background preloader

Bienvenue sur Mur Vegetal Patrick Blanc

Bienvenue sur Mur Vegetal Patrick Blanc

http://www.murvegetalpatrickblanc.com/

Related:  Aménagement paysagerBotanic BestMur végétaliséJardinsPAYSAGISTES JARDINS

Créer un mur végétal pour l'intérieur le bois résiné Comme dit précédemment, son inconvénient majeur est sa longévité. le verre Le bac en verre est souvent utilisé dans le cas d'une récupération mais très peu en neuf à cause de son prix, de son poids, sa sensibilité aux rayures, sa fragilité aux chocs. L'eau La France se lance dans les façades écologique en micro-algues Le projet SymBio2 ayant pour objectif de produire de l’énergie avec des microalgues disposées en façade des bâtiments vient de décrocher 1,7 million d’euros d’aides publiques de l’Etat. Ce projet fait partie des 72 nouveaux projets de recherche et développement retenus par l’Etat dans le cadre du Fonds unique interministériel, avec 63,5 millions d’euros de financements publics. Un équipement prototype sera prochainement construit à Saint-Nazaire, à proximité des laboratoires du Gepea. Le Gepea est le laboratoire de Génie des procédés – environnement – agro-alimentaire qui réunit les équipes de Génie des procédés de l’Université de Nantes, de l’Ecole des Mines de Nantes et de l’ONIRIS (Nantes). Crédit photos © GEPEA – X-TU

Jardin Vertical ou Mur végétal : Les concepts de murs végétalisés. Quelle technique de murs végétaux choisir ? La végétalisation d’une façade via un mur vegetal peut se faire avec une multitude de solutions techniques existantes sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous retrouverez donc ci-dessous les descriptions techniques des principaux systèmes de murs végétalisés. Il faut distinguer deux grands modes de culture, à savoir : - la culture hydroponique : utilisation d’un substrat inerte (nappe horticole, sphaigne, fibre coco, billes d’argile, pouzzolane, laine de roche …) comme support de culture. - la culture classique : utilisation d’un substrat non inerte (tourbes, compost, argiles, zéolithes, pumice …).

Le jardin italien de la Renaissance : caractéristiques et compositions (partie 1 : les éléments structurels) - A la découverte des châteaux de la Loire: histoire, architecture et jardin Ainsi que nous l’avons vu dans notre précédent article, le jardin à la Renaissance connaît de nombreuses évolutions en particulier en Italie. Afin de mieux appréhender l’impact que ce type de jardin aura sur le jardin français au XVIe siècle, il convient d’en définir les caractéristiques… C'est au niveu structurel que le jardin de la Renaissance se démarque tout d'abord de son prédecesseur. En effet, le jardin du Moyen Age était composé d’un espace clos et plan, sans animation ni variété. L'oasis d'Aboukir, un mur végétal au cœur de Paris Un mur de 250 m2 se hissant sur 25 mètres de haut, et comprenant 7.600 plantes de 250 espèces différentes : les mensurations de la nouvelle œuvre du "père créateur" du mur végétal, Patrick Blanc, ont de quoi impressionner ! D'ailleurs, ce n'est pas sans émotion que celui-ci a présenté, ce mardi 10 septembre, son dernier-né, baptisé l'oasis d'Aboukir, implanté dans le quartier du Sentier :"Je suis heureux de pouvoir offrir quelque chose aux Parisiens car ici, il s'agit bien d'un projet pour la ville", s'enthousiasme-t-il. Pour la ville sûrement. Mais concernant l'initiative d'une telle idée, il faut aller chercher du côté d'un particulier. En effet, le propriétaire de l'immeuble situé au 83 rue d'Aboukir, las de voir son quartier abandonné depuis quelques années après la chute de l'activité textile, espère bien participer, à sa façon, au renouveau du territoire.

Mur végétalisé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mur végétal avec une rivière de galets en intérieur Construction d'un mur végétal sur un centre commercial Une autre forme de mur végétal, en briques de tourbe, a été utilisée pour cette ferme, dont la toiture est par ailleurs végétalisée, près du village de Glaumbær, en Islande. Jardins de la Renaissance française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Jardins de la Renaissance française sont un style de jardin inspiré à l'origine par les jardins de la Renaissance italienne, qui a évolué par la suite pour donner naissance au style plus grandiose et plus formel du jardin à la française sous le règne de Louis XIV, à partir du milieu du XVIIe siècle. En 1495, le roi Charles VIII et ses nobles rapportèrent le style Renaissance en France à la suite de leur campagne guerrière en Italie[1]. Les jardins de la Renaissance française connurent leur apogée dans les jardins du château royal de Fontainebleau et des châteaux de Blois, d'Amboise et de Chenonceau.

Mur végétalisé, les solutions VERTISS. Une gamme pour les mur vegetaux. - vertiss Vertiss™ est un système de culture autonome permettant d’implanter des végétaux en situation verticale sur n’importe quel support. Notre procédé de jardin vertical (mettre en lien) se présente sous forme de modules standards modulables à souhait dont l’installation et l’entretien sot extrêmement aisés. Vertiss offre des solutions complètes de végétalisation verticale intérieure et/ou extérieure aux professionnels du paysage, aux architectes, aux collectivités… L’implantation et/ou le remplacement des végétaux dans nos modules se fait simplement et rapidement sans avoir à modifier le système racinaire (favorise l’acclimatation).

Jardin à l'italienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin de la Villa Pratolino, médaillon de Giusto Utens La composition de la peinture italienne de la Renaissance met en valeur les paysages d'arrière-plan. Les plantes adaptées pour un mur végétal (intérieur et extérieur) Quelle densité à la plantation? Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la moyenne du nombre de plantes est de 25 par mètre carré soit une plante tout les 20/25 centimètres. Quelles températures pour les plantes En intérieur la température sera comprise entre +10°C et 30°C. Au-delà de ces températures, les plantes ne peuvent pas prospérer correctement.

JARDINS MÉDIÉVAUX 1ère Partie - SECRETS DE JARDINS Page d'accueil Le jardin médiéval Pour certains les jardins du Moyen age évoquent une certaine nostalgie du paradis perdu : Le jardin d’Eden, dans sa représentation médiévale apparaît comme un espace sacré circulaire, le cercle révèle le divin, le céleste alors que le carré exprime le terrestre, le carré s’intègre parfaitement dans la symbolique médiévale liée aux, nombres , Ondes végétales Vous êtes confortablement installés dans le canapé et vous écoutez un titre de David Bowie tout en lisant votre magazine préféré. Dans la pièce, un tapis de mousse végétale et un aquarium d’algues alimentent votre iPod et la lampe qui vous éclaire. Technologie émergente, le bio-photovoltaïque tire parti des végétaux pour produire de l’électricité. La source d’énergie du futur ?

Related:  architecturearchidurable