background preloader

Jardins

Facebook Twitter

LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Cultiver selon les principes permacoles - Le Jardin des Possibles. Accueil > Formation > Cultiver selon les principes permacoles Cultiver suivant les principes permacolesDurée : 3 jours ;Tarif : 180 euros (5 repas bio et petit-déjeuners compris)Formateur : Daniel Vivas Objectifs : Cette formation est avant tout une formation pratique.

Cultiver selon les principes permacoles - Le Jardin des Possibles

Elle s’oriente sur 3 axes principaux que sont la vie des sols, l’association et la symbiose possibles des plantes cultivées et enfin l’élaboration et la mise en œuvre de butte de culture suivant la technique des couches successives. Cette formation de 3 jours permettra aux stagiaires où situer les éléments sol, plantes et buttes et comprendre comment ils s’intègrent dans un design permacole quelque soit la superficie de terrain cultivable dont on dispose.

Pré-requis : il est recommandé d’avoir suivi un cours d’introduction ou d’initiation à la Permaculture ou d’avoir de bonnes connaissances générales de la Permaculture. II - Le sol, matrice vivante et dynamique : III – Les buttes : Téléchargez le programme Programme 2017. Pour un potager à l'ombre - Groww. Un potager à l’ombre?

Pour un potager à l'ombre - Groww

Beaucoup de plantes potagères ont besoin d’être exposées au soleil une bonne partie de la journée pour grandir correctement. Pourquoi? Parce que pour la plupart d’entre celles que nous voulons consommer ne sont pas originaires de nos contrées ! La tomate est une vivace (hé oui !) D’Amérique du sud, comme beaucoup de solanacées, d’ailleurs. (Les liens sur les légumes dans cet article pointent sur la fiche de la plante dans Groww, à la fois site et application de jardinage, qui vous aide à cultiver ces plantes dans votre jardin, en fonction de votre localisation géographique, le tout gratuitement. Améliorer l’ordinaire ! Avec une parcelle qui reçoit trop peu de soleil, on peut parfois améliorer les choses !

Adaptez votre plan : si votre parcelle présente un petit coin plus ensoleillé que les autres, placez-y les cultures les plus exigeantes en lumière.Réduisez les sources d’ombre. Les légumes d’ombre. Le combat tranquille d’un paysan pour la liberté des semences. Saignon (Vaucluse), reportage « Pour moi, il n’y a pas d’amende ni de déconstruction, c’est cool.

Le combat tranquille d’un paysan pour la liberté des semences

Le procureur m’a juste demandé de régulariser deux bricoles. » Jean-Luc Danneyrolles, 54 ans, sourit. Il est soulagé après trois années d’incertitude. Le verdict de la conciliation judiciaire vient de tomber. Depuis une lettre de dénonciation, l’artisan semencier de graines anciennes était sous la menace. Le Potager d’un curieux est un endroit sorti d’un rêve. Le site existe depuis plus de 30 ans, mais il a beaucoup changé. . « Il y a plein de gens qui m’encouragent à continuer et ça me suffit » Jean-Luc a déjà subi des visites quelque peu coercitives. « Vous allez vous soumettre à notre questionnaire et si vous n’êtes pas d’accord, ça peut aller jusqu’à deux mois d’emprisonnement, 30.000 € d’amende », raconte Jean-Luc en imitant le phrasé des agents de la Répression des fraudes (DGCCRF). « Et ils arrivent comme ça, sans prévenir, hein ! « Observer, c’est le premier travail du jardinier. » La VRAIE recette du purin d'ortie. J'ai vu une fleur sauvage. J'ai vu une fleur sauvage, Hubert Reeves, Sciences humaines - Seuil.

« Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes.

J'ai vu une fleur sauvage, Hubert Reeves, Sciences humaines - Seuil

Des splendeurs à portée de chacun, mais que l’on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité d... « Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. MABD - Le Mouvement de l\'Agriculture Bio-Dynamique. Semences biologiques : variétés anciennes et du terroir, graines bio - Semailles.

Jardin & potager

Graines de Troc, une autre facon de s'échanger les graines. Semis à la volée, en poquets, en terrine. Sommaire Que semer ?

Semis à la volée, en poquets, en terrine

Quel type de semis ? Quand semer ? Comment semer ? Comment entretenir vos semis ? Conseils de jardinage : Que semer? Vous pouvez semer tous types de plantes : arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes annuelles, bisannuelles, cactées...Néanmoins, il faut noter que la durée de germination peut parfois être longue! Pour semer les graines de vos plantes, lisez la fiche conseils : comment récolter ses graines de fleurs et de légumes Conseils de jardinage : Quel type de semis?

En fonction du type de graines, vous les sèmerez :- En place, en pleine terre (carottes, choux, laitues); - En pleine terre sous châssis pour les graines qui demandent une température plus élevée pour germer (tomates)- En terrines placées en serre ou chez vous pour les espèces les plus délicates ; vous les repiquerez ensuite en pleine terre ou en pots.

Autofertile Permaculture.