l’esthétique des jardins d’agrément et apprécient pourtant d’avoir leurs propres légumes frais.

BRF-Feuillu Bois raméaux fragmentés de feuillu - BRF-Feuillu Méthodes culturales pratiquées dans mes jardins et ailleurs Pré-compost et mulch (paillis) en permaculture Il n’est plus à démontrer que la pédogenèse des sols de forêts feuillues est d’une richesse et d’une complexité vitale qui est unique dans la nature. Il s’y développe une vie fulgurante et complexe à partir de fungus, du type mycomycètes, (basidiomycètes…) qui met en marche tout ce processus vivant. On reproduit la nature, le plus prêt possible, en traçant les composantes majeures pour que les phénomènes de cyclage se mettent non seulement en marche, mais se perpétuent. Le bois raméal fragmenté est du bois de rameaux. Cette microfaune est, de plus, dotée de mobilité, ce qui favorise la propagation des mycéliums. Tout cela est excellent, mais comment l’applique-t-on d’une façon pratique, terrain, tout en se rapprochant de cette dynamique écosystémique? Analyse du milieu - le terroir Des brises-vent Un précompost de BRF-Feuillu 1. 2.

Comment entretenir son potager ? / Déco & jardin / Loisirs / Accueil Au mois de mars, il est temps de donner un second souffle à son potager. Première étape, enlever les mauvaises herbes et retourner la terre. Il faut ensuite diviser son potager. A chaque plante son espace ! Ail rose : On évite de planter deux années de suite l'ail au même endroit. Artichaut : Pour favoriser son développement, il faut supprimer les grandes feuilles qui l'entourent. Carotte : Son plus grand ennemi ? Choux : Pour éviter que les choux soient exposés à une hernie (hypertrophie des racines puis mort de la plante), il faut à tout prix éviter de les planter deux années de suite au même endroit. Courgette : Pour faciliter la levée des courgettes, on sème les graines la pointe vers le bas. Haricot : Les haricots préfèrent la sécheresse à l'humidité. Laitue : Son semis craint la chaleur. Persil : Avant de le semer, il est bon de laisser les graines tremper pendant 24 heures puis de les laisser sécher un jour de plus. Poireau : Son point faible ?

Produire son alimentation - NEOSURVIVALISME.COM L'agriculture biologique peut nourrir la planète ! Dans un rapport de l’ONU paru le 8 mars 2011, le Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, a estimé que les petits fermiers pourraient doubler leur production alimentaire sur les 10 prochaines années en recourant à des pratiques agroécologiques. Pour De Schutter, le problème de la faim dans le monde ne se résoudra pas avec l’établissement de grandes fermes industrielles, bien au contraire. En effet l’agroécologie permet une meilleure conservation des sols et, par conséquence, de produire plus sur le long terme. Sommaire Pourquoi produire son alimentation ? Comment ? En ville Le jardin à la ville ou en zone péri-urbaine A la ferme L'agriculture sans labour Le Bois Raméal Fragmenté La forêt fruitière Le woofing ou apprendre sur le tas Trouver des terres Connaître sa terre et choisir judicieusement ses cultures Acheter semences et arbres fruitiers Prendre soin de la TerrePrendre soin des personnesPartager équitablement

Related: