background preloader

Mon bio jardin : conseils et astuces pour des légumes et fruits bio

Mon bio jardin : conseils et astuces pour des légumes et fruits bio

http://www.mon-bio-jardin.com/

Related:  Astuces JardinsNature and Co

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez.

Bouturer le raifort Légumes et potager | 01/01/2009 Plante potagère à grandes feuilles, le raifort produit des racines à chair blanche. Une fois râpées, ces dernières constituent un condiment très fort, apprécié dans l’est de la France. F.Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Matériel : fourche-bêche ou grelinette engrais organique griffe cordeau couteau ou serpette transplantoir arrosoir avec pomme mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie La consoude : mauvaise herbe ou plante miracle? Je vais démarrer une petite série d’articles sur mes mauvaises herbes préférées. Souvent les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que cela ; elles se trouvent seulement au mauvais endroit, au mauvais moment. Je vais faire une petite description des mauvaises herbes que je rencontre dans mon jardin en notant leur intérêt et aussi les problèmes qu’ils peuvent me poser. Aujourd’hui je commence véritablement par mes mauvaises herbes préférées la consoude et l’ortie ; 2 plantes indispensables dans un jardin respectueux de l’environnement. La consoude.

Tous-au-potager Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures…

Cultiver le raifort: plantation, entretien, récolte Le raifort, Armoracia rusticana, est cultivé pour ses racines qui aromatisent les plats. C'est une plante vivace bien qu'elle soit souvent cultivée comme une annuelle. Ses feuilles ressemblent à celles de l'épinard. En été apparaissent de petites fleurs blanches, mais la floraison n'a pas lieu tous les ans. Où planter le raifort? Le raifort a besoin de soleil, mais peut se contenter d'un emplacement à mi-ombre.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire.

Comment entretenir son potager ? / Déco & jardin / Loisirs / Accueil Au mois de mars, il est temps de donner un second souffle à son potager. Première étape, enlever les mauvaises herbes et retourner la terre. Il faut ensuite diviser son potager. A chaque plante son espace ! Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu.

20 Plantes Sauvages Comestibles Un fichier de présentation de 20 Plantes sauvages comestibles, réalisé par une association d’initiation à la cueillette. Il démarre par un petit couplé sur les précautions à prendre lors de cueillettes, car certaines plantes, ressemblant à s’y méprendre à celles comestibles, s’avèrent être toxiques. Il nous détaille ensuite les plantes suivantes : ail des ours, amarante réfléchie, berce spondyle, cardamine hérissée, chénopode blanc, épiaire des bois, érable, gaillet grateron, lamier, lierre terrestre, marguerite, mauve sylvestre, mouron blanc, ortie, pissenlit, plantain, porcelle enracinée, renouée du japon, et enfin le sureau noir. Ce livret rescences également quelques références et annexes en bout d’article. Télécharger le Livret d’Initiation à la Cueillette Sauvage

Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). A faire au jardin Les informations suivantes vous sont proposées par nos conseillers en jardinage. Si vous souhaitez soutenir leur travail et bénéficier de conseils personnalisés, il suffit de devenir adhérent au Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique et d’envoyer vos demandes par courriel. Conseils hebdomadaires de Laurent Dreyfus : jardinez avec les astres Pour aller plus loin

Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture Dans cette vidéo, vous découvrirez notre petite serre aménagée selon les principes de permaculture. Un principe phare est mis en avant et c’est un de nos préféré : le problème est la solution ! Il s’agit bien sur d’un exemple de stratégies en permaculture selon un contexte donné, libre de vous en inspirer, de construire vos propres systèmes, de partager avec nous vos idées et expériences. Faire sa lessive soi-même : un premier pas vers l’autonomie Faire sa lessive présente plusieurs avantages : en plus d’être écologique et économique, fabriquer sa lessive soi-même est très facile. En quelques minutes, vous pouvez préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois ! Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour devenir autonome, faire de la lessive maison constitue un premier pas facile à réaliser ! Pour peu que vous ayez un bout de savon de Marseille à la maison, vous n’avez rien à acheter pour réaliser cette recette ! Les ingrédients pour 3 litres de lessive 35 à 40 g de savon de Marseille3 c. à s. de bicarbonate de soude3 c. à s. de vinaigre blanc3 litres d’eau

Juillet - Hôtel à insectes, capucines et boutures de basilic Il y a de nombreux insectes bénéfiques pour votre jardin. Abeilles, guêpes, bourdons, coccinelles... Certains pour butiner fleurs et arbres fruitiers, d'autres pour vous débarrasser des pucerons et autres nuisibles. Puisque ces insectes peuvent se montrer utiles, autant leur faciliter la vie en organisant leur habitat. Et pour ce faire, rien de tel qu'un hôtel à insectes.

Related: