background preloader

Jardins de soin

Facebook Twitter

Jardins thérapeutiques. Medsektion Goetheanum | Home / Section Médicale. JARDIN OCEAN VERT - LES ÉTAPES DU PROJET. Ce projet de création d'un jardin thérapeutique repose sur une demande émanant des patients eux-mêmes, du Comité des usagers du Centre (représentants de patients, de leurs proches, d'associations de bénévoles) et du personnel soignant. Pouvoir s'évader quelques instants de l'hôpital dans un véritable lieu de vie est fortement réclamé. Un jardin thérapeutique est la réponse à toutes ces attentes. Depuis plus d'un an, ce projet est réfléchi avec l'aide d'un Architecte-Paysagiste, Benoît DUMOUCHEL (Atelier de Paysage ZENOBIA), qui s'est passionné pour le sujet. A travers une démarche humaniste, le concepteur propose d'incrire ce projet comme une véritable opportunité, permettant à ceux qui fréquentent le Centre de s'exprimer.

L'idée de concevoir le jardin en une succession de 7 ambiances différentes est née de leurs remarques. Ce lancement aura lieu en présence de Jacques PERRIN, parrain d'OCEAN VERT et de personnalités de la région. LE SOCIAL Travail et Emploi Social. Conseils et infos pour créer un jardin thérapeutique pour patients alzheimer - Forum Global. LE JARDINS DES SENS. Le Jardin Thérapeutique à Caen, un ‘’Océan Vert’’ Le Jardin Thérapeutique à Caen, un ‘’Océan Vert’’ Inauguré le 22 juin dernier après 9 mois de travaux, le jardin thérapeutique a été inauguré par son parrain, Jacques PERRIN. Ce jardin de rêve se situe au Centre François Baclesse, un Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC), il assure en Basse-Normandie (Calvados, Orne, Manche) une mission de soins, de recherche et d'enseignement dans le domaine exclusif de la cancérologie.

Ce centre fondé en 1923 est installé depuis 1973 sur le plateau hospitalier nord de la ville de Caen, à proximité de ses principaux partenaires locaux : le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU), les Facultés de médecine et pharmacie, écoles paramédicales, le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL), le Cyclotron médical (CYCERON), le Centre européen de recherche en hadronthérapie (ARCHADE), l'Université... Comme les jardins suspendus, l'ensemble s'organise en hauteur, se divise en une succession de 7 microcosmes, aux fonctions et usages variés.

Jardins thérapeutiques : Le végétal prend place dans la prise en charge des pathologies... Le jardin d'essai «Le béton & le bourgeon» a été révélé en mai 2011 au Domaine de Courson ((91). Œuvre de deux paysagistes pour l'OTJ (Observatoire des tendances du jardin)- Pauline Robiliard et Xavier Coquelet - et offert par l'Institut Jardiland, ce jardin a repris vie au sein du service psychiatrie pour jeunes adolescents à l'Institut Mutualiste Monsouris (Paris XIVè).

Les équipes médicales ont été intéressées par le projet du jardin visant à dessiner de nouveaux usages entre le béton et le végétal. Au cœur d'une cour goudronnée d'environ 250 m2, encadrée de murs semi-ouverts, le jardin s'adapte en zones modulables, à utilisation collective ou individuelle. Six grands big bags accueillent des végétaux d'ornement ou des espèces potagères. Des structures supplémentaires sont envisagées pour des gros sujets.

Ce jardin est à la disposition des patients et du personnel médical désirant jardiner (pour l'activité physique ou pour instaurer des repères), ou encore simplement pour en profiter. Le Jardin Thérapeutique de l'Hôpital d'Eaubonne - BIG Paysage - L'agence. Lieu : Eaubonne (95) Maîtrise d'Ouvrage : Hôpital d'Eaubonne Maîtrise d'Oeuvre : Olivier Munoz Projet sélectionné par la Fondation des Hôpitaux de France Le bâtiment de l’Hôpital de jour se trouve au sein du groupement hospitalier Simone Veil, prenant place sur les communes d’Eaubonne et de Montmorency. Il accueille des malades atteints d’Alzheimer. La vue est stimulée par le jardin des couleurs et sa prairie fleurie, le potager et le champ de coloquintes, l’ouïe par le bruit du vent dans les fines feuilles des saules sur la placette, l’odorat par la mise en place d’un champ de lavande et d’une bande de sauge et de romarin qui accompagnent la terrasse, et le toucher par la pratique de la terre dans le cadre de l’activité de jardinage.

Cartothèque : Perspectives : Inauguration : Commentaires sur Le Jardin Thérapeutique de l'Hôpital d'Eaubonne. Un jardin thérapeutique pour patients atteints d'alzheimer à Strasbourg. La ville hybride est solidaire. La ville de Strasbourg a inauguré la semaine dernière un nouveau 'jardin thérapeutique', conçu dans le cadre de la validation des acquis d'expérience (VAE) «animation sociale». Cette formation vise à présenter une démarche de projet entre une structure d'éducation à la nature et à l'environnement et un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), en se basant sur le jardin thérapeutique.

Les espaces verts représentent un bon dénominateur commun entre des structures d'éducation à la nature et à l'environnement et des établissements d'accueil pour personnes âgées. Supports pédagogiques vivants, attractifs, les jardins permettent de sensibiliser à la nature et à la biodiversité, toutes les personnes gravitant autour de ce type d'établissement (famille des résidents, personnel d'encadrement, direction).

Dans le Finistère, l’arboretum du Poërop, jardin labellisé « remarquable », est lié à un contexte médical. Au printemps, un jardin sensoriel aux Orchidées. Au printemps prochain, les 80 résidants des Orchidées, rue de la Cloche, pourront se promener dans un jardin sensoriel, avec volière et aire de jeux.L'espace de 2 000 m², en cours de création, devrait à nouveau donner envie aux personnes âgées dépendantes de sortir. Aux États-Unis et au Canada, le concept de jardin thérapeutique existe depuis plus de 15 ans. Il arrive doucement en Europe, et Tourcoing fait figure de pionnier puisque la résidence privée pour personnes âgées dépendantes Les Orchidées, en plein centre-ville, est en train d'en aménager un.

À jardin thérapeutique, Monique Callens, directrice de l'établissement depuis son ouverture en 1999, préfère toutefois le terme de jardin sensoriel, « moins médical. » Ce projet fait suite à l'arrivée en septembre 2012 d'une crèche d'entreprise (22 places) mitoyenne à la maison de retraite ( lire notre édition du 7 octobre). Aménagé selon le principe du feng shui Nord Éclair. Festival International des Jardins de Chaumont/Loire / Concours.